100e anniversaire de Benoît Lacroix

« La lumière aura toujours le dessus »

Le père Benoît Lacroix.
Le père Benoît Lacroix.   (Courtoisie/Sabrina Di Matteo)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-08 15:22 || Québec Québec

L’un des grands intellectuels religieux du Québec fête aujourd’hui son 100e anniversaire. Le père dominicain Benoît Lacroix a souligné l’événement avec sobriété ce matin avec ses confrères et des fidèles qui participent à la messe quotidienne au couvent Saint-Albert-le-Grand de Montréal.

Devant la centaine de personnes réunies, il a pris un moment après l’évangile pour dire quelques mots. « Après cent ans de réflexion, a-t-il lancé, je n'ai pas voulu faire une homélie qui serait trop longue. »

Il a plutôt opté pour une simple prière.

« Tu es béni, Dieu de l'univers, toi le maître du temps et de l'histoire. Tu es béni, Dieu de l'univers, de nous avoir donné le temps, le temps pour t'aimer, te faire confiance et recevoir tes pardons », a clamé d'une voix toujours forte le dominicain philosophe et médiéviste.

« J'ai vu passer cent ans de vie », a-t-il résumé sobrement à la fin de la célébration, affirmant qu’il porte sur le monde actuel « un regard de miséricorde ».

« Je suis né avec la Première Guerre. J'ai vu l'autre grande guerre. Et je vois comment l'humanité agit aujourd'hui. J'ai l'impression que ça lui prend beaucoup de temps pour réfléchir. Et beaucoup plus de temps pour se corriger », a-t-il noté.

« L'humanité croit trop à la violence et pas assez à l'amour. Mais la lumière aura toujours le dessus. »

Lettre du Maître général

Le Maître général de l'ordre des Dominicains, le Français Bruno Cadoré a fait parvenir au père Lacroix une lettre dans laquelle il lui réitère son admiration devant « la manière dont vous avez vécu ce premier siècle ».

« Nous aimons dire dans l'Ordre que la vie de prêcheur nous est offerte comme voie de sanctification », écrit-il dans une lettre lue lors de la messe.

« Votre témoignage est un rappel que cette voie ne saurait conduire ailleurs qu'au cœur de l'humanité. Une humanité qui sait bâtir des ponts entre les milieux divers, entre les cultures et les pays, entre les générations. Une humanité dont le désir le plus profond est de faire le monde habitable pour tous et qui pour cela s'engage à établir les conditions concrètes de cette hospitalité fondamentale. Une humanité qui s'épanouit à travers l'amitié, l'amour de la bonté, l'émotion de la beauté. »
Le dominicain Cadoré a invité son confrère à poursuivre ses travaux.

« Tous vos amis sauront vous dire leur impatience de voir continuer à se réaliser les projets que vous portez aujourd'hui. Ils verront votre regard libre et malicieux veiller à ce que tout cela se tienne à sa juste place. Ce regard qui dit la beauté des êtres du monde et leur naissance toujours inattendue. »

Originaire de Saint-Michel-de-Bellechasse

Benoît Lacroix est né le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse. Fils de Rose-Anna Blais et de Caïus Lacroix, il a été baptisé le lendemain de sa naissance sous le nom de Joseph Joachim François-Xavier Lacroix. C'est en devenant dominicain qu'il a pris le nom de frère Benoît-Marie.

Le dominicain Benoît Lacroix se rend aujourd'hui à Saint-Michel-de-Bellechasse. Il va au cimetière où reposent ses parents, puis à la maison où il a grandi. Il est attendu ensuite à la bibliothèque municipale qui porte son nom afin de rencontrer les citoyens de la municipalité où il est né, il y a un siècle.

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

L’abbé Jacques Dorélien est né en Haïti. Curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien à Montréal, l’abbé Dorélien est prêtre depuis 19 ans. Comme bien d’autres au Québec, il a été bouleversé par la mort de Georges Floyd.
2020-07-02 15:39 || Québec Québec

Le racisme vu par des clercs noirs du Québec

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

Les plans et dates de réouverture varient d'une communauté chrétienne à l'autre au Québec.
2020-06-22 14:41 || Québec Québec

Églises: variations sur la réouverture