CNEWA Canada

1,2 million $ pour les chrétiens du Moyen-Orient

Une messe est célébrée à l'église syriaque Saint-Thomas à Mossoul, en Irak, le 28 février 2019.
Une messe est célébrée à l'église syriaque Saint-Thomas à Mossoul, en Irak, le 28 février 2019.   (CNS photo/Khalid al-Mousily, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-04-05 12:05 || Canada Canada

L’Association catholique d’aide à l’Orient a annoncé avoir récolté 1,2 million de dollars pour soutenir les chrétiens du Moyen-Orient dans le cadre de la campagne « La survie des chrétiens dépend de vous » lancée l’an dernier.

La campagne de l’association également connue sous le nom de CNEWA Canada a été lancée le 16 mai 2018. Son but était «d’aider les chrétiens à demeurer dans leur terre natale». On avançait alors que plus de 2,5 millions de chrétiens avaient été chassés de la région au cours des quinze années précédentes. Bien que la campagne se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2019, l’association estime qu’elle dépasse les attentes initiales.

«Chez CNEWA, nous considérons que les chrétiens du Moyen-Orient ont le droit de demeurer sur leurs terres ancestrales et d'y vivre leur foi en toute liberté, selon le respect qui leur est dû», a réagi le directeur national de CNEWA Canada, Carl Hétu.

Les fonds de la campagne serviront à soutenir des «des services de santé essentiels, de l'aide d'urgence, des centres d'accueil pour enfants vulnérables, des formations pour séminaristes et de l'enseignement spirituel aux laïques», a précisé l’association.

CNEWA Canada dit avoir récolté en 2018 plus de 4 millions de dollars, dont la moitié a été versée à des projets et des programmes concernant le Moyen-Orient.

Mise en place en 1926, CNEWA a une antenne canadienne depuis 2005.

Aide à l'Église en détresse et la Syrie

De son côté, l’organisme Aide à l’Église en détresse Canada a annoncé cette semaine avoir amassé jusqu’ici 17 000 dollars pour le programme Une goutte de lait. Celui-ci a été mis en place pour fournir du lait aux enfants de moins de 10 ans à Alep, en Syrie.

Entre le début de la guerre en Syrie en mars 2011 et la fin de l’année 2018, Aide à l’Église en détresse a donné, à travers le monde, 44,2 millions de dollars pour venir en aide aux chrétiens syriens.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Vendredi soir, le ciel de Montréal sera éclairé de 14 faisceaux lumineux qui seront allumés à quelques secondes d’intervalle, à l’appel des noms des 14 victimes.
2019-12-05 13:47 || Québec Québec

Polytechnique: «La blessure sera toujours vive»

Martin Laliberté en était à un deuxième mandat comme supérieur général de la Société des Missions Étrangères au moment de sa nomination à Québec par le pape François le 25 novembre. Il a auparavant été missionnaire en Haïti et en Amazonie.
2019-11-25 16:20 || Québec Québec

Un missionnaire nommé évêque auxiliaire à Québec

L'an dernier, le portique central de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde avait été éclairé à l'occasion du Mercredi rouge. Cette année, c'est toute la façade qui sera illuminée en soutien aux chrétiens persécutés dans le monde.
2019-11-19 15:06 || Canada Canada

La façade de Marie-Reine-du-Monde s’éclairera en rouge pour les chrétiens persécutés

articles récents

La rencontre du Conseil national de Développement et Paix, la plus haute instance décisionnelle de l'organisme, se tenait dans cet édifice du boulevard René-Lévesque du 29 novembre au 1er décembre.
2019-12-06 00:00 || Canada Canada

Rencontre cruciale de Développement et Paix: le flou persiste

Vendredi soir, le ciel de Montréal sera éclairé de 14 faisceaux lumineux qui seront allumés à quelques secondes d’intervalle, à l’appel des noms des 14 victimes.
2019-12-05 13:47 || Québec Québec

Polytechnique: «La blessure sera toujours vive»

«Fanm Deside a notre appui», lance Gisèle Turcot, la supérieure générale de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal. «Un appui indéfectible», précise un communiqué de presse rendu public le 29 novembre.
2019-11-29 13:18 || Canada Canada

Fanm Deside a notre appui indéfectible, disent les Sœurs du Bon-Conseil