Patrimoine religieux

15 M$ pour la restauration de 62 églises et bâtiments

En Montérégie, l'église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, située à La Prairie, obtiendra à elle seule 530 000 $ pour la restauration de son parvis, de sa maçonnerie, de ses portes et de ses fenêtres.
En Montérégie, l'église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, située à La Prairie, obtiendra à elle seule 530 000 $ pour la restauration de son parvis, de sa maçonnerie, de ses portes et de ses fenêtres.   (Archives Présence/F. Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-08-03 15:51 || Québec Québec

Les responsables de 62 églises du Québec ainsi que de trois orgues se partageront la somme de 15 M$ que leur versera cette année le gouvernement du Québec afin d'assurer leur protection et leur mise en valeur, a annoncé Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications, lors d'une conférence de presse tenue le 20 juillet à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet.

La liste complète des projets de restauration acceptés n'a toutefois pas été rendue publique. «Les annonces concernant la restauration du patrimoine religieux se font par les élus dans les différentes régions du Québec», a indiqué à Présence Simon Therrien-Denis, conseiller politique au ministère de la Culture et des Communications.

Depuis, le gouvernement a annoncé que dix églises de la Montérégie recevraient une somme de 1 850 000 $ alors que dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean cinq églises, dont la cathédrale de Chicoutimi, se partageraient  près de 850 000 $.

De plus, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a confirmé qu'une aide financière de 543 194 $ sera consacrée à la réparation des toitures de trois bâtiments religieux de Sherbrooke (dont l'archevêché et la cathédrale Saint-Michel) et à l'inspection exhaustive du clocher d'une église paroissiale, une expertise évaluée à 33 000 $

En Montérégie, l'église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, située à La Prairie, obtiendra à elle seule 530 000 $ pour la restauration de son parvis, de sa maçonnerie, de ses portes et de ses fenêtres.

L’an dernier, la ministre Roy avait annoncé que 20 M$ allaient au patrimoine religieux. Une somme de 15 M$ servait à la restauration de 69 bâtiments à caractère religieux de même qu'à la sauvegarde de biens mobiliers, d'œuvres d'art et d'orgues (6 projets). Une somme de 5 M$ avait aussi été réservée pour les nouveaux propriétaires d’anciens lieux de culte, vendus ou cédés, qui entendaient préserver la valeur patrimoniale du bâtiment.

***

 

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi