Aide financière du gouvernement du Québec

909 000 $ pour le patrimoine religieux de Montréal

Vue sur la ville de Montréal.
Vue sur la ville de Montréal.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-11-19 12:06 || Québec Québec

Québec octroie 909 000 $ pour des projets de restauration de bâtiments à caractère religieux à Montréal. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, a procédé à cette annonce plus tôt cette semaine.

Le gouvernement du Québec attribue ainsi une aide financière de 908 622 $ pour trois bâtiments religieux de la région la métropole.

L’Église Unie St. James récolte la plus grande part de ce montant, avec 530 622 $. Le bâtiment, classé monument historique depuis 1980, a fait l’objet de plusieurs travaux au cours des dernières années.

La Fondation Partageons l'espoir, un organisme communautaire sans but lucratif qui lutte contre la pauvreté et la faim, reçoit pour sa part 210 000 $. L’organisme loge à la Grace Church depuis 2005. Les travaux envisagés visent à faciliter ses activités communautaires.

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce obtient quant à elle 168 000 $ pour son projet de restauration de l’église du même nom, située dans le quartier Côte-des-Neiges. L’argent servira pour la réalisation des travaux de restauration des vitraux situés du côté est, explique le curé Claude Julien. L’église fait l’objet de travaux depuis 2008.

Ce montant total de 909 000 $ fait partie de l’enveloppe de 2,8 millions $ pour le patrimoine religieux annoncée par Québec il y a deux semaines. L’argent octroyé par Québec sert à financer une partie des travaux, en général jusqu’à hauteur de 70%. Les propriétaires des lieux concernés doivent s’acquitter du reste de la somme requise.

L’argent provient du ministère de la Culture et est attribué via le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

 

du même auteur

Julie Breton, qui enseigne le cours Éthique et culture religieuse au secondaire, a puisé dans ses valeurs personnelles pour créer le groupe Facebook «J'ai eu la COVID» qui comprend près de 8000 membres.
2020-11-29 18:05 || Québec Québec

Les choix éthiques de l'enseignante derrière «J'ai eu la COVID»

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

articles récents

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre