Rentrée universitaire

L'UdeM propose un cours explorant «le début de la fin» de l'islamisme

Des hommes sont en deuil après un attentat islamiste à Kaboul, en Afghanistan, le 15 août 2018. L’Université de Montréal proposera cet automne un cours permettant de faire le point sur les enjeux actuels liés à l’islamisme qui insistera notamment sur le «début de la fin» du phénomène.
Des hommes sont en deuil après un attentat islamiste à Kaboul, en Afghanistan, le 15 août 2018. L’Université de Montréal proposera cet automne un cours permettant de faire le point sur les enjeux actuels liés à l’islamisme qui insistera notamment sur le «début de la fin» du phénomène.   (CNS photo/Mohammad Ismail, Reuters)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2020-08-21 17:13 || Québec Québec

L’Université de Montréal proposera cet automne un cours permettant de faire le point sur les enjeux actuels liés à l’islamisme qui insistera notamment sur le «début de la fin» du phénomène.

Du 2 septembre au 16 décembre 2020, Wael Saleh, professeur associé à l’Institut d’études internationales de Montréal, offrira le cours Islamisme: dynamiques et enjeux transnationaux à l’Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal.

Spécialiste des idées religio-politiques dans le monde arabe, le professeur Saleh, co-auteur avec le professeur Patrice Brodeur du livre L'islam politique à l'ère du post-Printemps arabe paru aux éditions L’Harmattan en 2017, croit que «le début de la fin» est commencé pour les mouvements islamismes, «malgré des résistances encore importantes surtout au-delà des frontières des pays arabo-musulmans, comme nous le rappellent les actes terroristes récents en Afghanistan entre autres. Un des objectifs de mon cours est d’exposer les raisons et des exemples de ce déclin de l’islamisme dans le contexte de ce qu’on appelle le Printemps arabe.»

Il sera ainsi question de l’émergence de ce phénomène, de son développement, notamment dans un contexte de modernité, de sa conception de l’économie et des fondements de son discours sur l’identité et l’altérité. Les textes islamistes fondamentaux seront notamment scrutés.

Le but, dit-il, est de «mieux comprendre les conséquences directes et indirectes des différents islamismes sur nos sociétés».

Le cours entend insister sur l’importance des échanges entre les étudiants, de même que sur une approche pluridisciplinaire, la plus en mesure d’offrir «une meilleure compréhension du phénomène de la radicalisation menant à la violence au nom de l’islam».

***

 

 

du même auteur

Alors que se déroule la neuvaine à saint Joseph, l'année qui lui est consacrée devient l'occasion de questionner comment ce personnage biblique important questionne aujourd'hui les concepts de paternité et de masculinité.
2021-03-10 11:10 || Québec Québec

Questionner la paternité et la masculinité avec Joseph

Alors que les abus physiques et sexuels au sein de l’Église sont aujourd’hui des réalités admises et mieux comprises, l’abus spirituel demeure pour plusieurs une notion aux contours flous et mal définis.
2021-03-05 17:18 || Monde Monde

Comment définir l’abus spirituel?

Un cours en ligne offert dès le 12 octobre par l'Université de Montréal se penchera sur les liens entre guérison et religions au Québec.
2020-10-01 10:10 || Québec Québec

Guérison et religions au Québec: revisiter les idées reçues

articles récents

Le théologien suisse, photographié ici en 2015, est décédé le 6 avril 2021 à l'âge de 93 ans.
2021-04-06 15:40 || Monde Monde

Décès du théologien suisse Hans Küng

C'est une situation financière «insoutenable» qui est à l'origine de la crise qui secoue actuellement l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD), indique la direction du Collège universitaire dominicain (CUD) d’Ottawa.
2021-02-02 14:24 || Canada Canada

Institut de pastorale des Dominicains: le Collège donne sa version des faits

Deux professeurs de l'Institut de pastorale des dominicains ont remis leur démission à la fin du mois de décembre, vient d'indiquer le frère Daniel Cadrin, un professeur de longue date auprès de ce centre de formation universitaire de Montréal.
2021-01-12 16:32 || Québec Québec

D'autres professeurs quittent l'Institut de pastorale des Dominicains