Coronavirus

La Faculté de théologie de l’UL annule ses écoles d’été

La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a annoncé le 19 mars l’annulation de toutes ses écoles d’été en raison de la pandémie de coronavirus.
La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a annoncé le 19 mars l’annulation de toutes ses écoles d’été en raison de la pandémie de coronavirus.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-03-19 17:21 || Québec Québec

La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a annoncé le 19 mars l’annulation de toutes ses écoles d’été en raison de la pandémie de coronavirus.

Cela survient dans un contexte où l’université s’efforce de faire en sorte que la plupart des cours puissent être donnés à distance. Or l’intérêt de ces écoles d’été était justement de proposer des formules en divers lieux.

La première école d’été, intitulée «Les psaumes, interprétations exégétiques, musicales et spirituelles… de David à Bono», devait être donnée par le bibliste Sébastien Doane à l’abbaye Val Notre-Dame du 18 au 22 mai. Ce dernier donnera plutôt un cours sur le même sujet à la session d’automne 2020.

La seconde devait porter sur l’«éducation à la citoyenneté globale, au dialogue et à la paix» du 25 au 29 mai. La FTSR était l’un des partenaires impliqués pour ce cours intensif d’une semaine qui devait être offert par le Centre Ikeda.

Le Séminaire de Québec aurait normalement accueilli la troisième, qui portait sur la question du développement durable sous l’angle du management et de la spiritualité. Il s’agissait d’un partenariat entre la FTSR et la Faculté des sciences de l’administration.

Enfin, une quatrième école d’été sous la supervision du professeur Jonathan Bourgel proposait de prendre part à des fouilles archéologiques au site de Tel-Azekah, en Israël, du 25 juillet au 6 août. «En plus de participer aux fouilles archéologiques du site, vous assisterez à une série de conférences sur l’histoire antique de Tel-Azekah et de sa région», indiquait la Faculté. Les 15 places disponibles étaient déjà prises et il y avait une liste d’attente.

«À part cette dernière, les inscriptions devaient s’ouvrir dans quelques jours», explique le professeur Alain Bouchard, qui est aussi responsable de l'information et de la promotion des études pour la FTSR.

Outre le cours sur les psaumes, aucun plan concret n’existe pour permettre de rescaper les autres. Cela dit, selon le professeur Bouchard, il n’est pas impossible que – selon l’évolution de la situation – celle en Israël puisse finir par avoir lieu, en raison de sa date plus tardive.

«On ne sait pas encore ce qui nous attend pour l’automne», tempère toutefois Alain Bouchard, précisant que la Faculté et l’Université Laval doivent continuer de jongler avec la situation actuelle.

***

 

 

du même auteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

Le cardinal Gérald Lacroix estime que le gouvernement fait fausse route avec ses nouvelles limites de personnes admises à l’intérieur des lieux de culte dans la province.
2020-09-21 16:38 || Québec Québec

Lieux de culte limités à 25 personnes: «c’est impossible de survivre»

articles récents

Des hommes sont en deuil après un attentat islamiste à Kaboul, en Afghanistan, le 15 août 2018. L’Université de Montréal proposera cet automne un cours permettant de faire le point sur les enjeux actuels liés à l’islamisme qui insistera notamment sur le «début de la fin» du phénomène.
2020-08-21 17:13 || Québec Québec

L'UdeM propose un cours explorant «le début de la fin» de l'islamisme

Spécialiste de l'histoire du catholicisme québécois des 18e et 19e siècles, Lucien Lemieux est décédé le samedi 8 août 2020 à la maison de soins palliatifs Victor-Gadbois de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Il était âgé de 86 ans.
2020-08-10 20:08 || Québec Québec

Décès de Lucien Lemieux, prêtre et historien du catholicisme québécois

Le mandat du nouveau doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, le professeur Guy Jobin, débutera le 1er juillet 2020.
2020-06-15 10:08 || Québec Québec

Guy Jobin, nouveau doyen de la Faculté de théologie de l'UL