Lancement d'une consultation citoyenne

Le ministre Roberge veut remplacer le cours ECR

  (Présence/Philippe Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-01-10 09:19 || Québec Québec

Avec l'objectif déclaré de remplacer «en tout ou en partie les notions de culture religieuse» que comporte l'actuel programme Éthique et culture religieuse (ECR), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lance aujourd'hui une consultation publique afin de réviser en profondeur ce cours.

Ce processus de révision «s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’offrir aux élèves un cours moderne d’éducation à la citoyenneté axé sur le respect de soi et des autres», indique ce matin le gouvernement du Québec dans un communiqué de presse.

«Nous désirons que le nouveau cours qui émergera de cette révision aborde des contenus actuels et incontournables qui permettront aux jeunes de prendre pleinement leur place dans la société québécoise», déclare Jean-François Roberge, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Dès aujourd'hui, les citoyens sont invités à participer à une consultation en ligne afin «d’établir de nouveaux thèmes qui enrichiront le programme d’études et remplaceront, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse».

Le sondage de dix pages, qui prend une dizaine de minutes à remplir, demande aux citoyens d'indiquer quels thèmes mériteraient de faire partie du nouveau cours Éthique et culture religieuse qui sera implanté dès la rentrée scolaire de septembre 2022.

Ces thèmes, au nombre de huit, sont la participation citoyenne, l'éducation juridique, l'écocitoyenneté, l'éducation à la sexualité, la connaissance de soi, l'éthique, la citoyenneté numérique et la culture des sociétés.

Ce n'est que dans le huitième et dernier thème, celui sur la culture des sociétés, que le mot "religion" est discrètement évoqué.

«La culture des sociétés porte sur l’ensemble des connaissances, savoir-faire, traditions et coutumes qui conditionnent les comportements individuels à l’intérieur des sociétés», explique-t-on. «Par ce thème, l’élève peut être informé, par exemple, sur les croyances religieuses.»

Les citoyens ont jusqu'au 21 février pour répondre à ce sondage en ligne. En février, trois forums se tiendront à Trois-Rivières, Québec et Montréal. Les intervenants du monde de l'éducation auront alors la possibilité «d'exprimer leurs opinions et d'échanger avec différents experts», indique le ministère.

Le nouveau programme qui découlera de ces consultations sera mis à l’essai dans certaines écoles durant l’année scolaire 2021-2022 puis implanté dans toutes les écoles du Québec dès septembre 2022.

En entrevue à La Presse, le ministre a précisé qu'il estime que la mouture actuelle du cours implanté dans les écoles du Québec en remplacement de la catéchèse accorde encore trop de place aux religions.

***

 

 

du même auteur

L'enquête qu'a menée la juge retraitée Pepita G. Capriolo à la demande de Mgr Christian Lépine sur la réception des plaintes des jeunes victimes de l'abbé Brian Boucher est complétée depuis le début du mois de septembre, vient de révéler l'archidiocèse de Montréal.
2020-10-23 07:24 || Québec Québec

Prêtre agresseur: nouvelles révélations de l'archidiocèse de Montréal

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter

À gauche, Mgr Thomas Dowd. Photo prise lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal, le 15 juin 2016.
2020-10-22 07:52 || Canada Canada

Un nouvel évêque pour Sault-Sainte-Marie

articles récents

Un cours en ligne offert dès le 12 octobre par l'Université de Montréal se penchera sur les liens entre guérison et religions au Québec.
2020-10-01 10:10 || Québec Québec

Guérison et religions au Québec: revisiter les idées reçues

Des hommes sont en deuil après un attentat islamiste à Kaboul, en Afghanistan, le 15 août 2018. L’Université de Montréal proposera cet automne un cours permettant de faire le point sur les enjeux actuels liés à l’islamisme qui insistera notamment sur le «début de la fin» du phénomène.
2020-08-21 17:13 || Québec Québec

L'UdeM propose un cours explorant «le début de la fin» de l'islamisme

Spécialiste de l'histoire du catholicisme québécois des 18e et 19e siècles, Lucien Lemieux est décédé le samedi 8 août 2020 à la maison de soins palliatifs Victor-Gadbois de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Il était âgé de 86 ans.
2020-08-10 20:08 || Québec Québec

Décès de Lucien Lemieux, prêtre et historien du catholicisme québécois