Anne Létourneau

Nouvelle professeure en études de l’Ancien Testament à l’UdeM

À compter du 1er juin, Anne Létourneau sera professeure d'études de l'Ancien Testament à l'Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal.
À compter du 1er juin, Anne Létourneau sera professeure d'études de l'Ancien Testament à l'Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal.   (Capture d'écran/Office de catéchèse du Québec)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-04-09 17:32 || Québec Québec

L’Institut d’études religieuses (IER) de l’Université de Montréal a annoncé le 9 avril l’arrivée prochaine d’une nouvelle professeure en études de l’Ancien Testament en la personne d’Anne Létourneau. Elle entrera en poste le 1er juin.

Mme Létourneau était auparavant chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a notamment enseigné le cours Femmes et grandes religions du monde, Introduction aux méthodes d’analyse des textes religieux anciens et Introduction aux problèmes et méthodes de recherche en études féministes.

En 2015, elle a obtenu la bourse de recherche Alice Wilson de la Société royale du Canada, qui est «attribuée à trois femmes d'une compétence exceptionnelle qui entreprennent une carrière en professorat ou en recherche au niveau postdoctoral».

Anne Létourneau a complété sa thèse de doctorat en sciences des religions en 2015 à l’UQAM, sous la direction de Jean-Jacques Lavoie. Intitulée Femmes étrangères dans la Bible hébraïque: de la douceur du nourrir à la violence du mourir, sa thèse étudie le récit de trois femmes: Yaël la nomade, dans le livre des Juges, Izebel la Sidonienne, dans le deuxième livre des Rois, et la femme folle, dans le livre des Proverbes.

«Dans ses travaux, elle explore l'articulation du genre, de la sexualité, de l'ethnicité et de la violence dans les représentations de femmes bibliques, selon des perspectives féministes et postcoloniales», précise l’IER dans le court texte qui accompagne l’annonce. «L'originalité et la rigueur de la démarche exégétique de Mme Létourneau sont remarquées dans les milieux exégétiques.»

Elle a également réalisé un stage post-doctoral à la Temple University, à Philadelphie.

En 2016, elle avait participé avec d’autres biblistes à l’ouvrage Questions controversées sur la Bible, paru chez Novalis. Dans une vidéo produite il y a quelques mois par l'Office de catéchèse du Québec, on la voit d'ailleurs échanger sur les approches féministes de la Bible avec un coauteur de cet ouvrage, le bibliste Francis Daoust.

 

du même auteur

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

articles récents

C'est une situation financière «insoutenable» qui est à l'origine de la crise qui secoue actuellement l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD), indique la direction du Collège universitaire dominicain (CUD) d’Ottawa.
2021-02-02 14:24 || Canada Canada

Institut de pastorale des Dominicains: le Collège donne sa version des faits

Deux professeurs de l'Institut de pastorale des dominicains ont remis leur démission à la fin du mois de décembre, vient d'indiquer le frère Daniel Cadrin, un professeur de longue date auprès de ce centre de formation universitaire de Montréal.
2021-01-12 16:32 || Québec Québec

D'autres professeurs quittent l'Institut de pastorale des Dominicains

L'Institut de pastorale des Dominicains (IPD), spécialiste depuis 60 ans de l'enseignement de la théologie pastorale, traverserait actuellement une crise majeure qui met en jeu, non seulement son fonctionnement, mais son existence même, selon ses responsables actuels.
2020-12-21 08:15 || Canada Canada

Tensions à l'Institut de pastorale des Dominicains