Réseau mondial de prière du pape

Les crises montrent que l’Église est vivante, souligne le pape

Les difficultés et les crises au sein de l'Église catholique ne sont pas des signes d'une Église en déclin, mais d'une Église vivante qui vit des défis, tout comme les hommes et les femmes d'aujourd'hui, a déclaré le pape François le 3 août 2021.
Les difficultés et les crises au sein de l'Église catholique ne sont pas des signes d'une Église en déclin, mais d'une Église vivante qui vit des défis, tout comme les hommes et les femmes d'aujourd'hui, a déclaré le pape François le 3 août 2021.   (Capture CNS/Vatican Media)
2021-08-03 13:01 || Vatican Vatican

Les difficultés et les crises au sein de l'Église catholique ne sont pas des signes d'une Église en déclin, mais d'une Église vivante qui vit des défis, tout comme les hommes et les femmes d'aujourd'hui, a déclaré le pape François.

« Rappelons-nous que l'Église a toujours des difficultés, est toujours en crise, parce qu'elle est vivante. Les choses vivantes traversent des crises. Seuls les morts n'ont pas de crises », a-t-il déclaré.

Dans un message vidéo diffusé par le Réseau mondial de prière du pape le 3 août, le pape a proposé son intention de prière pour le mois d'août, qui est consacré à la mission d'évangélisation de l'Église.

Au début de chaque mois, le réseau publie une courte vidéo du pape offrant son intention de prière spécifique.

L'appel de l'Église à évangéliser et non à faire du prosélytisme, a-t-il déclaré, est plus qu'une simple vocation ; il fait partie de l'identité de l'Église catholique.

« Nous ne pouvons renouveler l'Église qu'en discernant la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne et en nous engageant dans une transformation guidée par l'Esprit saint. Notre propre réforme en tant que personnes est cette transformation. Permettre à l'Esprit saint, le don de Dieu, d'entrer dans nos cœurs nous rappelle ce que Jésus a enseigné et nous aide à le mettre en pratique », a déclaré le pape.

Les catholiques ne peuvent renouveler l'Église qu'en « discernant la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne » et en mettant en pratique l'enseignement de Jésus, a-t-il ajouté.

« Commençons à réformer l'Église par une réforme de nous-mêmes, sans idées préfabriquées, sans préjugés idéologiques, sans rigidité, mais plutôt en avançant sur la base d'une expérience spirituelle – une expérience de prière, une expérience de charité, une expérience de service », a déclaré le pape.

Avant de réciter son intention de prière, le pape François a exprimé son espoir pour « une option encore plus missionnaire » qui « va à la rencontre des autres sans prosélytisme ».

« Prions pour l'Église, afin qu'elle reçoive de l'Esprit saint la grâce et la force de se réformer à la lumière de l'Évangile », a-t-il déclaré.

La vidéo du pape a été lancée pour la première fois en 2016 pour encourager les gens à rejoindre les quelque 50 millions de catholiques qui avaient déjà une relation plus formelle avec le réseau de prière – aussi connu sous son ancien titre, l'Apostolat de la prière. Ce réseau de prière a plus de 170 ans.

Junno Arocho Esteves

 

 

du même auteur

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.
2021-09-21 10:17 || Vatican Vatican

Le Vatican exigera une preuve de vaccination ou un test négatif à la COVID-19

L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.
2021-09-17 14:53 || Monde Monde

Une stupéfiante maquette du Vatican en 67 000 briques LEGO

articles récents

Des chaussures, bottes et sandales déposées dans les marches de la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, en signe de solidarité avec les peuples autochtones après la découverte de sépultures d'enfants à proximité d'anciens pensionnats.
2021-09-24 16:10 || Canada Canada

Les évêques canadiens présentent des excuses officielles aux Autochtones

L'évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, dit que l'annonce des autorités provinciales a « causé toute une surprise » aux leaders religieux.
2021-09-21 15:10 || Canada Canada

Lieux de culte : la double vaccination désormais exigée au Nouveau-Brunswick

Intronisation de nouveaux membres de la Garde suisse pontificale le 6 mai 2021. Le vaste projet de rénovation des casernes de la garde pourrait ouvrir la porte à l'arrivée des femmes.
2021-09-14 16:57 || Vatican Vatican

Bientôt des femmes dans la Garde suisse pontificale ?