Volte-face au Nouveau-Brunswick

Cultes religieux : une preuve de vaccination n'est plus requise

« Aucune preuve de vaccination [n'est dorénavant] requise pour les messes dominicales, messes sur semaine, baptêmes, groupes de prières et autres », a écrit Mgr Valéry Vienneau, l'archevêque de Moncton.
« Aucune preuve de vaccination [n'est dorénavant] requise pour les messes dominicales, messes sur semaine, baptêmes, groupes de prières et autres », a écrit Mgr Valéry Vienneau, l'archevêque de Moncton.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-09-24 13:19 || Canada Canada

En fin de soirée, le jeudi 23 septembre, la ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick a informé les chefs religieux de la province qu'ils n'auront plus à exiger que leurs fidèles soient doublement vaccinés s'ils entendent participer à une messe ou à un culte.

Plus tôt cette semaine, trois des quatre évêques catholiques du Nouveau-Brunswick, après une rencontre avec la ministre Dorothy Shephard, avaient pourtant indiqué aux responsables de leurs paroisses que, « pour tout rassemblement à l’intérieur de nos églises, de nos presbytères ou de centres communautaires sous notre supervision, les personnes présentes devront être doublement vaccinées ».

Ce vendredi 24 septembre, après l'intervention de la ministre Shephard, de nouvelles directives ont été adoptées par les évêques de la province. Elles remplacent celle édictées le 17 septembre.

« Aucune preuve de vaccination [n'est dorénavant] requise pour les messes dominicales, messes sur semaine, baptêmes, groupes de prières et autres », a écrit Mgr Valéry Vienneau, l'archevêque de Moncton, le premier des quatre évêques de la province à avoir publié le nouveau protocole sanitaire sur son site Web diocésain.

Toutefois, les fidèles devront obligatoirement « présenter une preuve de vaccination complète au moment d’accéder à certains événements, comme les mariages, les funérailles, des conférences ou des ateliers », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, la ministre Sherhard avait «clairement expliqué» aux responsables religieux qu’elle n’exigerait plus « le port du masque, le gel ou la distanciation dans nos rassemblements », avait aussi indiqué l'archevêque de Moncton le 17 septembre.

Nouvelle volte-face : si la double vaccination n'est plus exigées pour les messes, « le port du masque sera obligatoire en tout temps » et « une distanciation de deux mètres devra être maintenue entre les différents ménages présents », a corrigé aujourd'hui Mgr Vienneau dans sa mise à jour aux paroisses. De plus, des masques et des bouteilles de désinfectant devront être « disponibles aux entrées, dans le sanctuaire et la sacristie ».

« Les quatre évêques du Nouveau-Brunswick ont choisi une approche commune », a indiqué à Présence Mgr Daniel Jodoin, l'évêque de Bathurst.

Ces nouvelles directives diocésaines, acheminées à tous les curés et responsables paroissiaux du Nouveau-Brunswick, seront aussi disponibles, à la une des sites Web des diocèses de Bathurst, Edmundston et Saint John. Au moment d'écrire ces lignes, seul l'archidiocèse de Moncton les avaient publiées, en français et en anglais.

 

 

du même auteur

« On a assisté dimanche à la présentation d'un supposé nouveau cours », déplore Line Dubé, la présidente intérimaire de l'AQECR. Un exercice de « relations publiques », dit plutôt Léandre Lapointe, vice-président de la FNEEQ.
2021-10-26 13:20 || Québec Québec

L'annonce du ministre Roberge mal reçue par plusieurs groupes

C'est parce qu'il « empêchait parfois la remise en question de certains dogmes » que le cours Éthique et culture religieuse (ECR) sera remplacé par un nouveau cours appelé Culture et citoyenneté québécoise, a annoncé le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge le 24 octobre 2021.
2021-10-25 16:11 || Québec Québec

Québec dévoile le programme qui remplacera Éthique et culture religieuse

Le programme Éthique et culture religieuse (ECR) sera bientôt remplacé, a annoncé le mardi 19 octobre 2021 le premier ministre du Québec, lors de son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire.
2021-10-21 15:27 || Québec Québec

Le programme Éthique et culture religieuse bientôt remplacé

articles récents

Des doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer attendent d'être administrées.
2021-10-04 09:59 || Québec Québec

Un évêque recommande que tout son personnel paroissial soit doublement vacciné

En plus du cardinal Lacroix, deux autres évêques québécois ont été testés positifs à la COVID-19 ces derniers jours, dont l'évêque de Joliette, Mgr Louis Corriveau.
2021-09-29 05:50 || Québec Québec

Deux autres évêques québécois atteints de la COVID-19

« Avant-hier, à la suite d’un test de dépistage, j'ai reçu un résultat positif de la COVID-19 », a annoncé le cardinal Gérald Lacroix, le samedi 25 septembre 2021, aux personnes qui ont assisté à un événement en ligne organisé par l'archidiocèse de Québec.
2021-09-27 11:28 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix atteint de la COVID-19