Précisions sur les mesures sanitaires

Des affiches contre la COVID-19 destinées aux lieux de culte

La CNESST fournira des affiches aux lieux de culte pour sensibiliser les fidèles aux mesures sanitaires.
La CNESST fournira des affiches aux lieux de culte pour sensibiliser les fidèles aux mesures sanitaires.   (CNS photo/Dave Hrbacek, The Catholic Spirit)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-08-11 14:23 || Québec Québec

Des affiches de sensibilisation sur les mesures sanitaires à respecter sont présentement en préparation pour les lieux de culte du Québec.

C’est la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui prépare ce matériel qui vise à susciter une bonne adhésion aux pratiques à respecter afin de limiter les risques de transmission dans ces lieux publics.

«Ces affiches comprendront des pictogrammes qui rappelleront les différentes règles à observer pour les gens», affirme Mgr Pierre Murray, secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

La préparation de telles affiches informatives a fait partie des discussions lors de la rencontre du 31 juillet entre des représentants de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et des représentants des pouvoirs publics, dont la CNESST.

Ces affiches seront produites en diverses langues, dont le français et l’anglais. Mais des versions en espagnol, en arabe, en yiddish et en créole pourraient aussi être proposées.

Vendredi dernier, on confirmait du côté de la CNESST que les affiches étaient en révision et qu’elles comprendront effectivement d’autres langues qu’uniquement le français ou l’anglais. On n’a toutefois pas précisé exactement lesquelles. L’objectif demeure de susciter une adhésion maximale aux mesures sanitaires contre la COVID-19 sans que des barrières linguistiques puissent servir de sauf-conduit.

Selon des informations internes diffusées au sein de l’Église québécoise, ces affiches devraient être distribuées en format électronique – un fichier PDF – que les lieux de culte pourront faire imprimer en couleurs ou en noir et blanc.

Confusion sur le retrait du masque

Par ailleurs, Mgr Murray a apporté quelques éclaircissements sur la question du port du masque dans les lieux de culte.

En effet, dans la foulée de l’élargissement du nombre de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte – passant de 50 à 250 le 3 août –, un détail entourant le port obligatoire du masque semait une certaine confusion.

Les lieux de culte ont d’abord eu comme consigne d’obliger les gens à garder leur masque, ce qui n’est pas le cas pour d’autres lieux publics.

«[L’AECQ] a amené l’idée que quand on est à sa place, ça ressemble pas mal à une salle de spectacle ou à une salle de cinéma. D’où la proposition accueillie favorablement de faire passer la distance entre les gens de 2 à 1,5 mètre et de pouvoir retirer le masque», explique Mgr Murray.

Les personnes présentes dans un lieu de culte peuvent-elles maintenant retirer leur masque? Si oui, doivent-elles obligatoirement être assises pour le faire?

«Assis, à genou, accroupi, debout: ce sera désormais possible tant et aussi longtemps que la personne est 'à sa place', et non plus nécessairement 'assise'», ajoute le secrétaire général.

Or, comme la consigne de garder le masque fait partie d’un décret, pour officialiser cette pratique, il faut changer le décret ou faire un arrêté ministériel. Mais cette formalité n’empêche pas dès maintenant les fidèles de pouvoir l’enlever, tant et aussi qu’ils ne circulent pas et ne chantent pas lors des célébrations religieuses.

***

 

 

du même auteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

Le cardinal Gérald Lacroix estime que le gouvernement fait fausse route avec ses nouvelles limites de personnes admises à l’intérieur des lieux de culte dans la province.
2020-09-21 16:38 || Québec Québec

Lieux de culte limités à 25 personnes: «c’est impossible de survivre»

articles récents

Intérieur de l'église Saint-Irénée, dans Charlevoix. Depuis le 3 août, les lieux de culte peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes.
2020-08-03 17:11 || Québec Québec

Rassemblements de 250 personnes dorénavant autorisés

«Mais ce que je peux affirmer, sans hésitation aucune, c'est que la Résidence De La Salle était et est toujours l’une des résidences pour aînés les mieux gérées et les mieux organisées de tout le Québec», dit Florent Gaudreault, supérieur provincial des Frères des Écoles chrétiennes du Canada franco
2020-06-17 09:08 || Québec Québec

Comment expliquer les 34 morts de la Résidence De La Salle?

Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.
2020-06-08 12:38 || Québec Québec

Santé: près de 5,2 millions $ pour les congrégations religieuses