Hôtel de Ville

Attentat de Pittsburgh: événement commémoratif à Québec dimanche

Des étudiants prient devant la synagogue Tree of Life de Pittsburgh le 29 octobre 2018, deux jours après l'attentat qui a tué onze personnes. Un rassemblement de solidarité se tiendra à Québec le dimanche 4 novembre.
Des étudiants prient devant la synagogue Tree of Life de Pittsburgh le 29 octobre 2018, deux jours après l'attentat qui a tué onze personnes. Un rassemblement de solidarité se tiendra à Québec le dimanche 4 novembre.   (CNS photo/Jared Wickerham, EPA)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-11-01 16:33 || Québec Québec

Les onze victimes de l’attentat du 27 octobre à la synagogue Tree of Life de Pittsburgh feront l’objet d’un événement commémoratif le dimanche 4 novembre à Québec. Le rassemblement se tiendra de 13 h 30 à 15 h 30 à l’hôtel de ville.

«Québec est plus que jamais unie dans sa diversité et solidaire dans l’adversité», a déclaré le maire Régis Labeaume, dont la ville vit encore avec le spectre de l’attentat de janvier 2017 à la grande mosquée de Québec.

«Avec cette cérémonie, nous tenons à donner à la population l’occasion de témoigner sa sympathie aux victimes, à la communauté juive et à la ville de Pittsburgh», a ajouté le maire.

L’événement est organisé par la Ville de Québec et le regroupement Unité Québec, qui regroupe la Congrégation Beth Israël Ohev Sholem, le Centre culturel islamique de Québec, l’archidiocèse catholique de Québec, le diocèse anglican de Québec et des citoyens.

De nombreux dignitaires seront présents et les citoyens pourront signer un livre de condoléances qui sera ensuite remis à la communauté juive de Pittsburgh touchée par cette tragédie. Ils pourront également accrocher des messages à deux «arbres-de-paix» installés pour l’occasion.

Pour David Weiser, président de la Congrégation Beth Israel Ohev Sholem, l’attentat de Pittsburgh est «complètement horrifiant».

«Nous voulons exprimer nos sympathies les plus chaleureuses aux familles des victimes ainsi qu’à la communauté de Pittsburgh. La communauté juive de Québec a été extrêmement réconfortée par le soutien démontré par la population», a-t-il assuré.

Il croit que le rassemblement prévu dimanche sera non seulement une occasion de se rassembler, mais aussi le témoignage d’un engagement à combattre ensemble «toute forme de haine et de racisme».

Outre M. Weiser, trois autres leaders religieux de Québec ont pris part à une conférence de presse entourant l’annonce de cet événement le 31 octobre. Il s’agit de Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec, Pierre Lefebvre, diacre, répondant de l’archidiocèse catholique de Québec pour le dialogue interreligieux, et le révérend Pierre Voyer du diocèse anglican de Québec.

***

Plus que jamais, Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission. Cliquez sur l'image de notre campagne de financement 2018 pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Tradition, évolution, émotion: pourquoi la musique de Noël ne laisse personne indifférent. Discussion avec Guillaume Boulay, spécialiste en chant choral.
2018-12-13 14:44 || Québec Québec

La Nativité, une passion musicale

Ryan Gosling incarne Neil Armstrong dans First Man (Le Premier homme). Le film sorti en 2018 est coté Très bon (3) par Médiafilm.
2018-12-06 10:35 || Québec Québec

Il y a 50 ans, un prêtre inventait un système pour évaluer les films

Ordonné évêque de Chicoutimi le 2 février 2018, Mgr René Guay a publié sa première lettre pastorale le 3 décembre à l'occasion du 140e anniversaire du diocèse.
2018-12-04 20:07 || Québec Québec

«La société actuelle exige que nous nous ouvrions à de nouvelles manières d’être Église»

articles récents

Le prochain formulaire du programme Emplois d'été Canada ne contiendra plus la clause qu'un grand nombre de groupes confessionnels ont refusé de cocher l'année dernière.
2018-12-07 11:03 || Canada Canada

Emplois d'été Canada: la clause controversée est retirée

Une fillette devant un abri de fortune au Cachemire, en Inde, en 2015.
2018-11-29 16:35 || Monde Monde

L'ultranationalisme, une menace pour la liberté religieuse selon l'AED

Dans une déclaration acheminée à tous ses membres, la Ligue des femmes catholiques du Canada (Catholic Women’s League of Canada - CWL) demande à ce que les membres de l'organisme ne recueillent plus aucune somme pour Développement et Paix.
2018-11-26 13:07 || Canada Canada

La Catholic Women’s League largue Développement et Paix