Attentat de Québec

Au Canada, collecte et soutien de la part des organismes musulmans

Une jeune femme participant à une vigile de solidarité pour les victimes de l'attentat de Québec, à Montréal, le lundi 30 janvier.
Une jeune femme participant à une vigile de solidarité pour les victimes de l'attentat de Québec, à Montréal, le lundi 30 janvier.   (CNS photo/Dario Ayala, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-01-31 11:26 || Canada Canada

Plusieurs organismes musulmans québécois et canadiens ont dénoncé l’attentat survenu dimanche soir à grande mosquée du Centre culturel islamique de Québec. Un fond d’aide pour les familles des victimes a déjà récolté plusieurs dizaines de milliers de dollars.

En une journée, un fonds d’aide mis en place par Islamic Relief Canada, une importante ONG canadienne associée aux communautés musulmanes, avait déjà récolté près de 90 000 $ pour venir en aide aux familles des six hommes qui ont été tués lors de la fusillade.

«Le terrorisme n'a pas de couleur. Nous sommes tous Québécois au-delà notre religion, notre origine ou orientation sexuelle. Toute notre solidarité aux proches des victimes et des blessés. Saisissons cette épreuve pour témoigner notre solidarité et semer l'amour et l'ouverture», a indiqué Islamic Relief Canada.

L’ONG se donne jusqu’au 5 mars pour atteindre son objectif de 150 000 $ pour les familles des victimes. Au moment de publier ces lignes, 1235 donateurs avaient donné 89 875 $, soit plus de la moitié de l’objectif.

Ailleurs au pays, la Fédération des Canadiens musulmans a appelé la communauté «au calme» et a demandé aux autorités de faire la lumière sur «cet attentat meurtrier».

«Ce geste ignoble et gratuit exige des autorités une protection plus soutenue des lieux de culte musulmans», a insisté l’organisme.

De son côté, l’Association musulmane canadienne (AMC) a fait part de sa «consternation et sa tristesse» devant les événements, qualifiés de «massacre insensé».

«Face à de tels actes de violence, nous devons plus que jamais nous unir autour de nos valeurs de paix et de tolérance. Cet Incident isolé ne parviendra pas à miner l’esprit d’ouverture et la compréhension dont font preuve les communautés canadiennes d’un bout à l’autre du pays», a commenté l’organisme.

«Nous sommes convaincus que le Canada et le Québec Demeurent une terre d’accueil pacifique et tolérante. Nous devons mettre de l’avant nos valeurs communes axées sur le respect de la diversité et la tolérance religieuse. Nous devons favoriser un dialogue continu entre tous les Canadiens pour réaffirmer ces valeurs qui constituent les fondements de notre nation», a insisté l’AMC.

«Au lendemain de l'attentat, ce n'est pas seulement les Québécois et les Canadiens musulmans  qui sont  endeuillés, mais  plutôt tous les Québécois et les Canadiens. Face à de tels actes de violence, nous devons plus que jamais nous unir autour de nos valeurs de paix et de tolérance», a réagi la Fédération des écoles musulmanes du Québec. «Bien que nous puissions nous inquiéter que les musulmans soient ainsi la cible d'actes haineux, nous sommes convaincus que le Québec demeure une terre d'accueil pacifique et tolérante. Cet incident isolé ne parviendra pas à miner l'esprit d'ouverture et de compréhension mutuelle dont font preuve les communautés canadiennes d'un bout à l'autre du pays», a poursuivi la fédération.

Tous ont sans exception offert leurs condoléances aux victimes et à leurs proches.

 

du même auteur

«Le célibat a son sens, mais sans formation, qui va le vivre? demande Marie-Paul Ross, une religieuse sexologue.
2020-01-16 12:26 || Monde Monde

Célibat: «Finalement, on défend quoi?», demande une religieuse sexologue

Le philosophe Louis-André Richard met en garde contre les dangers qui guetteraient une société qui ne parviendrait pas à tenir compte de sa culture religieuse.
2020-01-10 15:33 || Québec Québec

La société doit savoir tenir compte de sa culture religieuse, soutient un philosophe

Photo prise lors d'une vigile à Paris le 8 janvier 2015 après l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo.
2020-01-07 11:30 || Québec Québec || Aucun commentaire

Le religieux, marqueur incontournable de l'actualité des dernières années

articles récents

Martine Sanfaçon et Yves Bédard dans leur maison de Charlesbourg, à Québec.
2019-12-23 22:55 || Québec Québec

Noël dans le sens du monde

Sonia Sarah Lipsyc, docteure en sociologie, chargée de cours à l’Université de Montréal et rédactrice en chef de la revue La Voix Sépharade, veut faire connaître les résistances religieuses et spirituelles des juifs pendant la Shoah.
2019-12-19 15:11 || Québec Québec

La résistance spirituelle et religieuse durant la Shoah

Un homme à la solide carrure, Danny, était présent au brunch. Il souhaite pouvoir s'impliquer à son tour pour aider les itinérants un jour.
2019-12-11 11:16 || Québec Québec

Un premier brunch de Noël pour Notre-Dame-de-la-rue