COVID-19

Au tour de l’archidiocèse de Québec de fermer tous ses lieux de culte

Dans une note publiée en fin d’après-midi le 20 mars, le chancelier Jean Tailleur annonce qu’«à partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles [...] ».
Dans une note publiée en fin d’après-midi le 20 mars, le chancelier Jean Tailleur annonce qu’«à partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles [...] ».   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-03-20 17:23 || Québec Québec

L’archidiocèse de Québec aussi procède à la fermeture de tous ses lieux de culte en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans une note publiée en fin d’après-midi le 20 mars, le chancelier Jean Tailleur annonce qu’«à partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles jusqu’à nouvel ordre, y compris pour la prière personnelle».

Cette décision concerne aussi les sanctuaires de Sainte-Anne-de-Beaupré et de Sainte-Thérèse, à Beauport.

Les autorités diocésaines de Québec suivent ainsi le mouvement entamé hier au sein de plusieurs diocèses catholiques de la province et se plient du même coup à la demande formulée mercredi par le premier ministre du Québec qui exigeait que tous les lieux de culte soient fermés.

«Seules les activités destinées à la transmission aux fidèles de célébrations ou d’activités de prière par des moyens électroniques peuvent être maintenues dans ces lieux. On veillera qu’il y ait un groupe très restreint et le respect des règles de précaution devra être observable et réel», précise le chancelier.

Par ailleurs, l’archidiocèse de Québec indique que les chapelles et oratoires sous la responsabilité des Instituts de vie consacrée doivent également être fermés au public.

«Les offices prévus peuvent s’y tenir avec un souci constant de respecter les règles de distance sociale et les autres précautions d’usage», note Jean Tailleur.

Plus tôt dans l’après-midi, l’archidiocèse de Montréal a aussi annoncé la fermeture de tous ses lieux de culte.

***

 

 

du même auteur

En fin de matinée, la Table interreligieuse de concertation a devancé le gouvernement du Québec en émettant un communiqué dans lequel ses membres se «réjouissent» de l’annonce attendue pour le début d’après-midi le 17 juin.
2020-06-17 11:34 || Québec Québec

Réouverture des lieux de culte au Québec

Le mandat du nouveau doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, le professeur Guy Jobin, débutera le 1er juillet 2020.
2020-06-15 10:08 || Québec Québec

Guy Jobin, nouveau doyen de la Faculté de théologie de l'UL

Des éléments ornementaux de la première basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, aujourd'hui intégrés dans un bâtiment secondaire, constituent un subtil trésor largement oublié.
2020-06-11 22:57 || Québec Québec

Les cartouches oubliés de Sainte-Anne-Beaupré

articles récents

«Mais ce que je peux affirmer, sans hésitation aucune, c'est que la Résidence De La Salle était et est toujours l’une des résidences pour aînés les mieux gérées et les mieux organisées de tout le Québec», dit Florent Gaudreault, supérieur provincial des Frères des Écoles chrétiennes du Canada franco
2020-06-17 09:08 || Québec Québec

Comment expliquer les 34 morts de la Résidence De La Salle?

Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.
2020-06-08 12:38 || Québec Québec

Santé: près de 5,2 millions $ pour les congrégations religieuses

Le mardi 2 juin, le gouvernement du Québec a dévoilé la mise en place d'un programme de formation accéléré visant créer 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires pour les CHSLD. Ce programme crée de l'inquiétude dans les communautés religieuses.
2020-06-05 09:11 || Québec Québec

Préposés: inquiétudes dans les communautés religieuses