Après l'attentat du 26 mai

Chrétiens et musulmans canadiens solidaires des coptes d'Égypte

Un autobus transportant des coptes a été pris pour cible par des hommes armés le 26 mai 2017, en Égypte.
Un autobus transportant des coptes a été pris pour cible par des hommes armés le 26 mai 2017, en Égypte.   (CNS photo/Mohamed And El Ghany, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-05-31 16:18 || Monde Monde

L’attentat du 26 mai contre la communauté copte d’Égypte qui a fait 29 morts a suscité plusieurs réactions d’indignation et de solidarité au Canada.

Vendredi dernier, des hommes armés ont pris pour cible un autobus de coptes qui rendaient au monastère de Saint-Samuel le Confesseur, dans le gouvernorat de Minya, en Égypte. Il s’agissait de la quatrième attaque majeure en six mois contre les chrétiens coptes. Le groupe État islamique a revendiqué l’attentat le lendemain.

Depuis Taormine, en Sicile, où il participait au sommet du G7 le premier ministre du Canada a exprimé sa «consternation et [sa] colère» face au sort de la communauté copte «déjà ébranlée par des années de discrimination et de violence».

«Parmi les victimes d'aujourd'hui étaient des femmes et de nombreux enfants qui se rendaient au monastère pour prier, ainsi que des ouvriers qui s'apprêtaient à faire des travaux de jardinage et de construction», a déploré Justin Trudeau, qui a tenu a rappeler l’amitié du gouvernement canadien pour la population égyptienne et son soutien au gouvernement de l’Égypte.

«Comme le montrent les événements récents, les extrémistes violents ciblent souvent les plus vulnérables», a noté le premier ministre Trudeau. «En tant que membres de la communauté internationale, nous devons continuer de nous opposer aux responsables de ces actes de terrorisme et de lutter contre la haine en faisant la promotion des valeurs de diversité, d'inclusion et de paix.»

Le premier ministre a justement abordé la question de la liberté religieuse avec le pape François lors de leur audience privée le 29 mai, au Vatican. Ce thème avait également été abordé avec le président américain Donald Trump la semaine précédente.

Le pape François a visité l’Égypte les 29 et 29 avril. Il y a multiplié les gestes symboliques de paix et de dialogue, dans un contexte de menaces d’attentat.

Le directeur national de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA Canada) a dénoncé ce nouveau «massacre».

«Comme l'ont affirmé le pape François et le grand imam d'al-Azhar lors d'une conférence tenue au Caire voilà seulement un mois, les dirigeants du monde doivent œuvrer ensemble pour la paix», a rappelé Carl Hétu. «La communauté internationale ne peut plus rester inactive face à l'extermination des chrétiens dans la région, alors que cela constitue un affront non seulement à la paix et à la liberté de religion, mais aussi aux droits de l'homme les plus élémentaires», a estimé M. Hétu.

Des musulmans canadiens ont aussi tenu à exprimer leur solidarité avec les coptes. Dans une lettre ouverte, ils ont dénoncé «un autre acte haineux et barbare qui n'a rien de commun avec l'islam». Ils qualifient d’«obscurantistes» ceux qui commettent ces gestes. Le Centre culturel islamique de Québec, l’Association Mosquée de la capitale, l’Association des musulmans et musulmanes de grand Lévis, l’Association musulmane du Canada (MAC-QUÉBEC) et l’Association Bel Agir-Québec ont offert conjointement leurs condoléances aux familles des victimes.

 

du même auteur

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale

Le Cyclorama vers 1900, à l'époque des pèlerinages en bateau à Sainte-Anne-de-Beaupré.
2019-08-09 15:09 || Québec Québec || 2 Commentaire(s)

Cyclorama, mesure et démesure

articles récents

Les photos du migrant salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez et de sa fille Valeria, âgée de 23 mois, allongée sur le ventre dans les eaux peu profondes du Rio Grande, suscitent une vague d'indignation.
2019-06-26 09:48 || Monde Monde

Le pape «attristé» par le décès de deux migrants

«Nous pensons que le projet de loi 21, tel qu’il est rédigé actuellement, nourrira la crainte et l’intolérance, plutôt que de contribuer à la paix sociale», dit l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
2019-06-14 12:23 || Québec Québec

Le projet de loi 21 nourrit «crainte et intolérance» selon les évêques

Détail de la page couverture du rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées dévoilé le 3 juin 2019.
2019-06-03 15:14 || Canada Canada

Femmes autochtones: les Églises dans le tordeur de l'enquête nationale