Université d'État de Milan

COVID-19: hausse de la ferveur religieuse en Italie, selon une étude

Une dame portant un masque prie dans l'église San Giacomo in Augusta, à Rome, le 18 mai 2020.
Une dame portant un masque prie dans l'église San Giacomo in Augusta, à Rome, le 18 mai 2020.   (CNS photo/Yara Nardi, Reuters)
2020-05-22 14:35 || Monde Monde

L'incertitude et les mesures restrictives mises en place en raison de la pandémie de coronavirus ont provoqué une augmentation des prières et de la ferveur religieuse en Italie, selon une étude publiée le 22 mai.

L'étude a été menée par l'Université d'État de Milan, pour «suivre quotidiennement l'opinion publique pendant l'urgence COVID-19» et l'impact qu'elle «a eu sur la religiosité des Italiens».

Après que les restrictions de fermeture aient forcé les églises à fermer leurs portes, «la fréquence de la prière et de la participation aux services religieux a augmenté, bien que ceux-ci ne puissent être assistés que virtuellement», selon le rapport.

L'étude a été réalisée à partir d'entretiens avec 4 600 personnes dans toute l'Italie entre le 20 avril et le 15 mai. Elle a montré que le pourcentage le plus élevé d'augmentation de la prière pendant la pandémie se situait chez les catholiques qui ne fréquentaient pas l'église au moins une fois par semaine; 16 % de plus de ceux qui ont déclaré aller à la messe au moins une fois par mois, mais pas chaque semaine, ont dit avoir prié chaque jour pendant la pandémie.

L'étude, qui a interrogé les participants sur leur comportement avant la pandémie, a fait état d'une augmentation de 11 % de la prière quotidienne chez les «catholiques nominaux», c'est-à-dire ceux qui se disent catholiques mais qui vont rarement ou jamais à la messe.

Toutefois, elle ajoute que «la croissance de la pratique religieuse a été principalement influencée par la phase la plus aiguë de la crise. En fait, la fréquence de la prière diminue avec la réduction du nombre de personnes infectées.»

Ceux dont un membre de la famille a été infecté par le coronavirus «ont considérablement augmenté leur participation aux services religieux et à la prière», a noté l’étude.

La participation à la messe – en personne avant la pandémie et en ligne pendant celle-ci – n'a été que très peu différente pour les personnes âgées de plus de 45 ans, selon l'étude. Cependant, on a constaté une augmentation de 17% de la participation à la messe chez les moins de 45 ans.

L'étude a également révélé les sentiments des catholiques pratiquants et non pratiquants envers le pape et l'Église.

«La confiance envers le pape François, selon le rapport, est beaucoup plus élevée que la confiance envers l'institution de l'Église. Le fossé entre la confiance envers le pape François et la confiance envers l'Église se creuse, en particulier pour les personnes moins religieuses.»

Plus particulièrement, le rapport a remarqué que l'affiliation politique influençait l'opinion des catholiques envers le pape.

Les membres catholiques des partis de droite italiens – la Ligue du Nord et les Frères d'Italie –  «ont moins confiance envers le pape François, alors que leur confiance envers l'Église est similaire à celle des autres individus», selon l’étude.

Junno Arocho Esteves

***

 

 

du même auteur

Des religieuses quittent la place Saint-Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020.
2020-05-19 12:11 || Vatican Vatican

Réouverture de la basilique Saint-Pierre

Les évêques et le gouvernement italiens ont convenu d'un protocole permettant au public d'être présent lors des célébrations liturgiques à partir du 18 mai.
2020-05-08 14:26 || Monde Monde

Italie: réouverture des églises le 18 mai

Le FC Cologne, le club de soccer de première division de la ville, aide l'archevêché catholique local à mettre en place un système de billetterie pour les services religieux où le nombre de places est limité en raison de la COVID-19.
2020-05-05 11:21 || Monde Monde

Le FC Cologne met son système de billetterie au service de l'archidiocèse

articles récents

Le pavillon Félix-Antoine-Savard, où se situe la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. À compter du 25 mai, la Faculté offrira de nouvelles formations en ligne destinées au grand public.
2020-05-15 12:22 || Québec Québec

Religions: nouvelle offre de formation grand public à l’Université Laval

La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a annoncé le 19 mars l’annulation de toutes ses écoles d’été en raison de la pandémie de coronavirus.
2020-03-19 17:21 || Québec Québec

La Faculté de théologie de l’UL annule ses écoles d’été

Détail de La vision d'Ézéchiel, de  Tobias Fendt (1565). La pandémie de coronavirus mérite d’être «lue» à travers la Bible, mais ce n’est pas du côté de l’Apocalypse qu’il faut d’abord chercher, estime le bibliste Francis Daoust, qui attire plutôt l'attention du côté des passages sur «l’idolâtrie».
2020-03-16 15:57 || Québec Québec

Coronavirus, une perspective biblique