Chronique Web

Chrétiens d’Orient – Invitations papales – Souveraineté alimentaire

  (Extrait de la vidéo - Figaro.fr)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-08-14 00:00 || Monde Monde

La scène est dépouillée. Aucuns artifices, rien qui distrait l’attention. Voici, à gauche, Mgr Jean-Clément Jeanbart, évêque d'Alep, en Syrie. À ses côtés, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, en France. Devant une caméra du Figaro.fr, ils s’inquiètent du sort des chrétiens d’Orient. Et ils lancent cet appel pour que le 15 août, fête de l’Assomption, les cloches sonnent à la mémoire des chrétiens d’Orient.

«Que vous sonniez les cloches en France ce jour-là donnera un signe à vos frères en Orient que vous ne les oubliez pas et que vous voulez les aider », dit Mgr Jeanbart.  L’archevêque de Lyon, qui a rendu visite à des communautés d’Irak à quelques reprises ces derniers mois, en rajoute. «Quand je les écoute, je sens que leur grand désir est de rester dans leur pays.  Pour cela, ils ont besoin d’être soutenus par leurs frères et sœurs chrétiens du monde entier. Dans ce son des cloches le 15 août à midi dans toutes les églises et tous les sanctuaires de France, on trouvera comme un bon rappel à la prière, à l’amitié, à la fraternité et au soutien de toutes nos communautés à ces frères qui nous sont très chers.»

Le pape au Canada?

Encore le cardinal Barbarin. Dans son compte Twitter, il n’hésite pas à mentionner régulièrement son emploi du temps. Le 4 août, il souhaite, en moins de 140 caractères, «bonne fête du St curé d'Ars (ordonné prêtre il y a 200 ans) !» et il annonce qui il rencontrera ce jour-là. « Aujourd'hui célébration avec le cardinal Ouellet à Ars». C’est l’ex-archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, dorénavant préfet de la Congrégation pour les évêques, qui préside la fête pour le 200e anniversaire des ordinations diaconale et sacerdotale de saint Jean-Marie Vianney au sanctuaire d’Ars.

Une journaliste de la revue Famille chrétienne était sur place et a questionné le cardinal sur le célèbre curé, la crise des vocations, le Jubilé de la miséricorde et les prochains voyages du pape François.

À la question «Vous êtes en contact étroit avec le pape. Pensez-vous que le jubilé de la Miséricorde soit l’occasion pour lui de se rendre au sanctuaire d’Ars ?», le cardinal répond : «Le pape François a beaucoup d’invitations, dont le Canada en 2017 ! Ces invitations relèvent de la secrétairerie d’État et de la maison pontificale. Il y a des protocoles à suivre, différentes instances – civiles et religieuses – à traverser. Je ne peux rien avancer… mais je vous le souhaite ! Et je vais lui dire que ce serait l’endroit où aller !»

Des citoyens inquiets

Dans le numéro d’été de la revue Relations, Catherine Caron, rédactrice en chef adjointe, souhaite que les gens trouvent en cette saison estivale une «occasion d’apprécier et de redécouvrir nos campagnes». Mais, craint-elle, «on risque fort d’y rencontrer des citoyens inquiets, en colère et en lutte pour protéger leur milieu de vie et leurs leviers démocratiques de développement, dans un contexte d’austérité et de menaces multiples, pétrolières notamment. La démocratie est piétinée par les gros sabots comptables du gouvernement Couillard. Au nombre des victimes : Solidarité rurale du Québec, qui a perdu 75 % de son financement. La Politique nationale de la ruralité est quant à elle en voie d’être réduite à une peau de chagrin. Quant à la Politique de souveraineté alimentaire, qui donc en parle ?»

 

du même auteur

Désavoué par les évêques d'Amos et de Hearst-Moosonee au début du mois de septembre 2020, l'abbé Michel Rodrigue rompt le silence.
2020-09-29 19:16 || Québec Québec

L'abbé Michel Rodrigue rompt le silence

Les lieux de culte pourront demeurer ouverts en zone rouge. Églises, synagogues et mosquées pourront accueillir un maximum de 25 personnes à la fois et devront tenir un registre des participants, a déclaré le premier ministre du Québec lundi.
2020-09-28 19:09 || Québec Québec

Lieux de culte ouverts même en zone rouge

Le ministre de la Santé et des Services sociaux se dit «très sensible aux arguments» qu'il a entendus depuis qu'il a édicté, dimanche, que le nombre de personnes que peuvent dorénavant accueillir les lieux de culte du Québec étaient de 50 et même 25.
2020-09-24 18:13 || Québec Québec

Lieux de culte: le gouvernement prend note de la grogne

articles récents

La Croix change d'image cette semaine.
2016-01-19 11:07 || Monde Monde

Le journal La Croix change et se renouvelle

Michel Delpech, 1946-2016.
2016-01-06 13:52 || Monde Monde

La fin du chemin pour Michel Delpech

Une page du bréviaire de l’abbaye Saint-Louis de Poissy.
2015-09-25 09:09 || Monde Monde

Bréviaire royal - Retour à Lac-Mégantic - Iguala