Chronique Web

Le cardinal Turcotte - Les recettes de l'abbaye - Jean Vanier

Le cardinal  Jean-Claude Turcotte. (Courtoisie diocèse de Montréal)
Le cardinal Jean-Claude Turcotte. (Courtoisie diocèse de Montréal)   (Le cardinal Jean-Claude Turcotte. (Courtoisie diocèse de Montréal))
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-08-07 00:00 || Monde Monde

Lorsque le cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé, le pape François a rapidement envoyé un télégramme à Mgr Christian Lépine, son successeur à la tête de l'archidiocèse de Montréal. Le pape supplie Dieu «d’accueillir dans la lumière de la vie éternelle ce pasteur fidèle qui a servi l’Église avec dévouement non seulement dans son diocèse mais aussi au niveau national, tout en étant un membre écouté de divers dicastères romains». Il indique que le cardinal aura été un «pasteur zélé et attentif aux défis de l’Église contemporaine».

Mais tous ne voient pas ainsi l'ex-archevêque de Montréal. Le chroniqueur Luc Gagnon, qu'on peut lire dans la revue conservatrice Égards, vient de publier une virulente analyse sur le cardinal, ce «fonctionnaire de Dieu qui ne carburait qu’à l’autoritarisme, ce que l’on voit souvent chez les libéraux, les progressistes, les modernistes, chez ceux qui manquent d’une doctrine solide» et le grand chef des «intégristes du progressisme dont nous souffrons tant depuis quarante ans» dans l'Église et la société. Il termine son texte en rabrouant d'autres évêques québécois. «La génération des évêques fossoyeurs, les Gilles Lussier [Joliette], Martin Veillette [Trois-Rivières], Raymond Saint-Gelais [Nicolet], André Rivest [Chicoutimi], Maurice Couture [Québec] et Jean-Claude Turcotte, s’éteint. Puisse-t-elle être remplacée par de véritables apôtres!»

À la cuisine

On aime bien sur Facebook offrir à nos amis nos recettes du moment. Il me semble qu'ils vont s'intéresser à ce tartare de saumon aux boutons de marguerites et pomme grenade. Et si je les impressionnais avec ce mijoté de volaille au beurre de noisettes et lait de coco? Cela mijote-t-il dans les cuisines d'un grand chef vu à la télé? Pas du tout. Ces recettes nous viennent de l'abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha. Et plus précisément du blogue que nourrissent les moines du lieu.

87e anniversaire

Le 10 septembre, Jean Vanier, le fondateur de L'Arche et le fils de Georges Vanier (1888-1967), 19e gouverneur général du Canada, et de Pauline Archer (1898-1991), célébrera son 87e anniversaire. Chez lui, à Trosly-Breuil, il a accordé récemment une entrevue à la professeure retraitée Marie-Hélène Carette. Ses propos viennent d'être publiés dans la revue québécoise SpiritualitéSanté. Voilà quatre pages de réflexions, denses, émouvantes, rien à voir avec la langue de bois et les formules toutes faites. La société, comment la perçoit-il?

«C’est évident que nous sommes dans une société qui, très souvent, se définit par le succès individuel, la promotion, le désir de gagner et, par le fait même, si l’on désire gagner, par une tendance à rabaisser l’autre. Mais c’est aussi une société où l’on se met en petits groupes, ça peut être des groupes religieux, des groupes professionnels, des groupes politiques, très souvent fermés, et alors le groupe devient plutôt une prison au lieu de s’ouvrir à l’autre « différent » qui peut apporter quelque chose; on a une tendance bien naturelle à trouver qu’on porte les meilleures solutions dans notre petit groupe et qu’on est les seuls à voir la vérité, les seuls à réussir.»

 

du même auteur

 «Tuer des fidèles innocents dans une église, c'est terroriste. Tout comme tuer des fidèles pieux dans une mosquée ou dans une synagogue, c'est aussi terroriste», rappelle l'imam Hassan Guillet.
2020-10-29 16:29 || Monde Monde

On ne doit jamais tuer au nom d'une religion, dit un imam québécois

L'église Saint-Benoît-Abbé de Québec fait partie des lieux de culte où les mesures sanitaires sont rigoureusement observées et où aucune contamination n'a eu lieu.
2020-10-29 12:32 || Québec Québec

63 personnes infectées lors d'activités religieuses

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

articles récents

La Croix change d'image cette semaine.
2016-01-19 11:07 || Monde Monde

Le journal La Croix change et se renouvelle

Michel Delpech, 1946-2016.
2016-01-06 13:52 || Monde Monde

La fin du chemin pour Michel Delpech

Une page du bréviaire de l’abbaye Saint-Louis de Poissy.
2015-09-25 09:09 || Monde Monde

Bréviaire royal - Retour à Lac-Mégantic - Iguala