Chronique Web

Le cardinal Turcotte - Les recettes de l'abbaye - Jean Vanier

Le cardinal  Jean-Claude Turcotte. (Courtoisie diocèse de Montréal)
Le cardinal Jean-Claude Turcotte. (Courtoisie diocèse de Montréal)   (Le cardinal Jean-Claude Turcotte. (Courtoisie diocèse de Montréal))
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-08-07 00:00 || Monde Monde

Lorsque le cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé, le pape François a rapidement envoyé un télégramme à Mgr Christian Lépine, son successeur à la tête de l'archidiocèse de Montréal. Le pape supplie Dieu «d’accueillir dans la lumière de la vie éternelle ce pasteur fidèle qui a servi l’Église avec dévouement non seulement dans son diocèse mais aussi au niveau national, tout en étant un membre écouté de divers dicastères romains». Il indique que le cardinal aura été un «pasteur zélé et attentif aux défis de l’Église contemporaine».

Mais tous ne voient pas ainsi l'ex-archevêque de Montréal. Le chroniqueur Luc Gagnon, qu'on peut lire dans la revue conservatrice Égards, vient de publier une virulente analyse sur le cardinal, ce «fonctionnaire de Dieu qui ne carburait qu’à l’autoritarisme, ce que l’on voit souvent chez les libéraux, les progressistes, les modernistes, chez ceux qui manquent d’une doctrine solide» et le grand chef des «intégristes du progressisme dont nous souffrons tant depuis quarante ans» dans l'Église et la société. Il termine son texte en rabrouant d'autres évêques québécois. «La génération des évêques fossoyeurs, les Gilles Lussier [Joliette], Martin Veillette [Trois-Rivières], Raymond Saint-Gelais [Nicolet], André Rivest [Chicoutimi], Maurice Couture [Québec] et Jean-Claude Turcotte, s’éteint. Puisse-t-elle être remplacée par de véritables apôtres!»

À la cuisine

On aime bien sur Facebook offrir à nos amis nos recettes du moment. Il me semble qu'ils vont s'intéresser à ce tartare de saumon aux boutons de marguerites et pomme grenade. Et si je les impressionnais avec ce mijoté de volaille au beurre de noisettes et lait de coco? Cela mijote-t-il dans les cuisines d'un grand chef vu à la télé? Pas du tout. Ces recettes nous viennent de l'abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha. Et plus précisément du blogue que nourrissent les moines du lieu.

87e anniversaire

Le 10 septembre, Jean Vanier, le fondateur de L'Arche et le fils de Georges Vanier (1888-1967), 19e gouverneur général du Canada, et de Pauline Archer (1898-1991), célébrera son 87e anniversaire. Chez lui, à Trosly-Breuil, il a accordé récemment une entrevue à la professeure retraitée Marie-Hélène Carette. Ses propos viennent d'être publiés dans la revue québécoise SpiritualitéSanté. Voilà quatre pages de réflexions, denses, émouvantes, rien à voir avec la langue de bois et les formules toutes faites. La société, comment la perçoit-il?

«C’est évident que nous sommes dans une société qui, très souvent, se définit par le succès individuel, la promotion, le désir de gagner et, par le fait même, si l’on désire gagner, par une tendance à rabaisser l’autre. Mais c’est aussi une société où l’on se met en petits groupes, ça peut être des groupes religieux, des groupes professionnels, des groupes politiques, très souvent fermés, et alors le groupe devient plutôt une prison au lieu de s’ouvrir à l’autre « différent » qui peut apporter quelque chose; on a une tendance bien naturelle à trouver qu’on porte les meilleures solutions dans notre petit groupe et qu’on est les seuls à voir la vérité, les seuls à réussir.»

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

La Croix change d'image cette semaine.
2016-01-19 11:07 || Monde Monde

Le journal La Croix change et se renouvelle

Michel Delpech, 1946-2016.
2016-01-06 13:52 || Monde Monde

La fin du chemin pour Michel Delpech

Une page du bréviaire de l’abbaye Saint-Louis de Poissy.
2015-09-25 09:09 || Monde Monde

Bréviaire royal - Retour à Lac-Mégantic - Iguala