Nouvelle maquette et nouveau logo

Le journal La Croix change et se renouvelle

La Croix change d'image cette semaine.
La Croix change d'image cette semaine.   (Capture d'écran YouTube)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-01-19 11:07 || Monde Monde

«Il y a ce qui change et ce qui ne change pas.» Guillaume Goubert, directeur de La Croix, explique ce que les lecteurs et les habitués de la version Web du quotidien français vont découvrir dans les prochains jours.

Mais «commençons par ce qui ne change pas: La Croix est un quotidien catholique d’information générale et le demeurera. C’est-à-dire un quotidien qui affirme clairement sa spécificité mais ne s’y enferme pas», écrit-il.

Dès demain, mercredi, la version papier affichera plusieurs changements notables, prévient le directeur. D'abord «une maquette beaucoup plus fluide et mieux illustrée», puis une nouvelle identification à la une qui chassera le blanc sur fond bleu pour adopter dorénavant la couleur de référence orange, «symbole de vitalité».

Côté contenu, le directeur entend accorder plus d'espace aux grands reportages tandis que des écrivains seront invités, en dernière page, à commenter l'actualité. Il résume en trois mots la nouvelle formule rédactionnelle dessinée par les responsables de la rédaction et de la production: débat, interactivité et respiration.

«Nous souhaitons que La Croix soit un lieu où des convictions différentes peuvent se rencontrer et s’échanger dans le respect mutuel. Nous avons toujours consacré une place importante au courrier et aux messages de nos lecteurs. Enfin, nous voulons faire plus de place à de grands formats et à des sujets qui apportent de l’air frais, qui donnent envie de vivre et non de se replier sur soi-même.»

Sur le Web, les changements sont déjà visibles. Simplifiée, la navigation dans le site est grandement améliorée. Ce changement, nécessaire aujourd'hui, permet au contenu de La Croix d'être adaptable aux écrans des tablettes et des téléphones intelligents.

Guillaume Goubert ne s'en cache pas. Ces changements ont aussi pour but de «rendre plus visible la vocation du quotidien dans le paysage des médias et conquérir de nouveaux lecteurs». Le journal lance demain une campagne publicitaire qui veut «déjouer les préjugés en faisant passer cette idée : La Croix, ce n’est pas uniquement ce que vous croyez

 

 

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