"/>

*PRIMEUR*

Martin Scorsese à Québec en juin pour un congrès catholique

Le réalisateur Martin Scorsese a rencontré le pape François le 30 novembre 2016. La veille, il avait présenté son film Silence à 300 jésuites.
Le réalisateur Martin Scorsese a rencontré le pape François le 30 novembre 2016. La veille, il avait présenté son film Silence à 300 jésuites.   (CNS photo/L'Osservatore Romano)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-05-26 19:59 || Québec Québec

Le célèbre réalisateur oscarisé Martin Scorsese sera à Québec le mercredi 21 juin pour participer à un congrès conjoint de SIGNIS et de l’Association de la presse catholique (CPA), deux organisations catholiques spécialisées en communications.

Son film Silence, basé sur le roman de Shūsaku Endō qui raconte l’histoire de missionnaires jésuites martyrs au Japon au XVIIe siècle, sera projeté aux participants le mercredi matin. Le réalisateur prendra part dans l’après-midi à une discussion sur son film.

Martin Scorsese se verra également remettre le prix d’excellence cinématographique, présenté pour la première fois par SIGNIS et la CPA.

«Scorsese mérite cet honneur parce qu’il a réalisé des films qui sont des réflexions sincères sur la nature humaine, le mystère du mal et les dimensions les plus transcendantales de la vie, comme l’amour et le sacrifice», ont indiqué les organisateurs de l’événement. Ce prix «honore une vie dédiée au cinéma», précise-t-on, soulignant une œuvre qui «rappelle la vision multiculturelle, spirituelle et artistique» chère aux organisateurs.

Selon les informations obtenues par Présence, des discussions avaient lieu depuis plusieurs mois pour tenter de faire venir le réalisateur à Québec. Il y a quelques semaines, on affirmait que l'entente était pratiquement conclue, sans toutefois être en mesure de confirmer sa venue. Le communiqué émis par le siège de SIGNIS situé à Bruxelles est daté du 23 mai, mais il semblerait que l'équipe de M. Scorsese n'a confirmé que le 26 mai qu'il sera bel et bien à Québec dans quatre semaines.

Des classiques du cinéma

Avec Silence, film particulièrement bien reçu dans les milieux catholiques du monde entier l’an dernier, Martin Scorsese revisitait le thème de la religion. En 1988, The Last Temptation of Christ avait hérissé ces mêmes milieux.

Taxi Driver lui a valu la Palme d’or à Cannes en 1976. Malgré les succès de Raging Bull (1980) et de Goodfellas (1990), il a fallu attendre The Departed, son adaptation du succès hongkongais Infernal Affairs, pour recevoir en 2007 les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur, ses premiers.

Mis à jour à 20 h 43 le vendredi 26 mai 2017.

 

du même auteur

Âgé de 70 ans, l'archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, espère parvenir à régler la question des abus sexuels avant d'atteindre l'âge canonique de la retraite dans cinq ans.
2018-08-13 15:42 || Canada Canada

Les bouleversements d'une Église acadienne

Le pasteur Richard Bott a été élu au poste de modérateur de l'Église Unie du Canada le 26 juillet 2018.
2018-07-31 19:52 || Canada Canada

Richard Bott élu modérateur de l’Église Unie du Canada

Cinquante ans après sa publication, l’encyclique Humanae Vitae continue d’alimenter les passions.
2018-07-31 11:07 || Québec Québec

Humanae Vitae au Québec : entre rupture et relecture

articles récents

Le père oblat Alexis Joveneau dans une scène du documentaire de l'ONF 'Le goût de la farine', réalisé par Pierre Perrault en 1977.
2018-04-04 16:30 || Québec Québec

Les cinéphiles avertis par l'Office national du film

Douze comédiennes personnifient des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, qualifiées de «super-héros» par le producteur et réalisateur André Waquant.
2018-03-16 15:00 || Québec Québec

Douze vedettes québécoises rendent hommage aux hospitalières

La coordonnatrice de L'Entraide missionnaire, Molly Kane, photographiée en août 2015 à Montréal.
2018-01-09 14:31 || Québec Québec

Un documentaire comme chant du cygne pour l'Entraide missionnaire