Le documentaire Le dernier souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal, de la cinéaste Annabel Loyola, sera présenté lors de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ).
Première institution hospitalière fondée à Montréal, l'Hôtel-Dieu vit ses dernières heures. Avec le déploiement à Montréal du nouveau CHUM d'ici la fin de l'année 2017, l'ancien hôpital, longtemps dirigé par les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, changera de vocation.
«Ce film est une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants», indique Amazone Film. Le film d'Annabel Loyola «nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient», ajoute le communiqué de la maison de production diffusé dès que les responsables des Rendez-vous du cinéma québécois eurent fait connaître les films qui seront proposés au public cette année.
Le dernier souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal sera présenté en première mondiale le samedi 25 février à 15 h à la Salle Jean-Claude-Lauzon de l'UQAM. Il devrait ensuite prendre l'affiche en avril au Québec.
Le premier long métrage d'Annabel Loyola a été consacré à Jeanne Mance, la cofondatrice de Montréal et la fondatrice de l'Hôtel-Dieu. La cinéaste, née à Langres, en France - tout comme Jeanne Mance - a reçu, en 2010, la Médaille de la Société historique de Montréal pour la réalisation de son documentaire La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance.