Une première depuis 1979

Pas de Jury œcuménique au FFM cette année

L'an dernier, les quatre membres du Jury œcuménique du FFM (le documentariste Dinh Khoi Vu, la journaliste et réalisatrice Lise Garneau, le cinéaste Burton Buller et Kristine Greenaway, responsable des ministères en français de l'Église Unie du Canada).
L'an dernier, les quatre membres du Jury œcuménique du FFM (le documentariste Dinh Khoi Vu, la journaliste et réalisatrice Lise Garneau, le cinéaste Burton Buller et Kristine Greenaway, responsable des ministères en français de l'Église Unie du Canada).   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-08-19 16:01 || Québec Québec

Aucun Prix œcuménique ne sera accordé cette année à la toute fin du 40e Festival des films du monde de Montréal (FFM). Les organismes Signis (pour les catholiques) et Interfilm (pour les protestants) n'ont pas constitué de Jury œcuménique pour l'édition 2016 du festival montréalais qui débute dans moins d'une semaine, le 25 août.

«Pour différentes raisons, nous n’avons pas pu choisir à temps les quatre jurés en provenance du Canada, des États Unis, de l’Europe ou d’ailleurs», confirme Hans Hodel, coordonnateur des différents jurys cinématographiques auprès d'Interfilm, contacté au bureau de l'agence en Suisse.

«Nous regrettons beaucoup ce fait, parce que nous aurions bien aimé fêter la 40e édition du FFM», dit-il au nom de Signis et d'Interfilm.

Les deux agences sont responsables de l'attribution de prix œcuméniques dans une trentaine de festivals cinématographiques, dont ceux Cannes, de Locarno, d'Érevan et de San Sebastian. Au Festival des films du monde de Montréal, les membres du Jury œcuménique sont présents depuis 1979, soit depuis la troisième édition du festival.

Hans Hodel rappelle qu'à la fin des années 1970, «nous avions accepté avec joie l’invitation de Serge Losique d'établir un jury œcuménique au FFM. Nous lui sommes demeurés fidèles, parce que le FFM a toujours été un festival exigeant pour le cinéma d’auteur et pour le cinéma indépendant, le seul de ce genre en Amérique du Nord.»

Le coordonnateur d'Interfilm dit souhaiter que les deux organismes puissent «reprendre [leur] place au sein du festival l’année prochaine».

L'an dernier, L’orchestre de minuit, un film du réalisateur marocain Jérôme Cohen Olivar, a obtenu le Prix du Jury œcuménique remis à la toute fin de la 39e édition du FFM. Les membres de ce jury ont pour mandat d'évaluer les qualités artistiques des films présentés en compétition ainsi que les valeurs qu'ils mettent en scène.

Les organisateurs du FFM n'avaient pas encore fait parvenir leurs réactions à Présence au moment de la publication de ces lignes vendredi soir.

 

du même auteur

L'éditeur Alain Turcotte réagissait à une lettre publiée la veille dans son journal qui allait, aussitôt après sa publication, être dénoncée par des représentants de la communauté juive québécoise.
2018-05-22 15:43 || Québec Québec

La Tribune s'excuse auprès de la communauté juive

Avec la nomination de Pierre-Olivier Tremblay comme évêque auxiliaire de Trois-RIvières, l'oblat recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le plus jeune évêque catholique du Québec.
2018-05-22 13:53 || Québec Québec

Nouveau plus jeune évêque catholique québécois

La Vatican a annoncé le 18 mai que Raymond Poisson devient évêque coadjuteur de Saint-Jérôme. Il succédera automatiquement à Pierre Morissette, l'actuel évêque.
2018-05-18 16:17 || Québec Québec

L'évêque de Joliette deviendra évêque de Saint-Jérôme

articles récents

Le père oblat Alexis Joveneau dans une scène du documentaire de l'ONF 'Le goût de la farine', réalisé par Pierre Perrault en 1977.
2018-04-04 16:30 || Québec Québec

Les cinéphiles avertis par l'Office national du film

Douze comédiennes personnifient des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, qualifiées de «super-héros» par le producteur et réalisateur André Waquant.
2018-03-16 15:00 || Québec Québec

Douze vedettes québécoises rendent hommage aux hospitalières

La coordonnatrice de L'Entraide missionnaire, Molly Kane, photographiée en août 2015 à Montréal.
2018-01-09 14:31 || Québec Québec

Un documentaire comme chant du cygne pour l'Entraide missionnaire