Le dimanche 29 mai

Cinq musées religieux prendront part à la Journée des musées montréalais

L'homme de douleur, une œuvre de Marc Aurèle de Foy Suzor-Côté, au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
L'homme de douleur, une œuvre de Marc Aurèle de Foy Suzor-Côté, au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.   (François Gloutnay/Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-05-26 17:08 || Québec Québec

Le dimanche 24 mai 1987, onze musées de l'Île de Montréal ont eu la bonne idée de se regrouper pour organiser une Journée des musées montréalais. Trente ans plus tard, ce sont les noms de trente-six musées qui apparaissent dans le programme de l'événement du dimanche 29 mai.

Parmi ces institutions, on en trouve cinq qui sont liées à des communautés religieuses ou à des institutions confessionnelles. Ces musées, dont l'entrée sera libre ce dimanche, seront tous reliés les uns aux autres grâce à une flotte de 38 autobus.

À la Maison Saint-Gabriel, un site acquis par Marguerite Bourgeois elle-même il y a plus de 300 ans, les visiteurs auront le privilège d'examiner quelques-uns des trésors préservés par les bons soins des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame. Au Musée Marguerite-Bourgeoys, un second lieu animé et protégé par la même communauté, l'exposition À leurs risques et périls s'intéresse aux voyages d'antan.

Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal propose, en plus de ses expositions, un parcours patrimonial intitulé L’Hôtel-Dieu raconté depuis le jardin secret des Hospitalières. C'est Annabel Loyola, réalisatrice et productrice du film La folle entreprise: sur les pas de Jeanne Mance, qui l'animera à deux occasions durant la journée.

Au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l'exposition Portrait de Jésus propose des œuvres d'art et des objets qui illustrent différents épisodes de la vie de Jésus, tels que présentés dans l’Évangile selon Matthieu.

Enfin, une dizaine de survivants du génocide perpétré pendant la Seconde Guerre mondiale accueilleront, à différents moments de la journée, les visiteurs qui se présenteront au Musée commémoratif de l'Holocauste à Montréal.

L'an dernier, lors de la 29e Journée des médias montréalais, un peu plus de 100 000 personnes ont franchi les portes des différents musées. Près de 8000 avaient alors visité les deux musées liés à la Congrégation de Notre-Dame, celui des Religieuses Hospitalières et celui de l'Oratoire Saint-Joseph.

 

du même auteur

Le culte de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus, située rue Briand, dans le Sud-Ouest de Montréal, a été arrêté par les policiers le dimanche 29 novembre.
2020-12-02 09:28 || Québec Québec

Des policiers interrompent un service religieux de 13 personnes

L’avocat Alain Arsenault, qui défend plusieurs victimes de prêtres et de religieux, n’hésite pas à dire combien il est impressionné par l’ampleur et le contenu du rapport que la juge à la retraite Pepita G. Capriolo a rédigé à la demande de l'archevêque de Montréal sur les nombreuses défaillances de
2020-12-01 11:55 || Québec Québec

«On vient d'établir la nouvelle norme», dit l'avocat Alain Arsenault

Incapable de résoudre les problèmes de son diocèse et de relever les défis qui s'y sont présentés depuis son arrivée il y a deux ans, Mgr Robert Bourgon, l'évêque de Hearst-Moosonee, a offert au pape François de démissionner de son poste.
2020-11-30 15:36 || Canada Canada

Démission de l'évêque de Hearst-Moosonee

articles récents

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre