41e Synode général de l'Église anglicane

Coup de théâtre: la proposition sur le mariage gai est approuvée

L'ajout d'un vote en faveur de la proposition permet à la chambre du clergé d'atteindre la majorité absolue. C'est le vote de l'archidiacre Michael Thompson, secrétaire général (à gauche sur la photo), qui n'avait pas été comptabilisé.
L'ajout d'un vote en faveur de la proposition permet à la chambre du clergé d'atteindre la majorité absolue. C'est le vote de l'archidiacre Michael Thompson, secrétaire général (à gauche sur la photo), qui n'avait pas été comptabilisé.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-07-12 18:42 || Canada Canada

À 16 h 20, le primat et le secrétaire général de l'Église anglicane du Canada ont annoncé aux délégués présents à la rencontre du Synode général que le choix d'un membre du clergé n'a pas été comptabilisé la veille lors du vote sur la célébration des mariages entre conjoints de même sexe.

Ce vote, en faveur de la proposition, fait en sorte que la chambre du clergé approuve à la majorité absolue le changement proposé au canon 21 de l'Église. La résolution A051 est donc acceptée, a sobrement annoncé le primat de l'Église anglicane du Canada, Mgr Fred J. Hiltz.

En examinant la liste nominative des votes, le secrétaire général de l'Église, l'archidiacre Michael Thompson, a découvert que son nom n'apparaissait pas dans les résultats des votes de la chambre du clergé à laquelle il appartient. On a carrément omis son inscription puisqu'il n'était pas un des délégués venant des 30 diocèses anglicans. Mais à titre de haut dirigeant de l'Église, il a aussi droit de participation et de vote lors d'un Synode général.

En ajoutant son vote en faveur du changement au canon du mariage, la chambre du clergé obtient donc la majorité absolue. Les résultats sont les suivants: 52 membres du clergé en faveur (66,67 %) et 26 contre (33,33 %).

«Le bon déroulement du Synode général est la responsabilité du secrétaire général. Je souhaite m'excuser auprès du Synode général pour la confusion que cette erreur a créée», a déclaré Michael Thompson.

Le changement du canon 21 est bien approuvé, a répété le primat de l'Église anglicane du Canada, Mais il a aussitôt rappelé qu'un changement de cette importance doit être approuvé, une deuxième fois, lors du prochain Synode général, en 2019.

 

du même auteur

Le porte-clef en laiton indique le numéro de la chambre occupée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio lors du conclave de 2013.
2019-08-21 16:12 || Vatican Vatican

La chambre du cardinal Bergoglio

Anne Godbout, directrice générale et fondatrice de Spiritours
2019-08-21 11:18 || Québec Québec

La fondatrice de Spiritours signe un guide sur les voyages spirituels

Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
2019-08-20 11:04 || Québec Québec

Journalisme: préoccupations dans les milieux religieux

articles récents

Le pape est accueilli par un autochtone au Coliseo Regional Madre de Dios à Puerto Maldonado, au Pérou, le 19 janvier 2018.
2019-08-15 16:00 || Monde Monde

Le pape explique sa démarche pour l'Amazonie dans une entrevue

Le père Alain Ambeault est le nouveau directeur général de la Conférence religieuse canadienne
2019-08-14 19:15 || Canada Canada

«Le sens profond de l'engagement à la vie consacrée doit renaître»

Les évêques du Canada estiment qu'ils sont les gardiens ou les intendants des sommes versées chaque année par les catholiques à l'organisme Développement et Paix. Une telle affirmation fait toutefois sourciller un expert.
2019-08-07 11:00 || Canada Canada

Les évêques peuvent-ils retenir les dons versés à Développement et Paix?