6e évêque de Saint-Jean-Longueuil

Claude Hamelin, un évêque «en amour» avec son diocèse

Le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi (à gauche) salue le nouvel évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin, le 10 janvier 2020.
Le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi (à gauche) salue le nouvel évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin, le 10 janvier 2020.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-01-14 16:36 || Québec Québec

«Je suis en amour.» Après avoir lancé ces mots, au tout début de son homélie, Mgr Claude Hamelin s'est permis une longue pause afin de savourer leur effet sur la foule réunie à la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Je suis en amour... avec l'Église de Saint-Jean-Longueuil», a ensuite déclaré l'évêque, tout sourire, lors de l'inauguration de son ministère épiscopal le vendredi 10 janvier 2020.

«Le 28 octobre est une date importante», a ensuite confié le nouvel évêque diocésain lors d'une célébration tenue afin de l'accueillir officiellement.

C'est le 28 octobre 2010 que Mgr Lionel Gendron, son prédécesseur, était nommé évêque du diocèse. «Neuf ans plus tard, jour pour jour, j'ai reçu un appel téléphonique du nonce apostolique au Canada m'annonçant que le pape François me nommait 6e évêque de Saint-Jean-Longueuil.» Jetant un regard vers Mgr Gendron, il a ajouté qu'un «lien particulier [les] unit pour toujours».

Mgr Hamelin a d'abord rappelé que la mission de l'évêque, tout comme celle de tout chrétien, est «d'annoncer la bonne nouvelle du Ressuscité au cœur du monde, d'humaniser et de transfigurer l'humain par l'amour de Dieu».

Il a ensuite invité les pratiquants de son diocèse à «redonner de la dignité à chaque personne, particulièrement aux plus petits, aux pauvres, en soulageant les souffrances et les misères et en travaillant à bâtir un monde plus juste».

Adaptant les paroles de Tertullien, un théologien du 2e siècle, Mgr Hamelin a tenu à préciser qu'on «ne naît pas évêque, mais qu'on le devient un peu plus chaque jour, grâce à vous tous». Il a répété sa fierté d'avoir grandi puis servi à différents postes à l'intérieur d'un diocèse «qui a le vent dans les voiles» et d'une Église «qui est en marche, toute entière en conversion missionnaire et qui est aussi capable de sortir d'elle-même».

«Au lieu d'attendre des clients qui ne viendront pas, empruntons de nouveaux chemins et sortons de nos habitudes. Il nous faut innover», a lancé Mgr Hamelin.

S'adressant aux laïcs présents à la cathédrale, il a reconnu que «certains parmi vous êtes davantage des tisserands, des marcheurs. D'autres, des passeurs ou des pasteurs. D'autres encore, des semeurs ou des prophètes.»

«Nous devons être attentifs aux charismes de chaque baptisé», a-t-il déclaré.

En terminant son homélie, le nouvel évêque a salué Mgr Lionel Gendron, dorénavant évêque émérite, avec qui «il a toujours travaillé dans une pleine communion».

«Mgr Lionel, vous êtes pour moi, un frère, un ami, un mentor, un pasteur», a-t-il déclaré.

«Vous comme moi commençons un nouveau ministère. Je sais que peu importe où vous serez, je pourrai toujours compter sur votre grande sagesse, vos précieux conseils et vos prières.»

Au terme de la célébration qui a duré plus de deux heures, le 6e évêque de Saint-Jean-Longueuil a demandé aux quatre laïcs membres de l'équipe de direction du diocèse - deux femmes et deux hommes - de venir le rejoindre à l'avant, devant l'autel. Cette attention a été chaudement applaudie par les participants.

***

 

 

du même auteur

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi

Le maître-autel de la première église Sainte-Élisabeth de Hongrie, dans Lanaudière, fait partie des lots qui ont été retirés avant l'encan qui avait lieu en fin de semaine.
2020-09-14 16:25 || Québec Québec

Lanaudière: succès pour l'encan malgré le retrait des objets patrimoniaux

Dans une récente lettre ouverte adressée aux fidèles de son diocèse et à «toutes les personnes en recherche de vérité», Mgr Gilles Lemay, l'évêque Amos, désavoue les messages et les prophéties de l’abbé Michel Rodrigue (photo).
2020-09-10 19:00 || Québec Québec

L’évêque d’Amos désavoue les prophéties d’un prêtre

articles récents

Dans une vidéo mise en ligne le 9 septembre, le cardinal Gérald Lacroix s’adresse aux diocésains de Québec pour les appeler à faire une «pause» dans les parcours catéchétiques afin de dégager le temps nécessaire pour mieux penser la suite.
2020-09-15 17:59 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix propose une «pause» des parcours catéchétiques

Dans une récente lettre ouverte adressée aux fidèles de son diocèse et à «toutes les personnes en recherche de vérité», Mgr Gilles Lemay, l'évêque Amos, désavoue les messages et les prophéties de l’abbé Michel Rodrigue (photo).
2020-09-10 19:00 || Québec Québec

L’évêque d’Amos désavoue les prophéties d’un prêtre

L’Église Unie du Canada a annoncé le 28 août la nomination du pasteur Michael Blair au poste de secrétaire général, la fonction la plus élevée en son sein.
2020-09-03 17:32 || Canada Canada

Un Noir au sommet de l’Église Unie du Canada