Capitaine de l'équipe américaine

Brian Gionta, hockeyeur aux racines catholiques

Brian et Harvest Gionta sont photographiés avec leur fille Leah le 10 février 2018 au centre d'entraînement de Gangneung, en Corée du Sud.
Brian et Harvest Gionta sont photographiés avec leur fille Leah le 10 février 2018 au centre d'entraînement de Gangneung, en Corée du Sud.   (CNS photo/David W Cerny, Reuters)
2018-02-19 11:35 || Monde Monde

L’ancien capitaine des Canadiens de Montréal est aujourd’hui capitaine de l’équipe américaine aux Jeux olympiques d’hiver. Brian Gionta a participé aux Jeux d'hiver de 2006 et a joué dans trois équipes de la Ligue nationale de hockey, mais ses racines d’hockeyeur remontent aux institutions d’enseignement catholiques qu’il a fréquentées.

Avant de jouer avec des équipes de voyage à l’école secondaire, Gionta faisait partie de l'équipe de hockey du Aquinas Institute, une école secondaire de Rochester, dans l’État de New York. Au collège, il a joué pour les Boston College Eagles dont il était capitaine en 2000-01 quand l'équipe a remporté le championnat national.

Maintenant capitaine de l'équipe olympique, il porte le flambeau en tant que 25e ancien joueur du Boston College à se tailler une place dans l'équipe olympique américaine et le deuxième joueur de l’institution jésuite à être nommé capitaine de l'équipe.

«Nous sommes ravis que Brian représente le marron et or aux Jeux olympiques d'hiver de cette année», a déclaré Jerry York, entraîneur-chef de hockey sur glace au Boston College, faisant référence aux couleurs de l’uniforme de l’institution. «Brian a toujours été un leader que j’évoque lorsque je pense à quelqu'un qui incarne le Boston College. Il sera un excellent capitaine pour Team USA dans sa quête de l'or.»

Le rôle de Gionta va au-delà de ses responsabilités sur la glace. À 39 ans, le père de trois enfants est l’athlète américain le plus âgé aux Jeux d'hiver de 2018.  «Je ne suis pas si vieux», a-t-il plaisanté avec un reporter de la NBC à Pyeongchang.

Gionta a joué pour les Devils du New Jersey, équipe avec laquelle il a remporté la coupe Stanley en 2003. Il a également été capitaine des Canadiens de Montréal et des Sabres de Buffalo.

Il se décrit aujourd’hui comme un joueur semi-retraité. Il prend part aux entraînements des Americans de Rochester, dans la Ligue américaine de hockey. Cela lui a permis de se joindre à l'équipe olympique puisque la LNH, pour la première fois en 20 ans, a choisi de ne pas envoyer de joueurs aux olympiques.

En 2002, alors que Gionta signait des autographes lors d'un festival paroissial, le Catholic Courrier, le journal diocésain de Rochester, a rencontré l'étoile locale.

Gionta, qui a grandi en fréquentant la paroisse de Notre-Dame-des-Douleurs à Rochester, avait confié au journal qu'il aimait juste jouer au hockey.

«Je ne le fais pas pour la reconnaissance, je le fais parce que j’aime ça et que je m'amuse, que je travaille fort et que je ne le tiens jamais pour acquis. Je ne m’en pavane pas. Il y a des gens dans le monde qui ne sont pas aussi chanceux», avait-il dit.

Carol Zimmermann

 

du même auteur

Beate Gilles, une théologienne de 50 ans, devient la première femme à diriger le secrétariat des évêques. Son mandat débutera le 1er juillet 2021. Son élection survient alors que l'Église allemande est à nouveau plongée dans la tourmente sur la question des abus sexuels.
2021-02-26 16:33 || Monde Monde

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands

L'organisation caritative internationale catholique Aide à l'Église en détresse (AED) a déclaré qu'elle trouvait «très plausible» l'affirmation d'une ancienne employée selon laquelle le père Werenfried van Straaten, son fondateur, l'avait agressée sexuellement dans les années 1970.
2021-02-13 09:00 || Monde Monde

Le fondateur de l'Aide à l'Église en détresse accusé d'agression sexuelle

Le 9 février, un juge fédéral de Brooklyn a bloqué définitivement les limites de capacité de l'État de New York pour le culte dans les synagogues orthodoxes dans les zones où le taux de propagation de la COVID-19 est élevé.
2021-02-12 16:06 || Monde Monde

Lieux de culte: la Cour bloque les limites dans l'État de New York

articles récents

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre

Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.
2021-02-18 15:29 || Canada Canada

YouTube bannit la chaîne pro-vie LifeSiteNews

Un homme déguisé en saint Nicolas sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 décembre 2015. Même si saint Nicolas a conquis le monde chrétien, peu de traces restent de lui sur son lieu d’origine.
2020-12-20 12:04 || Monde Monde

Sur les traces turques de saint Nicolas