Capitaine de l'équipe américaine

Brian Gionta, hockeyeur aux racines catholiques

Brian et Harvest Gionta sont photographiés avec leur fille Leah le 10 février 2018 au centre d'entraînement de Gangneung, en Corée du Sud.
Brian et Harvest Gionta sont photographiés avec leur fille Leah le 10 février 2018 au centre d'entraînement de Gangneung, en Corée du Sud.   (CNS photo/David W Cerny, Reuters)
2018-02-19 11:35 || Monde Monde

L’ancien capitaine des Canadiens de Montréal est aujourd’hui capitaine de l’équipe américaine aux Jeux olympiques d’hiver. Brian Gionta a participé aux Jeux d'hiver de 2006 et a joué dans trois équipes de la Ligue nationale de hockey, mais ses racines d’hockeyeur remontent aux institutions d’enseignement catholiques qu’il a fréquentées.

Avant de jouer avec des équipes de voyage à l’école secondaire, Gionta faisait partie de l'équipe de hockey du Aquinas Institute, une école secondaire de Rochester, dans l’État de New York. Au collège, il a joué pour les Boston College Eagles dont il était capitaine en 2000-01 quand l'équipe a remporté le championnat national.

Maintenant capitaine de l'équipe olympique, il porte le flambeau en tant que 25e ancien joueur du Boston College à se tailler une place dans l'équipe olympique américaine et le deuxième joueur de l’institution jésuite à être nommé capitaine de l'équipe.

«Nous sommes ravis que Brian représente le marron et or aux Jeux olympiques d'hiver de cette année», a déclaré Jerry York, entraîneur-chef de hockey sur glace au Boston College, faisant référence aux couleurs de l’uniforme de l’institution. «Brian a toujours été un leader que j’évoque lorsque je pense à quelqu'un qui incarne le Boston College. Il sera un excellent capitaine pour Team USA dans sa quête de l'or.»

Le rôle de Gionta va au-delà de ses responsabilités sur la glace. À 39 ans, le père de trois enfants est l’athlète américain le plus âgé aux Jeux d'hiver de 2018.  «Je ne suis pas si vieux», a-t-il plaisanté avec un reporter de la NBC à Pyeongchang.

Gionta a joué pour les Devils du New Jersey, équipe avec laquelle il a remporté la coupe Stanley en 2003. Il a également été capitaine des Canadiens de Montréal et des Sabres de Buffalo.

Il se décrit aujourd’hui comme un joueur semi-retraité. Il prend part aux entraînements des Americans de Rochester, dans la Ligue américaine de hockey. Cela lui a permis de se joindre à l'équipe olympique puisque la LNH, pour la première fois en 20 ans, a choisi de ne pas envoyer de joueurs aux olympiques.

En 2002, alors que Gionta signait des autographes lors d'un festival paroissial, le Catholic Courrier, le journal diocésain de Rochester, a rencontré l'étoile locale.

Gionta, qui a grandi en fréquentant la paroisse de Notre-Dame-des-Douleurs à Rochester, avait confié au journal qu'il aimait juste jouer au hockey.

«Je ne le fais pas pour la reconnaissance, je le fais parce que j’aime ça et que je m'amuse, que je travaille fort et que je ne le tiens jamais pour acquis. Je ne m’en pavane pas. Il y a des gens dans le monde qui ne sont pas aussi chanceux», avait-il dit.

Carol Zimmermann

 

du même auteur

En désignant 14 nouveaux cardinaux, le pape François renforce le caractère international du Collège des cardinaux, alors que 67 pays seront représentés.
2018-05-22 14:16 || Vatican Vatican

Un Collège des cardinaux plus international, mais pas plus jeune

Mgr Juan Ignacio Gonzalez Errazuriz, évêque de San Bernardo, et Mgr Fernando Ramos Perez, évêque auxiliaire de Santiago, lors de la conférence de presse du 18 mai 2018 à Rome.
2018-05-18 14:31 || Monde Monde

Abus sexuels: démission en bloc des évêques du Chili

Un blessé palestinien est évacué alors qu'au moins 52 Palestiniens ont été tués à la frontière de la bande de Gaza lors d'affrontements avec des soldats israéliens le 14 mai 2018.
2018-05-14 17:04 || Monde Monde

Jour funeste en marge de l'ouverture de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem

articles récents

L'éditeur Alain Turcotte réagissait à une lettre publiée la veille dans son journal qui allait, aussitôt après sa publication, être dénoncée par des représentants de la communauté juive québécoise.
2018-05-22 15:43 || Québec Québec

La Tribune s'excuse auprès de la communauté juive

La troupe de théâtre amateur Quebec Art Company offrira plusieurs représentations de Jesus Christ Superstar à Québec d'ici la fin du mois d'avril.
2018-04-13 14:40 || Québec Québec

Première de Jesus Christ Superstar à Québec

John O'Connell, High Street Bar, Julia McAuliffe, Scullys Pub, Michael Scanlan and John Scanlan, Scanlan's Bar, le 23 février 2018.
2018-03-20 12:33 || Monde Monde

Des pubs d'Irlande continueront d'être fermés le Vendredi saint