Gaston Roberge

Décès d’un jésuite québécois féru de cinéma indien

Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.
Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.   (Courtoisie Jésuites du Canada)
2020-08-31 12:02 || Monde Monde

Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.

Gaston Roberge est né à Montréal en 1935 et a rejoint les jésuites en 1956. Il a obtenu une maîtrise en théâtre (cinéma) à l'Université de Californie à Los Angeles.

Le père Roberge a encouragé de nombreux jeunes talents à explorer les médias visuels par la photographie, le cinéma et la vidéo, rapporte ucanews.com. Chitrabani – un nom qui désigne signifie la vue et le son – a été fondé il y a un peu plus de 50 ans et s'est rapidement imposé comme un lieu pour les amateurs de cinéma et les étudiants sérieux en cinéma.

Pendant plusieurs années, le père Roberge a également dirigé un programme d'éducation des adultes en bengali par le biais de la radio. Appelé Chetana (inspiration), il a diffusé ses messages d'alphabétisation, de soins aux enfants et d'autonomisation des femmes dans tout le Bengale et le Bangladesh.

La principale contribution du père Roberge a toutefois été de fournir des bourses d'études cinématographiques et, avec elles, une compréhension critique des nouveaux médias.

Il a exploré les différentes facettes de la culture médiatique actuelle avec imagination et variété, rapporte ucanews.com. Le père Roberge a écrit près de 30 livres sur des sujets liés au cinéma et aux médias.

Un de ses derniers livres, Indian Film Theory (2011), revient sur son sujet favori, le cinéma populaire.

«Je me demandais depuis les années 1980 pourquoi nous n'avons pas une nouvelle théorie du film populaire», a déclaré le père Roberge. «Ce n'est que récemment que j'ai obtenu une réponse après avoir étudié un traité indien de théâtre et de danse vieux de 2 000 ans, Natya Sastra -- La science du drame», disait-il.

Le résultat a été une nouvelle perspective sur les théories qui sous-tendent le cinéma commercial indien.

Avec UCA News

***

 

 

du même auteur

L'organisation caritative internationale catholique Aide à l'Église en détresse (AED) a déclaré qu'elle trouvait «très plausible» l'affirmation d'une ancienne employée selon laquelle le père Werenfried van Straaten, son fondateur, l'avait agressée sexuellement dans les années 1970.
2021-02-13 09:00 || Monde Monde

Le fondateur de l'Aide à l'Église en détresse accusé d'agression sexuelle

Le 9 février, un juge fédéral de Brooklyn a bloqué définitivement les limites de capacité de l'État de New York pour le culte dans les synagogues orthodoxes dans les zones où le taux de propagation de la COVID-19 est élevé.
2021-02-12 16:06 || Monde Monde

Lieux de culte: la Cour bloque les limites dans l'État de New York

Le plaignant, Darren Liptrot, dit avoir été abusé sexuellement alors qu'il fréquentait le Vancouver College de 1980 à 1985. L'autre école était celle de St. Thomas More. Les allégations n'ont pas été prouvées devant les tribunaux.
2021-02-09 12:02 || Canada Canada

Demande de recours collectif contre les Christian Brothers à Vancouver

articles récents

Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.
2021-02-18 15:29 || Canada Canada

YouTube bannit la chaîne pro-vie LifeSiteNews

Un homme déguisé en saint Nicolas sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 décembre 2015. Même si saint Nicolas a conquis le monde chrétien, peu de traces restent de lui sur son lieu d’origine.
2020-12-20 12:04 || Monde Monde

Sur les traces turques de saint Nicolas

«Aujourd’hui, l’Église ne raconte plus d’histoires, ou si peu. C’est davantage à son sujet qu’on se raconte des histoires, des histoires à faire peur. C’est à ce niveau qu’un changement doit intervenir», note Jocelyn Girard dans une réflexion née de l'engouement pour les échecs suscité par The Queen
2020-12-07 15:58 || Québec Québec

Storytelling d’échecs, entre Netflix et l’Église