Gaston Roberge

Décès d’un jésuite québécois féru de cinéma indien

Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.
Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.   (Courtoisie Jésuites du Canada)
2020-08-31 12:02 || Monde Monde

Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.

Gaston Roberge est né à Montréal en 1935 et a rejoint les jésuites en 1956. Il a obtenu une maîtrise en théâtre (cinéma) à l'Université de Californie à Los Angeles.

Le père Roberge a encouragé de nombreux jeunes talents à explorer les médias visuels par la photographie, le cinéma et la vidéo, rapporte ucanews.com. Chitrabani – un nom qui désigne signifie la vue et le son – a été fondé il y a un peu plus de 50 ans et s'est rapidement imposé comme un lieu pour les amateurs de cinéma et les étudiants sérieux en cinéma.

Pendant plusieurs années, le père Roberge a également dirigé un programme d'éducation des adultes en bengali par le biais de la radio. Appelé Chetana (inspiration), il a diffusé ses messages d'alphabétisation, de soins aux enfants et d'autonomisation des femmes dans tout le Bengale et le Bangladesh.

La principale contribution du père Roberge a toutefois été de fournir des bourses d'études cinématographiques et, avec elles, une compréhension critique des nouveaux médias.

Il a exploré les différentes facettes de la culture médiatique actuelle avec imagination et variété, rapporte ucanews.com. Le père Roberge a écrit près de 30 livres sur des sujets liés au cinéma et aux médias.

Un de ses derniers livres, Indian Film Theory (2011), revient sur son sujet favori, le cinéma populaire.

«Je me demandais depuis les années 1980 pourquoi nous n'avons pas une nouvelle théorie du film populaire», a déclaré le père Roberge. «Ce n'est que récemment que j'ai obtenu une réponse après avoir étudié un traité indien de théâtre et de danse vieux de 2 000 ans, Natya Sastra -- La science du drame», disait-il.

Le résultat a été une nouvelle perspective sur les théories qui sous-tendent le cinéma commercial indien.

Avec UCA News

***

 

 

du même auteur

Joe Biden serrant la main du pape François en mars 2013. Les deux hommes doivent se rencontrer le 29 octobre 2021.
2021-10-26 10:22 || Monde Monde

Les enjeux mondiaux seront au cœur de la rencontre entre le pape et Joe Biden

Dans un nouveau livre, Charles R. Gallagher du Boston College raconte l'histoire du « Christian Front », la manifestation la plus violente de la rhétorique du père Coughlin. Ce front a vu le jour à Brooklyn à la fin des années 1930 et s’est enraciné dans la communauté irlandaise de Boston dans les a
2021-10-19 15:40 || Monde Monde

Histoire: un nouveau livre se penche sur l'intolérance catholique étatsunienne

En France, l'Église et le gouvernement s’affrontent sur la question de savoir si les prêtres devraient être tenus de signaler les abus commis sur des mineurs s'ils en ont eu connaissance lors du sacrement de la réconciliation.
2021-10-15 15:12 || Monde Monde

Secret de confession et primauté des lois françaises

articles récents

L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.
2021-09-17 14:53 || Monde Monde

Une stupéfiante maquette du Vatican en 67 000 briques LEGO

L'église Saint-Zénon, dans Lanaudière, fait partie des lieux de culte filmés par Yves Coulombe et Sylvain Piché.
2021-09-02 11:28 || Québec Québec

Ils veulent immortaliser les églises du Québec en vidéo

L'artiste Claude Des Rosiers réalise une sculpture monumentale de Marie Gérin-Lajoie, la toute première bachelière au Québec et la fondatrice de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil, dans un parc du nord de Montréal.
2021-09-01 17:06 || Québec Québec

Une sculpture de Marie Gérin-Lajoie prend forme à Montréal