Philatélie

Émission de timbres conjointe sur Diwali par le Canada et l'Inde

Détail du livret souvenir.
Détail du livret souvenir.   (Courtoisie Postes Canada)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-09-25 09:52 || Canada Canada

Cette année, le 19 octobre, les hindous vont célébrer la fête de Diwali. Cette célébration religieuse rappelle le retour du dieu-roi Rama dans la ville d’Ayodhya, une des villes saintes de l’hindouisme. Lors de Diwali, aussi appelée la fête des Lumières, des lampes à l'huile et des bougies sont déposées sur toutes les places publiques.

Parce que cette fête est célébrée au Canada non seulement par les hindous mais aussi par les sikhs, les bouddhistes et les jaïns, Postes Canada et India Post ont dévoilé à Toronto le 21 septembre une série de timbres.

Disponibles dans les bureaux de poste de tout le Canada, deux timbres pour usage à l'intérieur du Canada et un timbre au tarif international (2,50 $) ont été émis. Les timbres canadiens montrent, sur fond rouge ou doré, une flamme ou une lampe. Les timbres indiens, identiques aux vignettes du Canada, affichent des valeurs de 5 et de 25 roupies.

«Les timbres consacrés à Diwali évoquent notre fierté de vivre dans un pays aux diverses religions, cultures et traditions», a dit hier Deepak Chopra, le président-directeur général de Postes Canada. «Le lancement de cette première émission conjointe est de circonstance, puisqu’elle met en valeur les excellentes relations qui existent entre le Canada et l’Inde.»

Pour Postes Canada, il s'agit de la deuxième émission de l’année qui soit consacrée à une fête religieuse. Un timbre soulignant à la fois l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, deux des plus importantes fêtes religieuses de l’islam, a été dévoilé le 22 mai à Montréal.

En décembre, un timbre canadien soulignera Hanoukka, une fête juive.

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre

Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.
2021-02-18 15:29 || Canada Canada

YouTube bannit la chaîne pro-vie LifeSiteNews

Un homme déguisé en saint Nicolas sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 décembre 2015. Même si saint Nicolas a conquis le monde chrétien, peu de traces restent de lui sur son lieu d’origine.
2020-12-20 12:04 || Monde Monde

Sur les traces turques de saint Nicolas