Jean-Claude Guillebaud dans La Vie

Gilets jaunes: un journaliste français propose de s'inspirer de Bouchard-Taylor

Le journaliste français Jean-Claude Guillebaud propose que la France s'inspire du Québec pour sortir de la crise des gilets jaunes.
Le journaliste français Jean-Claude Guillebaud propose que la France s'inspire du Québec pour sortir de la crise des gilets jaunes.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-01-22 10:53 || Québec Québec

Dans son Bloc-Notes de l'hebdomadaire La Vie, le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud invite cette semaine les autorités françaises à s'inspirer de l'exemple québécois afin de résoudre la crise des gilets jaunes.

L'auteur rappelle qu'à l'automne 2007, il était de passage au Québec au moment même où la Commission Bouchard-Taylor questionnait et écoutait le public sur la question des «accommodement raisonnables».

«À Montréal, où je séjournais, nous passions des heures devant le petit écran. Le Québec se retrouvait ainsi chaque soir; les diverses sensibilités régionales – et leurs accents ! – pouvaient s’exprimer devant le pays tout entier», raconte-t-il.

«L’événement fut assez unique. On put y voir une forte leçon de démocratie donnée aux furieux de tous bords, ceux du Québec et ceux d’ailleurs», lance l'auteur qui revient régulièrement au Québec afin d'y prononcer des conférences ou encore d'y enseigner, notamment à l'Institut de pastorale des Dominicains de Montréal.

«Je ne suis pas très fier de comparer ce souvenir d’une douzaine d’années avec ce qui se passe aujourd’hui chez nous, notre amateurisme brouillon et nos invectives réciproques», écrit-il sur les tentatives de résolution de la crise des gilets jaunes.

«Dommage d’avoir tant négligé ces modestes leçons venues du froid», ajoute-t-il.

Son texte sur le Québec paraît dans la revue française La Vie, au moment même où le premier ministre du Québec François Legault effectue un voyage officiel de six jours en France et en Suisse.

Journaliste en zones de conflits durant un quart de siècle, Jean-Claude Guillebaud est l’auteur de plusieurs essais dont La Foi qui reste (2017), La refondation du monde (2008) et Comment je suis redevenu chrétien (2007).

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

La religieuse Suzanne Loiselle parle du scandale de religieuses abusées comme d'une «conspiration du silence» dans l'Église.
2019-04-18 10:05 || Monde Monde

Religieuses abusées: «une conspiration du silence»

Marie-Ève Maillé a remporté le prix du meilleur essai 2019 pour 'L’affaire Maillé: l’éthique de la recherche devant les tribunaux' (Écosociété).
2019-04-16 09:00 || Québec Québec

Des œuvres sur l'amour, l'éthique et le dialogue primées

Dans une lettre de trois pages qu'il a fait parvenir à des membres de la Mutuelle d'assurance en Église, Robert Tassé, l'ex-président du conseil d'administration, révèle deux faits, jusqu'à maintenant inconnus, concernant le règlement d'un litige interne.
2019-04-15 09:00 || Québec Québec

Mutuelle d'assurance: la saga juridique interne a coûté plus d'un million $

articles récents

Marie-Ève Maillé a remporté le prix du meilleur essai 2019 pour 'L’affaire Maillé: l’éthique de la recherche devant les tribunaux' (Écosociété).
2019-04-16 09:00 || Québec Québec

Des œuvres sur l'amour, l'éthique et le dialogue primées

Christian Marcotte, le nouveau directeur général du Musée des religions du monde.
2019-04-11 14:57 || Québec Québec

Christian Marcotte, nouveau directeur du Musée des religions du monde

«Cessons de regarder les personnes en fonction de leur statut. Regardons-les en fonction de leur être», plaide Yves Duteil.
2019-04-04 15:13 || Québec Québec

«Cette lutte contre la malveillance, la cruauté et l'indifférence est un combat permanent»