Dans son Bloc-Notes de l'hebdomadaire La Vie, le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud invite cette semaine les autorités françaises à s'inspirer de l'exemple québécois afin de résoudre la crise des gilets jaunes.
L'auteur rappelle qu'à l'automne 2007, il était de passage au Québec au moment même où la Commission Bouchard-Taylor questionnait et écoutait le public sur la question des «accommodement raisonnables».
«À Montréal, où je séjournais, nous passions des heures devant le petit écran. Le Québec se retrouvait ainsi chaque soir; les diverses sensibilités régionales – et leurs accents ! – pouvaient s’exprimer devant le pays tout entier», raconte-t-il.
«L’événement fut assez unique. On put y voir une forte leçon de démocratie donnée aux furieux de tous bords, ceux du Québec et ceux d’ailleurs», lance l'auteur qui revient régulièrement au Québec afin d'y prononcer des conférences ou encore d'y enseigner, notamment à l'Institut de pastorale des Dominicains de Montréal.
«Je ne suis pas très fier de comparer ce souvenir d’une douzaine d’années avec ce qui se passe aujourd’hui chez nous, notre amateurisme brouillon et nos invectives réciproques», écrit-il sur les tentatives de résolution de la crise des gilets jaunes.
«Dommage d’avoir tant négligé ces modestes leçons venues du froid», ajoute-t-il.
Son texte sur le Québec paraît dans la revue française La Vie, au moment même où le premier ministre du Québec François Legault effectue un voyage officiel de six jours en France et en Suisse.
Journaliste en zones de conflits durant un quart de siècle, Jean-Claude Guillebaud est l’auteur de plusieurs essais dont La Foi qui reste (2017), La refondation du monde (2008) et Comment je suis redevenu chrétien (2007).
***