Jean-Claude Guillebaud dans La Vie

Gilets jaunes: un journaliste français propose de s'inspirer de Bouchard-Taylor

Le journaliste français Jean-Claude Guillebaud propose que la France s'inspire du Québec pour sortir de la crise des gilets jaunes.
Le journaliste français Jean-Claude Guillebaud propose que la France s'inspire du Québec pour sortir de la crise des gilets jaunes.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-01-22 10:53 || Québec Québec

Dans son Bloc-Notes de l'hebdomadaire La Vie, le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud invite cette semaine les autorités françaises à s'inspirer de l'exemple québécois afin de résoudre la crise des gilets jaunes.

L'auteur rappelle qu'à l'automne 2007, il était de passage au Québec au moment même où la Commission Bouchard-Taylor questionnait et écoutait le public sur la question des «accommodement raisonnables».

«À Montréal, où je séjournais, nous passions des heures devant le petit écran. Le Québec se retrouvait ainsi chaque soir; les diverses sensibilités régionales – et leurs accents ! – pouvaient s’exprimer devant le pays tout entier», raconte-t-il.

«L’événement fut assez unique. On put y voir une forte leçon de démocratie donnée aux furieux de tous bords, ceux du Québec et ceux d’ailleurs», lance l'auteur qui revient régulièrement au Québec afin d'y prononcer des conférences ou encore d'y enseigner, notamment à l'Institut de pastorale des Dominicains de Montréal.

«Je ne suis pas très fier de comparer ce souvenir d’une douzaine d’années avec ce qui se passe aujourd’hui chez nous, notre amateurisme brouillon et nos invectives réciproques», écrit-il sur les tentatives de résolution de la crise des gilets jaunes.

«Dommage d’avoir tant négligé ces modestes leçons venues du froid», ajoute-t-il.

Son texte sur le Québec paraît dans la revue française La Vie, au moment même où le premier ministre du Québec François Legault effectue un voyage officiel de six jours en France et en Suisse.

Journaliste en zones de conflits durant un quart de siècle, Jean-Claude Guillebaud est l’auteur de plusieurs essais dont La Foi qui reste (2017), La refondation du monde (2008) et Comment je suis redevenu chrétien (2007).

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre

Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.
2021-02-18 15:29 || Canada Canada

YouTube bannit la chaîne pro-vie LifeSiteNews

Un homme déguisé en saint Nicolas sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 décembre 2015. Même si saint Nicolas a conquis le monde chrétien, peu de traces restent de lui sur son lieu d’origine.
2020-12-20 12:04 || Monde Monde

Sur les traces turques de saint Nicolas