Changements apportés à la revue oecuménique

La formule d’Aujourd’hui Credo complètement repensée

Détail de la page couverture du numéro du printemps 2016.
Détail de la page couverture du numéro du printemps 2016.   (Église Unie du Canada)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-06-03 00:56 || Canada Canada

La revue francophone œcuménique de l’Église Unie du Canada, Aujourd’hui Credo, connaîtra de profonds changements d’ici la fin de l’année. Dans un courriel envoyé aux abonnés, la publication précise qu’elle produira un dernier numéro imprimé qui paraîtra en novembre.

La rédaction d’Aujourd’hui Credo précise que les changements à venir visent à «joindre un public plus large» et «soutenir les leaders laïques». Elle affirme par ailleurs qu’elle n’abandonnera pas pour autant son «contenu théologique approfondi».

Depuis le départ du rédacteur en chef Stéphane Gaudet pour la Revue Notre-Dame du Cap l'an dernier, il planait une certaine incertitude quant à l’avenir de la publication. Alors que l’Église Unie traverse une période où elle cherche à rationaliser ses dépenses au niveau national, l’équipe de rédaction a fait appel aux lecteurs pour solliciter leur avis sur la revue et son avenir.

Ceux qui ont déjà payé un abonnement annuel recevront un remboursement de la différence après le dernier numéro. Par la suite, à partir de 2017, le contenu sera diffusé sur le site Internet de l’Église Unie du Canada – www.egliseunie.ca – et par courriel.

De nouvelles rubriques concernant la vie des paroisses et des missions de l’Église Unie seront notamment proposées.

L’imprimé ne disparaît pas complètement, puisque deux numéros spéciaux continueront d’être publiés chaque année. Le premier de ces numéros sera proposé en janvier 2017. L’équipe n’a pas encore spécifié quelle forme il prendra, mais indique que la publication sera désormais offerte gratuitement.

«Nous savons que cette nouvelle en attristera plusieurs comme elle en réjouira d’autres. Le changement en soi n’est pas toujours facile. Par ailleurs, dans nos efforts pour poursuivre l’édification de l’Église Unie du Canada auprès des francophones, nous reconnaissons l’importance d’en diffuser le message à un public plus large et d’utiliser une diversité d’outils de communication pour ce faire», précise encore la rédaction.

Bien que produite par l'Église Unie du Canada, Aujourd'hui Credo propose des textes de journalistes, de penseurs et de fidèles de diverses confessions chrétiennes. Fondée en 1954, la revue était publiée quatre fois par année.

 

du même auteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

Le cardinal Gérald Lacroix estime que le gouvernement fait fausse route avec ses nouvelles limites de personnes admises à l’intérieur des lieux de culte dans la province.
2020-09-21 16:38 || Québec Québec

Lieux de culte limités à 25 personnes: «c’est impossible de survivre»

articles récents

Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.
2020-08-31 12:02 || Monde Monde

Décès d’un jésuite québécois féru de cinéma indien

La question fait réagir militants et experts.
2020-08-13 09:02 || Québec Québec

Faut-il renommer la station de métro Lionel-Groulx?

Dès aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre, la station RadioVM ne diffusera plus que trois émissions produites dans ses studios. La station sera toutefois en ondes 24 heures sur 24, assurent ses responsables.
2020-03-16 15:19 || Québec Québec

Radio VM annule la production de la majorité de ses émissions