La Vierge et l'Enfant

Postes Canada dévoile son timbre de Noël à thématique religieuse

La Vierge est l'Enfant illustre cette année le timbre de Noël canadien à thématique religieuse.
La Vierge est l'Enfant illustre cette année le timbre de Noël canadien à thématique religieuse.   (Postes Canada)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-11-08 12:11 || Canada Canada

Motif profane ou religieux? Le Père Noël ou la mère de Jésus? C'est ce que les maîtres de poste vont demander ces jours-ci aux clients qui se procureront des timbres pour leurs cartes de vœux.

Une des quatre vignettes postales émises par Postes Canada propose une œuvre d'un peintre du XVe siècle qui fait partie aujourd'hui de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal.

La Vierge et l’Enfant est une œuvre réalisée en 1460 par un maître florentin. L'identité du peintre n'est pas connue mais il est «surnommé le Maître de la Nativité de Castello», a expliqué Postes Canada lors du lancement des timbres.

La vignette, qui porte le tarif intérieur, est intégrée dans un carnet de douze timbres vendu au coût de 10,20 $. Son tirage est de 650 000 exemplaires.

La Vierge et l'Enfant fait partie de la collection d’œuvres d'art offerte par les mécènes montréalais Michal et Renata Hornstein au Musée des beaux-arts de Montréal. Un survivant de l'Holocauste, Michal Hornstein a réussi à s'évader du train qui le conduisait à Auschwitz. Il a épousé Renata Witelson à Rome en 1946 et le couple s'est installé à Montréal en 1951. Les deux philanthropes sont décédés plus tôt cette année. Le tout nouveau pavillon qu'inaugurera le 19 novembre le Musée des beaux-arts de Montréal porte leur nom et abrite leur collection.

Les trois autres timbres émis par Postes Canada mettent en scène le Père Noël, un arbre de Noël et une colombe portant une branche d’olivier. Ce sont des œuvres de l'illustrateur Rolf Harder, décédé en 2013 à Montréal. Chacun des timbres affiche un tarif différent (domestique, États-Unis, international).

 

du même auteur

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

articles récents

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le film d'horreur The Unholy, mettant en vedette Cricket Brown (photo), prend l'affiche Vendredi saint, le 2 avril 2021.
2021-04-01 17:54 || Monde Monde

Semaine sainte et marketing macabre

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre