Des timbres canadiens à motifs religieux en 2020

Postes Canada souligne la fête de Diwali

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.   (Montage / Postes Canada)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

C'est par l'émission d'un timbre coloré au tarif intérieur que Postes Canada souligne Diwali, une fête religieuse observée tant par les hindous que les sikhs, les bouddhistes et les jaïns.

«Aussi connu sous le nom de fête des Lumières, Diwali symbolise surtout le triomphe du bien sur le mal», indique Postes Canada. Cette année, la célébration de Diwali débute le 14 novembre et dure cinq journées.

Le timbre, rendu public le 15 octobre 2020, est disponible dans les bureaux de poste de tout le Canada. Quelque 130 000 carnets, contenant chacun dix timbres, ont été imprimés.

À la fin de l'année 2020, les autorités postales canadiennes émis au moins quatre timbres qui proposent des motifs religieux ou qui soulignent des fêtes liées à des traditions religieuses présentes au pays.

Le 24 avril, un timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam, l’Aïd al-Fitr (la rupture du jeûne) et l’Aïd al-Adha (la fête du sacrifice), a été publié. Le 5 novembre, un timbre soulignera la fête juive de Hanoukka.

Toujours en novembre, Postes Canada émettra ses traditionnels timbres de Noël qui afficheront, cette année, des œuvres de l'artiste néo-écossaise Maud Lewis. En plus de ces vignettes, un timbre, aussi publié le 2 novembre, soulignera La Nativité, la naissance de Jésus à Bethléem. Postes Canada n'a pas encore dévoilé le motif de ce timbre.

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le film d'horreur The Unholy, mettant en vedette Cricket Brown (photo), prend l'affiche Vendredi saint, le 2 avril 2021.
2021-04-01 17:54 || Monde Monde

Semaine sainte et marketing macabre

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre