Médias

Radio VM devient officiellement catholique

  (Pixabay)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2016-04-11 10:55 || Québec Québec

Radio VM est désormais officiellement catholique. Un changement de cap sémantique avalisé lors de son assemblée générale du 30 mars. La soirée a été houleuse par moments, mais le virage catholique a tout de même été adopté par une large majorité. La station assure vouloir conserver son ouverture envers les autres confessions et religions.

«Auparavant, pour parler de Radio VM, nous disions qu’elle était œcuménique. Maintenant, nous disons que notre radio est catholique et qu’elle s’ouvre aux autres religions», précise le directeur général de la station, Raynald Gagné.

«La société a beaucoup évolué. Nous le constatons lorsque nous nous promenons dans des arrondissements comme Saint-Laurent et Ahunstic-Cartierville. Afin de nous adapter à cette évolution, nous allons faire une plus grande ouverture à toutes les religions dans le but de créer un espace de dialogue», indique M. Gagné.

Il confirme que cette «ouverture» se fera désormais dans une perspective catholique. «Il faut bien réaliser que l’ensemble de notre démarche radiophonique est catholique. Cela se reflète dans notre programmation. Par ailleurs, il faut dire que nous vivons des dons de communautés religieuses, toutes catholiques», souligne le directeur général.

Selon Raynald Gagné, ce repositionnement n’affectera pas la programmation quotidienne de cette radio entrée en ondes en 1995.

Au cours de la dernière année, Radio VM a quitté les locaux spacieux qu’elle occupait sur la rue Saint-Ambroise, dans Saint-Henri, pour déménager vers l’est, sur la rue d’Iberville. Un changement qui s’inscrit dans un processus de redressement financier de la station.

Le virage catholique est lié à la question financière. À l’assemblée générale, la Société Radio Ville-Marie qui dirige Radio VM a indiqué que le tiers des neuf membres de son conseil d’administration viendront désormais du monde religieux.

«C’est pour assurer aux communautés [religieuses] donatrices qu’il y aura toujours quelqu’un qui veillera à ce que cette radio reflète leur propre mission, fait valoir M. Gagné. C’est une espèce de garantie à ce chapitre. Il ne faudrait pas que la vision de Radio VM soit un jour changée ou qu’elle évolue d’une certaine façon parce que des administrateurs… On ne sait jamais qui seront les administrateurs de cette radio-là», souligne-t-il.

Les liens entre la station et le monde catholique s’entendent quotidiennement sur les ondes. Le bulletin de nouvelles internationales de Radio Vatican continue d’y être diffusé. L’organisme Aide à l’Église en détresse y anime une émission, tout comme l’Office de catéchèse du Québec. Radio VM diffuse également les messes en provenance de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Par ailleurs, la programmation conserve des émissions à caractère œcuménique, produites par la station ou par des partenaires, dont le Centre culturel chrétien de Montréal ou l’Église Unie du Canada.

Jusqu'ici, la seule autre radio catholique francophone de la province était Radio Galilée, à Québec.

Philippe Vaillancourt a contribué à ce texte.

 

du même auteur

Le calvaire du Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre Pio à Montréal (Sanctuaire de La Réparation, à Pointe-aux-Trembles) comprend quelques-unes des nombreuses statues de l'Union internationale artistique de Vaucouleurs présentes au Québec.
2019-08-16 15:39 || Québec Québec

L’histoire oubliée des statues de l’Union internationale artistique de Vaucouleurs

Masque haïda réalisé par un artiste inconnu réalisé 1800 et 1850. Il a été recueilli par George Mercer Dawson en 1878.
2019-08-02 10:29 || Canada Canada

Les Haïdas, peuple du ciel et de la terre

Rassemblées lundi soir devant les locaux montréalais du premier ministre François Legault, des centaines de personnes ont scandé des slogans contre la loi 21 et le gouvernement Legault.
2019-06-18 22:27 || Québec Québec

La loi sur la laïcité dénoncée lors d'une manifestation à Montréal

articles récents

Masque haïda réalisé par un artiste inconnu réalisé 1800 et 1850. Il a été recueilli par George Mercer Dawson en 1878.
2019-08-02 10:29 || Canada Canada

Les Haïdas, peuple du ciel et de la terre

Le grand maître de la Grande Loge du Québec, Marc C. David, a coupé le ruban lors du vernissage tenu le mercredi 19 juin, aux côtés du hockeyeur professionnel George Laraque, porte-parole de l’exposition et aussi franc-maçon.
2019-06-27 07:07 || Québec Québec

Lumière sur les francs-maçons au Musée des cultures du monde

Le Musée des religions du monde de Nicolet biffe de son appellation le terme «religions» et devient le Musée des cultures du monde.
2019-06-12 13:07 || Québec Québec

Nouveau nom pour le Musée des religions du monde