Lettre de Mgr Lépine

Radio VM obtient canoniquement le titre de radio catholique

L'archevêque de Montréal, Christian Lépine.
L'archevêque de Montréal, Christian Lépine.   (Photothèque Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-05-02 14:41 || Québec Québec

«En accord avec le droit canonique, je donne mon consentement pour que votre radio puisse s'intituler catholique.»

L'archevêque de Montréal, Christian Lépine attribue officiellement l'appellation de «catholique» à Radio VM, une chaîne radiophonique longtemps connue sous le nom de Radio Ville-Marie.

Dans une lettre datée du 28 mars 2017 et envoyé à Raynald Gagné, directeur général de Radio VM, Mgr Lépine salue «avec joie» la réflexion sur la mission et le positionnement de la station entreprise par les membres du conseil d'administration durant la dernière année.

«Après s'être définie comme une radio chrétienne ouverte sur les autres religions, vous estimez qu'il serait opportun pour cette radio de se définir comme une radio catholique ouverte sur les autres religions», écrit l'archevêque de Montréal.

«J'accueille cette démarche avec joie, car elle reflète ce qui est à l'origine de cette radio qui était d'inspiration catholique et qui s'inscrivait dans l'histoire de Montréal en prenant le nom de Ville-Marie», ajoute-t-il.

Un nom important, estime l'archevêque qui y voit «un programme qui annonce une identité en même temps qu'une ouverture».

«Ville-Marie évoque sereinement une identité catholique qui se veut dès le début ouverte sur le spirituel, le vivre-ensemble et la solidarité».

Changement de nom en 2014

C'est en 2014 que Radio Ville-Marie - une appellation jugée trop montréalaise étant donné que la station dispose d'antennes régionales à Sherbrooke, Trois-Rivières, Rimouski et Victoriaville - a modifié son nom pour Radio VM

Bien que dorénavant catholique, la radio doit s'ouvrir aux autres traditions, enjoint Mgr Lépine, et adopter des valeurs de «respect mutuel et [de] dialogue, dans un contexte de pluralisme religieux et de diversité des croyances».

Dans sa lettre, l'archevêque de Montréal rappelle enfin que l'archidiocèse fait partie des «membres fondateurs de Radio Ville-Marie».

La lettre de Mgr Lépine a été lue lors de l'assemblée générale de Radio VM tenue à Montréal le 30 mars 2017. Elle a été «chaudement applaudie», indique Martin Duchesne, directeur des communications et du développement institutionnel à Radio VM.

Un an plus tôt, lors de l'assemblée générale de Radio VM, les dirigeants de la station ont expliqué «l’importance d’un positionnement catholique, en reconnaissance envers l’engagement des communautés religieuses à titre de grands – et presque uniques – donateurs», indique le procès-verbal de cette rencontre.

Le nouveau libellé de «'Radio catholique ouverte sur les autres religions du monde' a est adopté à la majorité de mains levées, avec quelques abstentions» au cours de la même assemblée.

À l'époque du cardinal Turcotte

Le prédécesseur de Mgr Lépine, le cardinal Jean-Claude Turcotte, a régulièrement appuyé le développement de Radio Ville-Marie et a toujours participé à son Radio-don, la grande activité de financement annuelle de la station radiophonique.

Dans une entrevue accordée au journal Le Devoir en octobre 2005, le cardinal Turcotte disait n'avoir jamais «voulu que ce soit un poste de radio officiel axé uniquement sur l'archevêché catholique romain».

«C'était important que ça soit œcuménique, bien qu'il soit évident, en parlant d'œcuménisme en français au Québec, que la religion catholique y joue une part importante. La radio est tout de même ouverte à d'autres approches religieuses qui peuvent témoigner de leur façon de voir les choses», avait-il alors confié au journaliste Réginald Harvey dans un cahier spécial réalisé à l'occasion du 10e anniversaire de Radio Ville-Marie.

 

du même auteur

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

articles récents

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

Postes Canada souligne la fête de Diwali

Grâce à une commande de peintures murales dans trois écoles catholiques de Red Deer, en Alberta, l'artiste autochtone Ryan Willert a pu trouver un chemin de guérison et de réconciliation avec la communauté catholique.
2020-09-29 11:21 || Canada Canada

La réconciliation en filigrane de murales scolaires en Alberta

Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.
2020-08-31 12:02 || Monde Monde

Décès d’un jésuite québécois féru de cinéma indien