Série Canadiens-Rangers

Un lampion pour les Canadiens de Montréal

  (Image tirée de Twitter)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-04-23 08:23 || Canada Canada

Trois heures avant que ne débute le 6e match entre les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York, l'archidiocèse de Montréal n'a pas hésité à allumer un lampion virtuel en faveur de la Sainte-Flanelle.

«On garde la foi.» Ce tweet de quatre mots, suivi du mot-clic #GoHabsGo, est apparu à 17h précises dans le compte Twittter de l'archidiocèse de Montréal. Il était précédé d'une photographie montrant un gant de hockey aux couleurs du Bleu-blanc-rouge et tenant une allumette devant un lampion bleu.

Les joueurs de l'équipe montréalaise devaient absolument gagner cette partie disputée samedi soir au Madison Square Garden afin de pousser la série Canadiens-Rangers à un 7e et ultime match de cette ronde éliminatoire.

L'intercession divine n'aura pas suffi. Les Rangers de New York ont compté trois buts et ont emporté le 6e martch, éliminant Montréal.

Vérification faite, les comptes Twitter de l'archidiocèse de New York et du cardinal Timothy Dolan n'ont pas mentionné la partie de hockey de samedi. Dimanche matin, l'archidiocèse de Montréal n'avait pas encore réagi sur Twitter à la défaite des Canadiens de Montréal.

Une centaine d'amateurs de hockey ont mentionné aimer le tweet sportif de l'archevêché. Soixante-quinze l'ont partagé à leurs réseaux respectifs, dont l'animateur radio Pierre Pagé (CKOI) et le journaliste sportif Pierre Durocher (Le Journal de Montréal).

Rencontré à Boucherville à l'occasion d'une messe pour le 350e anniversaire de la municipalité, Mgr Christian Lépine n'était pas amer devant la défaite de l'équipe montréalaise.

«Quand on prie pour une équipe sportive, on prie pour que chacun des coéquipiers donne le meilleur de lui-même. Hier, ce sont les spectateurs du match qui ont été les grands vainqueurs», a concédé l'archevêque.

«Comme partisans, nous sommes dans la peine, c'est vrai, mais la vie continue. Et cela donne des signaux pour l'avenir.  L'équipe sait quel travail reste à faire pour la suite des choses», a-t-il lancé. «Il faut garder la foi»... d'ici la prochaine saison.

 

du même auteur

À l'occasion du 8 mars, la Commission de toponymie du Québec a dévoilé une carte interactive intitulée Femmes remarquables du Québec qui met en valeur les noms des lieux qui rappellent le souvenir de cinquante femmes qui ont marqué l'histoire québécoise.
2021-03-08 16:27 || Québec Québec

Femmes et toponymie: les personnalités religieuses dominent le paysage

Dès le lundi 8 mars, les lieux de culte des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent dorénavant accueillir 100 personnes.
2021-03-08 07:31 || Québec Québec

Zone orange: 100 personnes dans un lieu de culte

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

articles récents

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre

Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.
2021-02-18 15:29 || Canada Canada

YouTube bannit la chaîne pro-vie LifeSiteNews

Un homme déguisé en saint Nicolas sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 décembre 2015. Même si saint Nicolas a conquis le monde chrétien, peu de traces restent de lui sur son lieu d’origine.
2020-12-20 12:04 || Monde Monde

Sur les traces turques de saint Nicolas