Trois heures avant que ne débute le 6e match entre les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York, l'archidiocèse de Montréal n'a pas hésité à allumer un lampion virtuel en faveur de la Sainte-Flanelle.
«On garde la foi.» Ce tweet de quatre mots, suivi du mot-clic #GoHabsGo, est apparu à 17h précises dans le compte Twittter de l'archidiocèse de Montréal. Il était précédé d'une photographie montrant un gant de hockey aux couleurs du Bleu-blanc-rouge et tenant une allumette devant un lampion bleu.
On garde la foi. #GoHabsGo pic.twitter.com/L1K4mLlW9z
— Diocèse de Montréal (@diocesemontreal) 22 avril 2017
Les joueurs de l'équipe montréalaise devaient absolument gagner cette partie disputée samedi soir au Madison Square Garden afin de pousser la série Canadiens-Rangers à un 7e et ultime match de cette ronde éliminatoire.
L'intercession divine n'aura pas suffi. Les Rangers de New York ont compté trois buts et ont emporté le 6e martch, éliminant Montréal.
Vérification faite, les comptes Twitter de l'archidiocèse de New York et du cardinal Timothy Dolan n'ont pas mentionné la partie de hockey de samedi. Dimanche matin, l'archidiocèse de Montréal n'avait pas encore réagi sur Twitter à la défaite des Canadiens de Montréal.
Une centaine d'amateurs de hockey ont mentionné aimer le tweet sportif de l'archevêché. Soixante-quinze l'ont partagé à leurs réseaux respectifs, dont l'animateur radio Pierre Pagé (CKOI) et le journaliste sportif Pierre Durocher (Le Journal de Montréal).
Rencontré à Boucherville à l'occasion d'une messe pour le 350e anniversaire de la municipalité, Mgr Christian Lépine n'était pas amer devant la défaite de l'équipe montréalaise.
«Quand on prie pour une équipe sportive, on prie pour que chacun des coéquipiers donne le meilleur de lui-même. Hier, ce sont les spectateurs du match qui ont été les grands vainqueurs», a concédé l'archevêque.
«Comme partisans, nous sommes dans la peine, c'est vrai, mais la vie continue. Et cela donne des signaux pour l'avenir. L'équipe sait quel travail reste à faire pour la suite des choses», a-t-il lancé. «Il faut garder la foi»... d'ici la prochaine saison.