Série Canadiens-Rangers

Un lampion pour les Canadiens de Montréal

  (Image tirée de Twitter)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-04-23 08:23 || Canada Canada

Trois heures avant que ne débute le 6e match entre les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York, l'archidiocèse de Montréal n'a pas hésité à allumer un lampion virtuel en faveur de la Sainte-Flanelle.

«On garde la foi.» Ce tweet de quatre mots, suivi du mot-clic #GoHabsGo, est apparu à 17h précises dans le compte Twittter de l'archidiocèse de Montréal. Il était précédé d'une photographie montrant un gant de hockey aux couleurs du Bleu-blanc-rouge et tenant une allumette devant un lampion bleu.

Les joueurs de l'équipe montréalaise devaient absolument gagner cette partie disputée samedi soir au Madison Square Garden afin de pousser la série Canadiens-Rangers à un 7e et ultime match de cette ronde éliminatoire.

L'intercession divine n'aura pas suffi. Les Rangers de New York ont compté trois buts et ont emporté le 6e martch, éliminant Montréal.

Vérification faite, les comptes Twitter de l'archidiocèse de New York et du cardinal Timothy Dolan n'ont pas mentionné la partie de hockey de samedi. Dimanche matin, l'archidiocèse de Montréal n'avait pas encore réagi sur Twitter à la défaite des Canadiens de Montréal.

Une centaine d'amateurs de hockey ont mentionné aimer le tweet sportif de l'archevêché. Soixante-quinze l'ont partagé à leurs réseaux respectifs, dont l'animateur radio Pierre Pagé (CKOI) et le journaliste sportif Pierre Durocher (Le Journal de Montréal).

Rencontré à Boucherville à l'occasion d'une messe pour le 350e anniversaire de la municipalité, Mgr Christian Lépine n'était pas amer devant la défaite de l'équipe montréalaise.

«Quand on prie pour une équipe sportive, on prie pour que chacun des coéquipiers donne le meilleur de lui-même. Hier, ce sont les spectateurs du match qui ont été les grands vainqueurs», a concédé l'archevêque.

«Comme partisans, nous sommes dans la peine, c'est vrai, mais la vie continue. Et cela donne des signaux pour l'avenir.  L'équipe sait quel travail reste à faire pour la suite des choses», a-t-il lancé. «Il faut garder la foi»... d'ici la prochaine saison.

 

du même auteur

Des meubles antiques et des pièces de grande valeur, dont ce jésus de cire, seront vendus les 18 et 30 juin.
2019-06-14 15:11 || Québec Québec

Les Sœurs de Sainte-Anne encantent une partie de leur «trésor»

Les évêques du Canada auraient commandé un examen institutionnel sur Développement et Paix qui aurait comme objectif d'aplanir les différents entre l'épiscopat et l'ONG catholique.
2019-06-14 09:30 || Canada Canada

Les évêques auraient commandé un examen externe de Développement et Paix

Les membres de la Mutuelle d'assurance en Église apprendront le 14 juin quel sort attend Alfonso Graceffa, un des sept membres du conseil d'administration de cette entreprise qui assure les biens des paroisses d'une dizaine de diocèses du Québec.
2019-06-13 11:02 || Québec Québec

Le sort de l'administrateur Graceffa connu demain

articles récents

Le Musée des religions du monde de Nicolet biffe de son appellation le terme «religions» et devient le Musée des cultures du monde.
2019-06-12 13:07 || Québec Québec

Nouveau nom pour le Musée des religions du monde

La religieuse Lucille Côté, une des responsables de la vente de samedi et de dimanche à la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne.
2019-05-16 19:55 || Québec Québec

Vente d'objets appartenant aux Sœurs de Sainte-Anne

Marie-Ève Maillé a remporté le prix du meilleur essai 2019 pour 'L’affaire Maillé: l’éthique de la recherche devant les tribunaux' (Écosociété).
2019-04-16 09:00 || Québec Québec

Des œuvres sur l'amour, l'éthique et le dialogue primées