Médias religieux

Un nouveau logo pour l'AMéCO

  • L'AMéCO compte 70 membres, la plupart des revues et des bulletins.
  • Le nouveau logo de l'AMéCO
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-10-12 00:00 || Canada Canada

L'Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO) vient de se doter d'une identité visuelle qui reflète sa nouvelle appellation et la diversité de ses membres.

Fondé en 1968 sous le nom d'Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC), l'organisme a regroupé les journaux, revues et bulletins publiés par les diocèses, communautés, organismes et sanctuaires du Canada francophone.

En octobre 2014, l'association modifie son nom afin de permettre l'arrivée de nouveaux membres dans ses rangs, des médias électroniques ou encore des publications non liées à l'Église catholique. C'est le cas d'émissions de radio et de revues comme Aujourd'hui Credo, de l'Église Unie du Canada, et d'Œcuménisme, du Centre canadien d'œcuménisme.

Le nouveau logo, qui doit être officiellement approuvé par les membres de l'association lors d'un congrès qui se tiendra à la fin du mois d'octobre, montre «les multiples plateformes qui s'offrent désormais à la diffusion de l'information religieuse: imprimée, en ligne et sous forme radio ou télé», explique Jacinthe Lafrance, présidente de l'AMéCO.

Au centre du logo, on voit «la croix qui unit l'ensemble de nos membres catholiques et œcuméniques», ajoute-t-elle.  

L'avenir des médias religieux

L'AMéCO tient son congrès annuel du 28 au 30 octobre à Québec. Il sera consacré à l'avenir des médias religieux. «On ne peut pas nier que des transformations majeures et rapides secouent actuellement le monde des médias», avance Jacinthe Lafrance, qui est aussi responsable des communications au diocèse de Nicolet.

«Le jour même où j'écrivais ma lettre d'invitation au congrès, La Presse annonçait sa décision de cesser l'impression du journal la semaine.»

De tels changements questionnent forcément les responsables des médias religieux. «Nos membres, qui sont encore majoritairement des publications imprimées, voient bien la progression du numérique, la multiplication des contenus multiplateformes et la convergence entre ce qui est écrit et ce qu'on publie sur le Web. Ce sont des transformations qui remettent en question nos pratiques».

Les revues et bulletins religieux sont donc condamnés à changer. «Ce n'est pas obligatoire, dit la présidente de l’AMéCO, mais la réflexion est inévitable».

Le congrès de l'AMéCO se tient au Centre de spiritualité des Ursulines de Loretteville. Le 28 octobre, une conférence publique traitera des relations entre les médias et les enjeux climatiques. La journaliste scientifique Valérie Borde, le théologien André Beauchamp et le bibliste David Fines prendront la parole en soirée.

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le film d'horreur The Unholy, mettant en vedette Cricket Brown (photo), prend l'affiche Vendredi saint, le 2 avril 2021.
2021-04-01 17:54 || Monde Monde

Semaine sainte et marketing macabre

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre