Bible

Un nouveau président pour SOCABI

  (Pixabay/LoggaWigger)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-06-05 10:17 || Canada Canada

Le père basilien Timothy Scott devient le nouveau président de la Société catholique de la Bible (SOCABI), a annoncé l’organisme la semaine dernière. Il succède au père oblat Marcel Dumais qui occupait ce poste depuis 2012. Bilingue, le père Scott est aussi directeur général de la Conférence religieuse canadienne.

Originaire de Regina, en Saskatchewan, le père Scott a fréquenté la Toronto School of Theology et l’Université catholique de Lyon. Il a obtenu une licence en Écriture sainte de l’Institut biblique pontifical et un doctorat en théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne.

SOCABI est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la connaissance de la Bible. L’organisme édite notamment la revue électronique Parabole. Le rôle de son président consiste à veiller au bon fonctionnement de l’organisme à maintenir les ponts avec d’autres organismes qui partagent les mêmes intérêts.

Invité à commenter son nouveau poste, le père Scott a indiqué qu’il entendait se concentrer sur deux axes.

« D'abord, favoriser un réseautage qui permettra de faire mieux connaître SOCABI et ses réalisations dans l'ensemble du Canada francophone. Je pense entre autres à la revue biblique populaire Parabole et au parcours de formation biblique Ouvrir les Écritures. Ce sont deux excellentes ressources, à la fois solides et originales, qui sont offertes gratuitement et qu'un large public intéressé à la Bible gagnerait à connaître », a-t-il dit.

« Ensuite, voir au développement de nouveaux outils d'animation pastorale biblique pour soutenir les diocèses. Nous pouvons compter sur l'expertise d'excellents biblistes et nous travaillons présentement à élaborer des trousses d'animation en ce sens », a-t-il ajouté, précisant que la première trousse sera consacrée au dimanche de la Parole proposé par le pape François dans sa lettre apostolique Misericordia et Misera.

Le père Scott travaillera de concert avec le directeur général de SOCABI, le bibliste Francis Daoust.

 

du même auteur

Bibliste féru de musique heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

articles récents

Bibliste féru de musique heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

Postes Canada souligne la fête de Diwali

Grâce à une commande de peintures murales dans trois écoles catholiques de Red Deer, en Alberta, l'artiste autochtone Ryan Willert a pu trouver un chemin de guérison et de réconciliation avec la communauté catholique.
2020-09-29 11:21 || Canada Canada

La réconciliation en filigrane de murales scolaires en Alberta