Radio don annuel de la station œcuménique

Un quart de million $ pour Radio VM

Raynald Gagné, directeur général de Radio VM, et soeur Angèle lors du 20e Radio don.
Raynald Gagné, directeur général de Radio VM, et soeur Angèle lors du 20e Radio don.   (Courtoisie Radio VM)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-10-20 17:37 || Québec Québec

Le chiffrier du 20e Radio don de Radio VM affichait dimanche soir un montant record. La collecte de fonds annuelle de la station, la première à se dérouler dans ses nouveaux locaux montréalais, a permis d'amasser une somme de 248 210 $.

L'an dernier, le Radio don avait récolté, durant un blitz de 13 heures, une somme de 162 000 $. Heureux du résultat, Raynald Gagné, directeur général de Radio VM, explique que cette hausse est attribuable à «une nouvelle façon de présenter les chiffres». Les sommes recueillies lors d'activités-bénéfice tenues durant l'année y ont été ajoutées. C'est aussi le cas des montants promis par les donateurs lors d'une pré-campagne téléphonique. La somme finale recueillie uniquement par le Radio don cette année serait équivalente au montant de l'an dernier, selon M. Gagné.

«Produire des émissions de qualité coûte cher», dit le directeur général. Il mentionne les coûts des antennes qui diffusent le signal de la station, les assurances, le loyer, les taxes et les droits à verser pour les pièces musicales entendues sur les ondes de Radio VM. «Radio VM a un budget de 900 000 $ par année».

Une campagne de dons majeurs auprès de congrégations religieuses est aussi en cours. Les sommes recueillies par cette collecte ne sont toutefois pas comptabilisées dans le Radio don. Plusieurs responsables de communautés étaient présents, dimanche, lors de cet événement-bénéfice.

Les nouveaux locaux de Radio VM sont situés rue D'Iberville à Montréal. Depuis 2005, Radio Ville-Marie - l'ancien nom de la station - logeait rue Saint-Ambroise, dans l'ancien immeuble de la Dominion Textile, à deux pas du Marché Atwater. «On en était à la fin de notre bail de dix ans. Il aurait fallu renégocier le coût du loyer qui aurait certainement grimpé étant donnée la demande croissante dans ce secteur de la ville», dit Raynald Gagné.

Plus petits, les locaux du 5000, rue D'Iberville permettront de réduire les coûts du loyer «d'au moins 40 %», confie-t-il. Dimanche, lors du Radio don, plusieurs donateurs en ont profité pour visiter le nouveau siège social de Radio VM. «Les passages étaient serrés», reconnaît Raynald Gagné. «Les gens ont grandement apprécié le studio A», l'endroit où sont produites les émissions quotidiennes de la station.

Dimanche, plusieurs artistes ont participé à la collecte de fonds annuelle, dont Joe Bocan, Michel Louvain, soeur Angèle et le groupe Tocadéo. C'est durant une émission animée par Marcel Leboeuf et Normand Chouinard que fut annoncée le résultat du 20e Radio don. Pour une deuxième année consécutive, l'animatrice Shirley Théroux était la porte-parole de cet événement-bénéfice.

 

du même auteur

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa

Lise Garneau, en mai 2016, lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert.
2021-01-18 14:54 || Québec Québec

Décès de la réalisatrice et animatrice Lise Garneau

L'homme de 28 ans qui a peint des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim, située à Westmount, a rapidement été maîtrisé par les gardiens de sécurité de ce lieu de culte puis remis aux forces policières.
2021-01-14 07:52 || Québec Québec

Des croix gammées peintes sur les portes d'une synagogue de Westmount

articles récents

Un homme déguisé en saint Nicolas sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 décembre 2015. Même si saint Nicolas a conquis le monde chrétien, peu de traces restent de lui sur son lieu d’origine.
2020-12-20 12:04 || Monde Monde

Sur les traces turques de saint Nicolas

«Aujourd’hui, l’Église ne raconte plus d’histoires, ou si peu. C’est davantage à son sujet qu’on se raconte des histoires, des histoires à faire peur. C’est à ce niveau qu’un changement doit intervenir», note Jocelyn Girard dans une réflexion née de l'engouement pour les échecs suscité par The Queen
2020-12-07 15:58 || Québec Québec

Storytelling d’échecs, entre Netflix et l’Église

Une partie des archives des ursulines, dans le Vieux-Québec. Plusieurs experts croient qu'il est temps d'agir pour protéger les archives religieuses de la province.
2020-10-31 11:32 || Québec Québec

Avenir des archives religieuses: le temps presse