Parmi les quelques 200 activités culturelles proposées lors de la 15 édition de Nuit blanche à Montréal, quelques-unes se dérouleront à l'intérieur des plus grandes églises montréalaises.
Cette programmation culturelle nocturne du festival Montréal en lumière, qui se tient cette année dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars, sera offerte dans 150 théâtres, cafés, galeries d'art et musées ainsi qu'à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à la cathédrale anglicane Christ Church, à l'église du Gesù et à l'Église Unie Saint-Jean.
Dans la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph, un lieu qui célèbre cette année son 100e anniversaire, les visiteurs qui auront escaladé les nombreuses marches à la noirceur pourront entendre l'une ou l'autre des huit chorales attendues. Elles «sauront vous réchauffer le cœur et l’âme», promet la programmation. Ce sont le Chœur Baobab, le Chœur des Jeunes de Laval, l’ensemble Au Chœur des Refrains, le Chœur Solis, l’Ensemble Liszt, le Chœur Allegro, l’ensemble Voisa Montréal et le chœur Cantiamo Montréal. «Café et chocolat chaud en prime», ajoute-t-on. Les chanteurs et chanteuses s'exécuteront dès 20 h 30 jusqu'à 1 h, tôt dimanche matin.
Le samedi 3 mars, dès 20 h, le Chœur Électronique/Andrea Young «revisite le chant sacré» dans l'église du Gesù, rue de Bleury, au cœur du Quartier des spectacles. On offrira «une prestation mêlant acoustique, électronique, travail de textures sonores et de musique sacrée».
Dès 16 h 30 samedi, un concert d’orgue accueillera les gens qui franchiront les portes rouges de la cathédrale anglicane Christ Church, rue Sainte-Catherine Ouest. L'office des complies, la dernière prière de la journée, sera chanté et débutera à 21 h 15. Le chœur Sympholies vocales et le Chœur Gai seront présents durant la soirée. Enfin, «on vous attend avec un délicieux chocolat chaud équitable», écrivent les organisateurs de cette nuit à la cathédrale.
Toujours sur la rue Sainte-Catherine, mais plus à l'est (coin de Bullion), l’ensemble vocal À ContreVoix proposera à l'Église Unie Saint-Jean quatre spectacles (20 h, 22 h, minuit et 2 h). Au menu, «un répertoire vocal contemporain évoquant les sonorités divines propices au recueillement» et des compositions de John Tavener, Benjamin Britten, Kjartan Sveinsson et Ēriks Ešenvalds.
Nuit blanche à Montréal est l'un des grands rendez-vous du festival Montréal en lumière tenu chaque année depuis l'an 2000. Pour la programmation complète - y compris toutes les activités proposées lors de la 15e édition de la Nuit blanche à Montréal - on visite le www.montrealenlumiere.com.