Désinformation sur la COVID-19

YouTube bannit la chaîne pro-vie LifeSiteNews

Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.
Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.   (Courtoisie YouTube)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-02-18 15:29 || Canada Canada

Parce que des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google, la multinationale, propriétaire de YouTube, a fermé définitivement la chaîne gérée par le lobby pro-vie canadien.

«En annulant notre chaîne, YouTube a supprimé des centaines d'heures de vidéos», a déploré John-Henry Westen, le cofondateur de LifeSite. Lors de sa fermeture, le 10 février 2021, la chaîne appelée LifeSiteNews comptait 310 000 abonnés dans le monde.

«YouTube ne nous a jamais donné le moindre avertissement avant l'élection de Joe Biden», a déploré M. Westen dans le site Web du groupe. La vidéo qu'avait alors sanctionnée YouTube n'avait toutefois rien à voir avec le résultat des élections américaines. Dans cette vidéo sur la pandémie de COVID-19, le médecin canadien Roger Hodkinson déclarait notamment que «les masques sont totalement inutiles».

«Immédiatement après avoir publié cette vidéo, YouTube l'a supprimée et a suspendu le compte de LifeSite pendant une semaine», avait annoncé LifeSite, le 20 novembre 2020.

Google a plutôt indiqué que ce sont trois avertissements consécutifs qui ont entraîné la fermeture du compte du groupe pro-vie.

«Toute chaîne qui enfreint notre politique de désinformation sur la COVID-19 reçoit initialement un avertissement qui restreint temporairement le téléchargement ou la diffusion en direct», a déclaré la porte-parole de Google Canada, Luiza Staniec.

«Les chaînes qui reçoivent trois avertissements au cours de la même période de 90 jours sont définitivement supprimées de YouTube - c'est le cas de LifeSite.»

La politique de désinformation de Google «interdit les contenus promouvant des méthodes de prévention qui contredisent les autorités sanitaires locales ou l'OMS [Organisation mondiale de la santé]», a ajouté Mme Staniec.

Bon nombre des vidéos de la chaîne YouTube disparue proposaient «des interviews de politiciens, de cardinaux qui ont dirigé des dicastères au Vatican et de leaders internationaux du mouvement pro-vie» et formaient une banque «des meilleurs reportages pro-vie disponibles», a indiqué, par courriel, John-Henry Westen.

«LifeSiteNews ne cessera jamais de rapporter la vérité», a-t-il ajouté. «Nos vidéos seront toujours disponibles directement sur notre site Web».

Quiconque veut dorénavant accéder à l'une ou l'autre des vidéos directement dans YouTube obtient le message suivant: «Cette vidéo n'est plus accessible, car le compte YouTube associé a été fermé».

***

 

 

du même auteur

Des manifestants étaient rassemblés le 6 juin 2021 devant la législature ontarienne, à Toronto. Un nouveau sondage révèle que 80 % des Canadiens souhaitent des excuses du pape pour le rôle joué par l'Église dans l'administration des pensionnats autochtones.
2021-06-15 09:35 || Canada Canada

Quatre Canadiens sur cinq souhaitent que le pape présente des excuses officielles

Affiches des films 'Ainsi soient-elles' et 'Les Fils'.
2021-06-14 08:58 || Québec Québec

Cinéma: le legs de deux congrégations religieuses

L'ex-religieuse Marie Labrecque, la fondatrice de l'école Rosalie-Jetté, est décédée le 10 juin 2021. Sur cette photo, elle était en compagnie de Danielle Trottier, auteure et scénariste.
2021-06-10 19:20 || Québec Québec

Décès de Marie Labrecque, celle qui accueillait les mères célibataires et les prostituées

articles récents

L’auteur de bandes dessinées, Jean-Sébastien Bérubé, à qui l’on doit l’album Comment je ne suis pas devenu moine, revient avec Vers la tempête, deuxième œuvre d’un triptyque autobiographique. Au menu: colère, quête de sens et karaté.
2021-05-25 15:41 || Québec Québec

Vers la tempête, le voyage intérieur

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le film d'horreur The Unholy, mettant en vedette Cricket Brown (photo), prend l'affiche Vendredi saint, le 2 avril 2021.
2021-04-01 17:54 || Monde Monde

Semaine sainte et marketing macabre