Désinformation sur la COVID-19

YouTube bannit la chaîne pro-vie LifeSiteNews

Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.
Des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google. La multinationale a fermé définitivement la chaîne YouTube de ce lobby pro-vie canadien.   (Courtoisie YouTube)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-02-18 15:29 || Canada Canada

Parce que des vidéos du groupe LifeSite ont enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 du géant Google, la multinationale, propriétaire de YouTube, a fermé définitivement la chaîne gérée par le lobby pro-vie canadien.

«En annulant notre chaîne, YouTube a supprimé des centaines d'heures de vidéos», a déploré John-Henry Westen, le cofondateur de LifeSite. Lors de sa fermeture, le 10 février 2021, la chaîne appelée LifeSiteNews comptait 310 000 abonnés dans le monde.

«YouTube ne nous a jamais donné le moindre avertissement avant l'élection de Joe Biden», a déploré M. Westen dans le site Web du groupe. La vidéo qu'avait alors sanctionnée YouTube n'avait toutefois rien à voir avec le résultat des élections américaines. Dans cette vidéo sur la pandémie de COVID-19, le médecin canadien Roger Hodkinson déclarait notamment que «les masques sont totalement inutiles».

«Immédiatement après avoir publié cette vidéo, YouTube l'a supprimée et a suspendu le compte de LifeSite pendant une semaine», avait annoncé LifeSite, le 20 novembre 2020.

Google a plutôt indiqué que ce sont trois avertissements consécutifs qui ont entraîné la fermeture du compte du groupe pro-vie.

«Toute chaîne qui enfreint notre politique de désinformation sur la COVID-19 reçoit initialement un avertissement qui restreint temporairement le téléchargement ou la diffusion en direct», a déclaré la porte-parole de Google Canada, Luiza Staniec.

«Les chaînes qui reçoivent trois avertissements au cours de la même période de 90 jours sont définitivement supprimées de YouTube - c'est le cas de LifeSite.»

La politique de désinformation de Google «interdit les contenus promouvant des méthodes de prévention qui contredisent les autorités sanitaires locales ou l'OMS [Organisation mondiale de la santé]», a ajouté Mme Staniec.

Bon nombre des vidéos de la chaîne YouTube disparue proposaient «des interviews de politiciens, de cardinaux qui ont dirigé des dicastères au Vatican et de leaders internationaux du mouvement pro-vie» et formaient une banque «des meilleurs reportages pro-vie disponibles», a indiqué, par courriel, John-Henry Westen.

«LifeSiteNews ne cessera jamais de rapporter la vérité», a-t-il ajouté. «Nos vidéos seront toujours disponibles directement sur notre site Web».

Quiconque veut dorénavant accéder à l'une ou l'autre des vidéos directement dans YouTube obtient le message suivant: «Cette vidéo n'est plus accessible, car le compte YouTube associé a été fermé».

***

 

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre

Un homme déguisé en saint Nicolas sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 décembre 2015. Même si saint Nicolas a conquis le monde chrétien, peu de traces restent de lui sur son lieu d’origine.
2020-12-20 12:04 || Monde Monde

Sur les traces turques de saint Nicolas

«Aujourd’hui, l’Église ne raconte plus d’histoires, ou si peu. C’est davantage à son sujet qu’on se raconte des histoires, des histoires à faire peur. C’est à ce niveau qu’un changement doit intervenir», note Jocelyn Girard dans une réflexion née de l'engouement pour les échecs suscité par The Queen
2020-12-07 15:58 || Québec Québec

Storytelling d’échecs, entre Netflix et l’Église