1942-2020

Décès du capucin Pierre Viau, directeur général du RRSE

Directeur général du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), le capucin Pierre Viau est décédé le mardi 5 mai 2020. Il était âgé de 77 ans.
Directeur général du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), le capucin Pierre Viau est décédé le mardi 5 mai 2020. Il était âgé de 77 ans.   (Courtoisie - Les Frères mineurs capucins du Québec)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-05-07 08:35 || Québec Québec

Directeur général du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), le capucin Pierre Viau est décédé le mardi 5 mai 2020 des suites du cancer du côlon tout en étant atteint de la COVID-19. Il était âgé de 77 ans.

Ordonné à la prêtrise en 1967, Pierre Viau entreprend en 1970 une maîtrise en sociologie à la Sorbonne, à Paris. En 1973, il devient aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), un mouvement d'Action catholique auquel il demeurera toujours attaché.

«La situation des jeunes travailleurs aura été centrale dans la vie de Pierre», dit Jean-Paul Saint-Germain, un ami depuis 45 ans. «J'ai milité avec lui au niveau national de la JOC de 1978 à 1982. Puis, j'ai vécu avec lui en Colombie durant quatre autres années. Pierre était alors aumônier continental de la JOC alors que j'en étais le coordonnateur.»

«Il s'est toujours fait proche des personnes, tout en étant engagé dans les milieux de justice sociale.» Animateur à Développement et Paix depuis son retour d'Amérique latine, Jean-Paul St-Germain a régulièrement croisé Pierre Viau, notamment à la Fondation de la JOC. Le capucin présidait cette fondation philanthropique.

«Aimé pour sa grande pondération et son bon jugement, Pierre Viau était estimé de tous et connu pour sa simplicité et son refus du formalisme. Très intelligent, il donnait un grand rendement intellectuel. Il aimait taquiner et, à l’occasion, piquer», ont écrit mercredi les capucins en annonçant le décès de leur confrère.

Depuis 2007, Pierre Viau dirigeait le RRSE, un organisme qui s'assure que les entreprises où les congrégations religieuses investissent leurs avoirs financiers, adoptent des comportements responsables et respectueux de l'environnement.

«Pierre était un apôtre de nos temps modernes», a déclaré la religieuse Esther Champagne, ex-présidente du RRSE.

Pour l'actuelle présidente du RRSE, Colette Harvey, «Pierre, c'est avant tout un homme de cœur et un grand humaniste. La justice sociale s'est imprimée en lui dès son jeune âge.»

«Il était très apprécié par les communautés religieuses, facile d'approche, très ouvert. C'était aussi un homme d'une très grande curiosité intellectuelle, intéressé par tous les sujets de société, mais toujours sous l'angle de la justice sociale», dit-elle.

Pierre Viau était le vicaire provincial de sa congrégation et le coordonnateur du Service intercommunautaire d’animation franciscaine (SIAF) qui regroupe les différentes familles, laïques ou religieuses, qui s'inspirent de la spiritualité de François et de Claire d'Assise.

***

 

 

du même auteur

L'évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, dit que l'annonce des autorités provinciales a « causé toute une surprise » aux leaders religieux.
2021-09-21 15:10 || Canada Canada

Lieux de culte : la double vaccination désormais exigée au Nouveau-Brunswick

« Je n'ai pas fui la justice, mais j'ai fui l'injustice », a déclaré le pasteur Paul Mukendi dans une déclaration vidéo de près de 30 minutes qui a été déposée samedi dans une page Facebook.
2021-09-21 09:38 || Québec Québec

Le pasteur Paul Mukendi clame toujours son innocence

La Cour supérieure du Québec, vient d'autoriser un recours collectif contre la Famille Marie-Jeunesse. Toute personne, domiciliée au Québec, qui aurait été victime d'abus physiques, spirituels ou psychologiques au sein de cette communauté peut joindre cette action collective.
2021-09-13 14:07 || Québec Québec

Marie-Jeunesse : l'action collective peut aller de l'avant

articles récents

L'évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, dit que l'annonce des autorités provinciales a « causé toute une surprise » aux leaders religieux.
2021-09-21 15:10 || Canada Canada

Lieux de culte : la double vaccination désormais exigée au Nouveau-Brunswick

Intronisation de nouveaux membres de la Garde suisse pontificale le 6 mai 2021. Le vaste projet de rénovation des casernes de la garde pourrait ouvrir la porte à l'arrivée des femmes.
2021-09-14 16:57 || Vatican Vatican

Bientôt des femmes dans la Garde suisse pontificale ?

«J’espère que le présent rapport encouragera d’autres victimes à porter plainte», dit Me Marie Christine Kirouack.
2021-09-09 17:35 || Québec Québec

Archidiocèse de Montréal : l’ombudsman dépose son premier rapport