Manifestation antimasques et concert gospel

Des pasteurs évangéliques annulent la manifestation du 11 octobre

Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.
Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-10-02 09:19 || Québec Québec

Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.

«Après avoir mûrement réfléchi et devant l’obligation de porter le masque lors de notre manifestation, tandis qu’elle visait justement à exprimer notre désaccord face à des mesures sanitaires imposées sans la validation des médecins et des scientifiques dans le cadre d’une société libre et démocratique, nous nous voyons malheureusement dans l’obligation d’annuler la manifestation», a indiqué le pasteur Carlos Norbal de l'Église Nouvelle Création, une Église évangélique de Montréal.

Autre organisateur de cet événement, le pasteur Jean-François Denis a déposé en ligne une vidéo où il annonce l'annulation de la manifestation du 11 octobre. Sa vidéo de quatre minutes invite les citoyens à chercher la vérité sur cette «pseudo-pandémie».

«Nous savons qu'il y a un virus et nous pensons, comme plusieurs experts dans le domaine de la santé, qu'il ne soit pas aussi virulent que nos gouvernements le prétendent», indique le responsable et fondateur de Ministère ThéoVox, une association qui entend «communiquer la personne et le message de Jésus-Christ de manière accessible à tous par des vidéos».

Le pasteur Jean-François Denis n'a pas répondu à nos deux demandes d'entrevues.

L'Église Nouvelle Création et le Ministère ThéoVox ne font pas partie de l'Alliance évangélique du Canada (AEC) ou de l'Association d'Églises baptistes évangéliques au Québec (AEBEQ).

Le directeur régional du Québec de l'AEC s'est montré surpris d'apprendre que des groupes évangéliques se soient alliés à des militants antimasques.

«Leurs positions sur la pandémie ne reflètent pas celles de l'Alliance évangélique du Canada», a déclaré le pasteur Stéphane Couture.

«La semaine dernière, j'ai entendu parler d'eux pour la toute la première fois», a déclaré Louis Bourque, le directeur général de l'AEBEQ. «Ces groupes ne sont pas associés non plus au Réseau évangélique du Québec», ajoute-t-il.

L'AEBEQ estime plutôt que les Églises évangéliques devraient appuyer les autorités sanitaires durant cette période difficile.

«Nous continuerons à joindre tous nos efforts à ceux de tous nos concitoyens québécois pour limiter la propagation de ce virus et nous continuons à prier pour notre gouvernement et notre belle province», a promis Louis Bourque peu après que le premier ministre du Québec eut annoncé, lundi, que trois régions passaient en alerte maximale et, qu'en zone rouge, les lieux de culte pourraient dorénavant accueillir un maximum de 25 personnes.

***

 

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

«Il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges», martèle la Table interreligieuse de concertation dans un nouveau communiqué.
2021-02-23 07:42 || Québec Québec

Lieux de culte: au tour de la Table de réclamer la capacité de 30 %

Le cardinal Lacroix demande aux catholiques de ne pas «demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités» et les encourage à «faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables».
2021-02-22 14:12 || Québec Québec

Lieux de culte: nouvelles pressions catholiques sur le gouvernement

En zone orange, 25 personnes pourront être accueillies dans un lieu de culte. La limite de 10 est maintenue pour les zones rouges.
2021-02-02 19:19 || Québec Québec

Zones oranges: jusqu'à 25 personnes pour les lieux de culte