Les funérailles de l'archevêque Daniel Joseph Bohan auront lieu vendredi à la cathédrale Holy Rosary de Regina, en Saskatchewan. Le mardi suivant, c'est à Moncton, dans l'archidiocèse où il a été ordonné prêtre, qu'une messe d'inhumation sera célébrée.
Archevêque depuis 2005, Mgr Bohan est décédé le vendredi 15 janvier 2016, à l'âge de 74 ans, à l'hôpital Pasqua de Regina. Il avait été admis à l'unité des soins palliatifs à la fin du mois de décembre. Il a succombé à un cancer du poumon.
Né en Nouvelle-Écosse, Mgr Bohan a été ordonné prêtre le 13 mai 1967 pour l'archidiocèse de Moncton. C'est en 2003 qu'il était nommé évêque auxiliaire pour l'archidiocèse de Toronto.
Préoccupé d'oecuménisme et du dialogue entre les religions, l'archevêque de Regina était, depuis 2014, délégué de la Conférence des évêques auprès du Conseil canadien des Églises. En 2012, le pape Benoît XVI le nommait membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, présidera la célébration de vendredi. Mardi, c'est en l'église St. Augustine's de Moncton qu'aura lieu la messe d'inhumation.