'Les âmes errantes' et 'Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal'

Deux documentaires d'Annabel Loyola sur ICI TOU.TV

La plateforme ICI TOU.TV annonce qu'elle met à l'affiche deux documentaires d'Annabel Loyola, Les âmes errantes et Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Une nouvelle qui réjouit la cinéaste.
La plateforme ICI TOU.TV annonce qu'elle met à l'affiche deux documentaires d'Annabel Loyola, Les âmes errantes et Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Une nouvelle qui réjouit la cinéaste.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-11-06 17:19 || Canada Canada

C'est le vendredi 28 février 2020 que la cinéaste Annabel Loyola présentait, en première canadienne, aux Rendez-vous Québec Cinéma, Les âmes errantes. Dans ce court-métrage de 12 minutes, caméra à l'épaule, elle visite les chambres et arpente les couloirs de l'Hôtel-Dieu de Montréal, un hôpital déserté depuis peu et dont on ne sait pas encore ce qu'il deviendra.

Ce film, qu'Annabel Loyola décrit comme un poème cinématographique, verra sa diffusion être brutalement stoppée en raison de la pandémie de COVID-19. Les salles de cinéma sont fermées au public dès la mi-mars. «Le film Les âmes errantes devait sortir au cinéma après sa première», confirme-t-elle, tandis que de nouvelles représentations de son film précédent, Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, étaient aussi planifiées.

«Rien de cela n'a eu lieu», lance-t-elle.

Mais voilà que la plateforme ICI TOU.TV annonce qu'elle met à l'affiche Les âmes errantes et Le dernier souffle. Les abonnés de cette webtélé n'ont qu'à cliquer sur l'un ou l'autre de ces titres dans la section des documentaires. Ils pourront alors les visionner sur leur téléphone intelligent, leur tablette, leur ordinateur ou encore sur leur téléviseur connecté.

«Quelle belle nouvelle», dit la cinéaste. «Grâce à cette plateforme, mes documentaires vont obtenir une forte visibilité et ils vont rejoindre un nouveau public.»

Elle souhaite que les gens qui visionneront ses deux films redécouvrent l'Hôtel-Dieu et se rendent compte «qu'on a toujours besoin de cet hôpital, plus que jamais».

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Documentaire écrit et réalisé par Annabel Loyola. Québec. 2017.
72 minutes.
Sur ICI TOU.TV: https://ici.tou.tv/le-dernier-souffle-au-coeur-de-l-hotel-dieu-de-montreal    

Les âmes errantes
Documentaire écrit et réalisé par Annabel Loyola. Québec. 2019.
12 minutes.
Sur ICI TOU.TV: https://ici.tou.tv/les-ames-errantes  

***

 

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

Lise Garneau, en mai 2016, lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert.
2021-01-18 14:54 || Québec Québec

Décès de la réalisatrice et animatrice Lise Garneau

De gauche à droite: Luc Charbonneau, Hermann Boya, Cindy Bouchard et Lorraine Hamilton.
2020-08-10 15:01 || Québec Québec

Un organisme développe une websérie inspirée de valeurs chrétiennes

L'animateur de L'Évangile en papier et de Parcelles de soleil est décédé de la COVID-19.
2020-04-19 11:03 || Québec Québec

L'artiste Claude Lafortune emporté par la COVID-19