Festival Fierté Montréal 2021

Deux messes de la Fierté prévues à Montréal

Parmi les lieux où seront tenues les activités de la programmation officielle du festival Fierté Montréal 2021, on trouve cette année le nom de l'église Saint-Pierre Apôtre.
Parmi les lieux où seront tenues les activités de la programmation officielle du festival Fierté Montréal 2021, on trouve cette année le nom de l'église Saint-Pierre Apôtre.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-08-03 09:29 || Québec Québec

Parmi les lieux où seront tenues les activités de la programmation officielle du festival Fierté Montréal 2021, on trouve cette année le nom de l'église Saint-Pierre Apôtre. Cette église patrimoniale, située au cœur du Village gai montréalais, accueillera, du lundi 9 août au dimanche 15 août, le Festival d’orgue de la Fierté.

Le titulaire des grandes orgues cette église de la rue Visitation à Montréal, le compositeur Justin Desmarais, chapeaute cette activité pour une cinquième année consécutive. Huit organistes s'y produiront entre 12 h 15 et 13 h chaque jour. L'entrée est libre mais une contribution volontaire sera acceptée, précisent les responsables de la paroisse Saint-Pierre Apôtre.

Cette série de brefs concerts a une double mission, ajoutent-ils. On souhaite « d’abord abattre les idées reçues mais aussi faire connaître tant le monument historique que le lieu d’accueil exceptionnel en Amérique que constitue l’église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal ».

Le dimanche 15 août, le concert sera précédé, dès 10 h 30, de la Messe de la fierté.

Une semaine plus tôt, soit le dimanche 8 août à 16 h, la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal proposera elle aussi une Messe de la fierté, « une célébration de la joie, de l’amour et de la lumière de Dieu qui brille dans la vie de nos frères et sœurs LGBTQ+ ». L'évêque de Montréal, Mgr Mary Irwin-Gibson, participera à cette messe qui sera aussi diffusée en direct sur YouTube.

 

 

du même auteur

« On a assisté dimanche à la présentation d'un supposé nouveau cours », déplore Line Dubé, la présidente intérimaire de l'AQECR. Un exercice de « relations publiques », dit plutôt Léandre Lapointe, vice-président de la FNEEQ.
2021-10-26 13:20 || Québec Québec

L'annonce du ministre Roberge mal reçue par plusieurs groupes

C'est parce qu'il « empêchait parfois la remise en question de certains dogmes » que le cours Éthique et culture religieuse (ECR) sera remplacé par un nouveau cours appelé Culture et citoyenneté québécoise, a annoncé le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge le 24 octobre 2021.
2021-10-25 16:11 || Québec Québec

Québec dévoile le programme qui remplacera Éthique et culture religieuse

Le programme Éthique et culture religieuse (ECR) sera bientôt remplacé, a annoncé le mardi 19 octobre 2021 le premier ministre du Québec, lors de son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire.
2021-10-21 15:27 || Québec Québec

Le programme Éthique et culture religieuse bientôt remplacé

articles récents

Le rédacteur en chef Philippe Vaillancourt lisant le mot de remerciement de la chroniqueuse Sabrina Di Matteo lors de la remise des prix annuels de l'AMéCO à l'Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake, le 21 octobre 2021.
2021-10-22 18:12 || Québec Québec

Quatre prix d’excellence pour Présence

Une statue de Junípero Serra à la Mission San Carlos Borromeo, en Californie. Canonisé en 2015, son héritage historique est aujourd'hui pris dans la tourmente des mouvements sociaux antiracistes et anticolonialistes.
2021-10-12 14:55 || Monde Monde

Démon ou saint ? L’héritage complexe de Junípero Serra

Sous la responsabilité des Oblats de Marie-Immaculée, le pensionnat de Kamloops (Kamloops Indian Residential School) a ouvert ses portes en 1890. On y a retrouvé les restes de 215 enfants autochtones.
2021-09-24 11:27 || Canada Canada

Les évêques doivent officiellement inviter le pape au Canada, insiste un juge