Auteur de 'Québec, tu négliges un trésor!'

Dominique Boisvert élu maire de Scotstown

Dominique Boisvert photographié à Montréal lors du Forum social mondial d'août 2016.
Dominique Boisvert photographié à Montréal lors du Forum social mondial d'août 2016.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-10-10 14:37 || Québec Québec

En s'établissant en avril 2014 dans cette petite municipalité de l'Estrie, l'auteur Dominique Boisvert répétait à la ronde qu'il avait la ferme intention «de ne prendre aucun engagement dans mon nouveau chez-moi».

Dominique Boisvert, un des plus fervents promoteurs du mouvement de la simplicité volontaire au Québec, ambitionnait, en quittant Montréal pour Scotstown, de «changer de rythme et de vie».

«Je voulais désormais me contenter d’être un bon voisin et un bon citoyen, de saluer les gens et de participer aux activités de la communauté, mais rien de plus. Le temps était venu du repos, de la retraite et de la gratuité.»

Mais depuis le vendredi 6 octobre, Dominique Boisvert est le nouveau maire de Scotstown. À 16 h 30, à la fin de la période de mise en candidature, il a été déclaré élu sans opposition au poste de maire de cette ville de quelque 500 habitants.

Dominique Boisvert est l'auteur de Québec, tu négliges un trésor! (Novalis, 2015) et de La pauvreté vous rendra libres! (Novalis, 2016). Aux éditions Écosociété, il a publié Rompre! Le cri des indignés et L’ABC de la simplicité volontaire. Avocat, il a travaillé au Centre justice et foi et à l'Entraide missionnaire. Il est le cofondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire.

Le dimanche 5 novembre 2017, il y aura scrutin électoral dans 1105 municipalités du Québec. À Scotstown, le poste de maire et cinq postes de conseillers ont déjà été pourvus sans opposition. Un seul siège sera disputé le jour des élections.

 

du même auteur

Le commandant de police Jean-Marc Schanzenbach est allé présenter des excuses au pasteur pentecôtiste Toussaint Roger Mpemudgir et à une fidèle de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus le mercredi 2 décembre.
2020-12-03 21:08 || Québec Québec

Culte interrompu: un commandant du SPVM présente ses excuses

Le culte de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus, située rue Briand, dans le Sud-Ouest de Montréal, a été arrêté par les policiers le dimanche 29 novembre.
2020-12-02 09:28 || Québec Québec

Des policiers interrompent un service religieux de 13 personnes

L’avocat Alain Arsenault, qui défend plusieurs victimes de prêtres et de religieux, n’hésite pas à dire combien il est impressionné par l’ampleur et le contenu du rapport que la juge à la retraite Pepita G. Capriolo a rédigé à la demande de l'archevêque de Montréal sur les nombreuses défaillances de
2020-12-01 11:55 || Québec Québec

«On vient d'établir la nouvelle norme», dit l'avocat Alain Arsenault

articles récents

Cinq membres du comité de coordination de la Table interreligieuse ont rencontré pour la toute première fois le premier ministre du Québec le 1er décembre.
2020-12-04 07:06 || Québec Québec

Première rencontre de représentants de la Table interreligieuse avec François Legault

Plus de 400 manifestants se sont rassemblés devant le Capitole de l'Oregon le 28 novembre pour faire pression contre les limites imposées par l'État sur la fréquentation des églises.
2020-12-01 10:37 || Monde Monde

En Oregon, des catholiques se disent «persécutés» par les mesures sanitaires

Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.
2020-10-02 09:19 || Québec Québec

Des pasteurs évangéliques annulent la manifestation du 11 octobre