Déclaration commune

«Fermez les lieux de culte et priez à la maison», disent les leaders religieux

Trente leaders religieux du Québec affirment ensemble que «la seule façon adéquate d’agir en ce moment critique est de continuer à prier à partir de la maison, de cesser tout rassemblement religieux et de fermer temporairement nos lieux de culte».
Trente leaders religieux du Québec affirment ensemble que «la seule façon adéquate d’agir en ce moment critique est de continuer à prier à partir de la maison, de cesser tout rassemblement religieux et de fermer temporairement nos lieux de culte».   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-03-23 14:55 || Québec Québec

Trente leaders religieux du Québec affirment d'un commun accord que «la seule façon adéquate d’agir en ce moment critique est de continuer à prier à partir de la maison, de cesser tout rassemblement religieux et de fermer temporairement nos lieux de culte».

Le lundi 23 mars 2020, des chefs chrétiens, mormons, musulmans, juifs, sikhs et hindous ont signé une déclaration commune sur la COVID-19 qu'ils ont qualifiée de «grande menace pour la population du Québec, particulièrement pour les personnes âgées et celles qui sont déjà fragilisées par la maladie».

Bien que la foi et les croyances de tous ces groupes exigent «de protéger les personnes les plus vulnérables aussi bien dans nos communautés que dans la société et d’agir en conséquence», la situation actuelle, paradoxalement écrivent-ils, commande aux adeptes et aux croyants d'être confinés dans leur maison, de cesser tout rassemblement et de fermer les portes des églises, mosquées, synagogues et temples..

Tous les croyants doivent se «montrer exemplaires en respectant les consignes de confinement et de distanciation sociale».

«Nous faisons appel à toutes les personnes croyantes pour qu’elles collaborent avec les autorités gouvernementales afin de faire face à cette menace de pandémie», écrivent-ils.

La déclaration commune est notamment signée par Boufeldja Benahdallah, président et fondateur de la Grande Mosquée de Québec, la rabbin Rachel Kohl Finegold, présidente du Conseil des rabbins de Montréal, Mgr Irénée, archevêque d'Ottawa et de l'archidiocèse du Canada de l'Église orthodoxe d'Amérique, les deux évêques anglicans de Montréal et de Québec, Mgr Mary Irwin-Gibson et Mgr Bruce Myers, Mgr Christian Rodembourg, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, et Nicole O'Bomsawin, membre du Conseil des Abénakis d’Odanak.

***

 

 

du même auteur

Cent membres de la communauté juive orthodoxe Tosh de Boisbriand ont subi un test de dépistage de la COVID-19. Quarante résultats ont été reçus et près de la moitié sont posititifs, viennent d'annoncer les responsables de cette communauté.
2020-03-29 20:51 || Québec Québec

La communauté juive orthodoxe Tosh mise en quarantaine

En octobre 2019, quelque 200 membres du Réseau des Églises vertes étaient réunis pour une grande rencontre nationale au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2020-03-29 09:49 || Québec Québec

Protéger l'environnement un geste à la fois

L'évêque André Gazaille photographié lors de l'assemblée plénière de la conférence épiscopale canadienne en 2016. «Nous avons pris cette option rationnelle afin de participer à l’effort de toute la société pour lutter contre la pandémie», a dit Mgr Gazaille.
2020-03-27 09:08 || Québec Québec

Mises à pied «massives» au diocèse de Nicolet

articles récents

Mariette Tremblay, première victime de la COVID-19 au Québec, décédée la semaine dernière.
2020-03-26 11:24 || Québec Québec

«Ma prière va aux familles», dit l'évêque de Joliette

Dans un contexte où les mesures de confinement se resserrent et que seuls les services essentiels sont autorisés à fonctionner, les diocèses catholiques de la province ont commencé à procéder à des mises à pied temporaires, en optant pour des approches différentes.
2020-03-25 16:36 || Québec Québec

Mises à pied: approches variées pour les diocèses québécois

 L'archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre, Justin Welby, agit aussi comme leader spirituel de la Communion anglicane. Il est ici photographié en 2014 à Londres.
2020-03-25 15:04 || Monde Monde

La Conférence de Lambeth est reportée d'une année