Lors de l’eucharistie de vendredi soir en faveur des chrétiens persécutés, Mina Aro a livré un témoignage empreint d’une grande dignité. Cette Syrienne, mère de trois enfants, vit au Québec depuis le 28 décembre dernier.
«Être ici, au Canada, est un rêve après avoir enduré tant de malheurs, tant de souffrances. Chaque jour, nous vivions dans la peur: peur de mourir, peur de perdre un enfant ou un proche. Plusieurs personnes sont mortes lors des bombardements. Parmi elles, un camarade de classe de ma fille qui n’avait que 12 ans. Cette guerre nous a pris par surprise. Nous avons tout perdu. Nous devions supporter le manque de nourriture et le froid. Nous ne pouvions plus vivre comme des êtres humains.»
Un dilemme moral
Malgré sa souffrance et celle de ses enfants, Mina a vécu un dilemme moral: rester pour aider les autres membres de sa famille ou partir pour protéger ses enfants.
«Je me suis confiée au Seigneur. Il a répondu à toutes mes questions. Il a ouvert un chemin d’avenir pour moi et pour mes enfants. Mon plus beau cadeau de Noël, c’est d’avoir été accueillie par le Canada.»
Dans son témoignage, Mina a remercié Alessandra Santopadre, responsable de l’accueil des réfugiés du diocèse de Montréal, le père Pierangelo Paternieri, directeur de l’Office des communautés culturelles et rituelles du diocèse de Montréal, ainsi que sa paroisse d’adoption.
À la fin de son bref témoignage, Mme Aro a invité les fidèles à prier pour les chrétiens syriens victimes de la guerre et de la persécution.
«Je ne peux pas oublier ceux qui sont morts à cause de leur foi. Je vous demande également de prier pour les personnes qui sont demeurées en Syrie afin qu’elles continuent à garder leur foi en Dieu.»