Pape François

«Pensons-nous vraiment que nous pouvons construire la paix en détruisant l'autre?»

Une fillette de 6 ans est tirée des décombres d'un bâtiment après des frappes israéliennes à Gaza le 16 mai 2021.
Une fillette de 6 ans est tirée des décombres d'un bâtiment après des frappes israéliennes à Gaza le 16 mai 2021.   (CNS photo/Mohammed Salem, Reuters)
2021-05-18 11:01 || Monde Monde

Les blessures et la mort de tant d'innocents, en particulier d'enfants, causées par l'escalade de la violence entre Israël et la bande de Gaza sont «terribles et inacceptables», mettent la région en danger de sombrer dans «une spirale de mort et de destruction», a déclaré le pape François.

Le pape a lancé un appel au calme et demandé aux dirigeants des deux parties «de mettre fin au fracas des armes et de suivre les chemins de la paix, même avec l'aide de la communauté internationale», a-t-il déclaré le 16 mai sur la place Saint-Pierre.

«De nombreuses personnes ont été blessées et de nombreux innocents sont morts. Parmi eux, il y a même des enfants, et c'est terrible et inacceptable. Leur mort est le signe que l'on ne veut pas construire l'avenir, mais que l'on veut le détruire», a-t-il déclaré.

La haine et la violence croissantes dans différentes villes d'Israël «constituent une grave blessure à la fraternité et à la coexistence pacifique entre les citoyens, qui sera difficile à guérir si nous ne nous ouvrons pas immédiatement au dialogue», a déclaré le pape, qui a demandé: «Où mèneront la haine et la vengeance? Pensons-nous vraiment que nous pouvons construire la paix en détruisant l'autre?»

Le pape a lancé un appel au calme, à un cessez-le-feu et à des prières constantes afin que «Israéliens et Palestiniens puissent trouver le chemin du dialogue et du pardon, pour être des constructeurs patients de paix et de justice, s'ouvrant, pas à pas, à une espérance commune, à une coexistence entre frères et sœurs».

Il a ensuite demandé aux personnes rassemblées sur la place de prier Marie pour les victimes, les enfants et la paix.

Entre-temps, le directeur du bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, a confirmé que le pape François s'est entretenu par téléphone le 17 mai avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Si le Vatican n'a pas commenté le contenu de la conversation, le service de communication turc a indiqué que les deux dirigeants ont discuté des violences en cours.

Selon une déclaration écrite rapportée par l'agence Andalou, Erdogan a déclaré que les attaques d'Israël étaient une atrocité et que les dernières violations mettaient en danger la sécurité régionale.

L'appel lancé par le pape François le 16 mai est intervenu alors qu'Israël intensifiait son assaut contre Gaza et qu'il était confronté à des troubles civils croissants dans ses villes mixtes judéo-arabes.

Des foules juives ont détruit des biens arabes et des foules arabes ont attaqué des commerces juifs et brûlé des synagogues, avec des tentatives de lynchage des deux côtés au cours de la semaine dernière.

Les violences entre Israël et le Hamas étaient à leur plus haut niveau depuis la guerre de 2014 à Gaza, les frappes aériennes israéliennes et les centaines de roquettes lancées depuis la bande de Gaza ayant tué au moins 145 Palestiniens et 10 Israéliens, selon Reuters le 16 mai. Des efforts de la communauté internationale étaient en cours pour négocier un cessez-le-feu.

Carol Glatz

***

 

 

du même auteur

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.
2021-09-21 10:17 || Vatican Vatican

Le Vatican exigera une preuve de vaccination ou un test négatif à la COVID-19

L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.
2021-09-17 14:53 || Monde Monde

Une stupéfiante maquette du Vatican en 67 000 briques LEGO

articles récents

Des chaussures, bottes et sandales déposées dans les marches de la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, en signe de solidarité avec les peuples autochtones après la découverte de sépultures d'enfants à proximité d'anciens pensionnats.
2021-09-24 16:10 || Canada Canada

Les évêques canadiens présentent des excuses officielles aux Autochtones

L'évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, dit que l'annonce des autorités provinciales a « causé toute une surprise » aux leaders religieux.
2021-09-21 15:10 || Canada Canada

Lieux de culte : la double vaccination désormais exigée au Nouveau-Brunswick

Intronisation de nouveaux membres de la Garde suisse pontificale le 6 mai 2021. Le vaste projet de rénovation des casernes de la garde pourrait ouvrir la porte à l'arrivée des femmes.
2021-09-14 16:57 || Vatican Vatican

Bientôt des femmes dans la Garde suisse pontificale ?