Guerre en Syrie

À Alep, des religieuses aident des familles musulmanes

Archives : une famille syrienne fuyant les violences à Alep en 2016.
Archives : une famille syrienne fuyant les violences à Alep en 2016.   (CNS photo/Rodi Said, Reuters)
2018-07-19 13:06 || Monde Monde

Au milieu de la destruction dans une Syrie déchirée par la guerre, une communauté de carmes déchaux à Alep continue d'aider les familles dans le besoin.

Les religieuses carmélites, dont quatre syriennes et deux françaises, incarnent «un message de paix et […] d'espoir spirituel», a déclaré le père Raymond Abdo, provincial des Pères carmélites déchaux au Liban, qui a visité le couvent du 5 au 7 juillet 2018.

Le couvent des religieuses à la périphérie d'Alep, se situe dans une zone qui a souvent été un point focal des combats. Un missile a déjà abouti dans la cour. En sept ans de guerre civile, le couvent a souffert des nombreuses pénuries de nourriture, d'eau et d'électricité, en plus de voir ses fenêtres voler en éclats et un mur d'enceinte s’effondrer.

Les sœurs de la ville du nord de la Syrie vivent une «situation très héroïque, même si c'est difficile», a déclaré le père Abdo à l’agence Catholic News Service.

À un certain moment, les religieuses accueillaient quatre familles musulmanes déracinées, qui vivaient dans un bâtiment contigu au couvent.

Les religieuses partageaient leur nourriture, dont celle de leurs potagers. Depuis, trois familles ont été réinstallées et le couvent soutient toujours une famille de dix enfants.

Pourtant, les sœurs n'ont pas perdu leur mode de vie contemplatif, une routine structurée qui commence par une prière silencieuse et inclut la messe, travaillant ensemble dans le silence et vivant plusieurs périodes de prière tout au long de la journée, a dit le père Abdo.

«Elles donnent un bon exemple de vrai christianisme, parce qu'elles ne font pas la différence entre les musulmans et les chrétiens», a-t-il estimé.

Une sœur a raconté au père Abdo qu’un père de famille musulman qui se trouvait au couvent s'est approchée d'elle et a demandé: «Pourquoi nous aidez-vous?» Avant d’ajouter: «Vous nous aidez sans rien demander en retour, vous les chrétiens êtes très humbles.»

«Donner cette possibilité au peuple musulman et aux autres de connaître le cœur du christianisme» offre «un réel espoir», a déclaré le supérieur.

Sur la route de Homs à Alep, le père Abdo a croisé des villages désolés et stériles, «sans aucun signe de vie».

En plus de détruire les maisons, la guerre «détruit les gens, les familles, la culture, la vie sociale, les relations, l'économie - tout», a-t-il dit.

Une certaine reconstruction est en cours à Alep, avec la construction de nouvelles routes, a déclaré le père Abdo, notant que les habitants de la ville «essaient de mener une vie normale».

Alors qu'il se promenait devant le couvent la veille de son retour au Liban voisin, le prêtre entendit un missile, «qui sillonne comme un gros avion au-dessus de sa tête, en direction de la zone turque au nord d'Alep». Des bombes pouvaient aussi être entendues au loin.

Les sœurs et les autres résidents d'Alep ont dit au père Abdo que cette activité était normale.

«S'habituer à vivre comme ça signifie que les gens ont tellement souffert», a-t-il dit. «Pourtant, ils ont le courage de continuer.»

 

du même auteur

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le 14 janvier 2020 à Madrid.
2020-02-17 17:16 || Monde Monde

Les évêques d'Espagne et du Portugal s'opposent à l'euthanasie

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape

Asia Bibi, la femme catholique acquittée de blasphème après avoir passé huit ans dans le couloir de la mort au Pakistan, se décrit comme «une prisonnière du fanatisme» dans son autobiographie récemment publiée. Sur cette photo de 2018, sa famille rencontrait le pape François au Vatican.
2020-02-04 16:58 || Monde Monde

«Je suis devenue une prisonnière du fanatisme» - Asia Bibi

articles récents

Jean Vanier, fondateur de L'Arche, photographié en octobre 2002.
2020-02-22 15:13 || Québec Québec

Révélations sur Jean Vanier: les évêques du Québec consternés

Le Canadien Jean Vanier photographié en mai 2014.
2020-02-21 23:46 || Monde Monde

Jean Vanier a entretenu des relations sexuelles «manipulatrices» avec au moins six femmes

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape